À l’occasion de la journée mondiale de la course à pied en ce 1er juin, la rédaction de Vapoter.fr propose un petit focus sur les effets de la vape sur les sportifs. Est-ce que la cigarette électronique et la pratique du sport sont compatibles ? En comparaison avec la cigarette classique, quels sont les avantages et inconvénients de la vape pour les sportifs ?
Que ce soit de la course à pied ou toute autre activité physique, la pratique d’un sport, surtout de manière régulière, favorise un bon fonctionnement de l’organisme ainsi qu’une bonne santé mentale. À contrario, fumer des cigarettes va enrayer ce bon fonctionnement et surtout dégrader le corps. C’est pourquoi le sport et la cigarette ne vont pas du tout ensemble ! Il faut se sortir de la tête que la pratique du sport va contrebalancer les troubles créés par la cigarette.
Quels sont les méfaits de la cigarette ?
Le monoxyde de carbone produit lors de la combustion du tabac va très fortement réduire les capacités physiques du corps. En effet, cette molécule néfaste prend la place de l’oxygène dans les cellules sanguines. En empêchant l’oxygène de bien se déplacer dans l’organisme, le monoxyde de carbone favorise la création de globules rouges qui, s’ils sont trop nombreux, vont ralentir le flux sanguin. Vu que les muscles sont moins oxygénés et que le sang est plus épais, le cœur se doit de battre plus fort et plus vite pour compenser. Ce phénomène crée de la tension artérielle, qui peut avoir de lourdes conséquences à long terme.
C'est donc en toute logique que la pratique du sport et le fait de fumer ne vont absolument pas ensemble. La pratique du sport va demander une forte oxygénation des muscles tandis que la cigarette entrave cette oxygénation. Surtout qu’en plus d’entraver le transport de l’oxygène dans le sang, la consommation de tabac abîme également l’organe indispensable à l'absorption de l'oxygène : les poumons. Des molécules de goudron sont dégagées par la combustion de la cigarette qui vont, au fur et à mesure du temps, se déposer sur les poumons et ainsi empêcher les capteurs d'oxygène de pouvoir fonctionner.
Le cœur bat plus vite, la respiration est de moins bonne qualité, le cerveau et les muscles sont mal oxygénés… En bref, la pratique du sport et la consommation de cigarettes ne vont pas du tout mais alors pas du tout ensemble. Si vous êtes actuellement fumeur et sportif, il est très fortement préconisé d'arrêter le tabac : 1200 à 1500 fumeurs sportifs décèdent chaque année des suites d’un infarctus, survenu pendant ou après l’effort.
La cigarette électronique, le bon choix pour les fumeurs sportifs ?
Cependant, avec l'addiction provoquée par la nicotine contenue dans le tabac, il est très compliqué de quitter définitivement la cigarette. Mais l’ecig se pose comme l’allié du fumeur. En plus de l'apport en nicotine nécessaire au cerveau, la cigarette électronique garde certaines habitudes de la cigarette tout en y ajoutant un large choix de goûts. Ce n’est pas pour rien que la cigarette électronique est considérée comme l’outil de sevrage le plus efficace. Mais la vapoteuse est-elle compatible avec la pratique du sport ?
En comparaison avec la cigarette classique, l’e-cig est largement moins nocive et est plus en adéquation avec la pratique d’un sport. Comme la cigarette électronique ne produit aucune combustion, elle ne relâche aucune molécule de monoxyde de carbone et aucune particule de goudron. Ainsi, le flux sanguin n’est pas voué à s’épaissir et les récepteurs des poumons ne sont pas bouchés. Donc si vous êtes sportif et dépendant à la nicotine, choisissez la vape plutôt que la cigarette, vapoter est clairement plus en accord avec la pratique d’une activité physique.
Surtout que si vous êtes un ancien fumeur et nouveau vapoteur, vous constaterez assez vite les bienfaits de la vape lors de vos séances de sport. Avec une meilleure oxygénation, vous retrouverez un standard de performances bien plus élevé, vous serez bien plus performant et vous retrouverez une meilleure progression dans votre activité. En plus de votre pratique, la récupération sera plus optimisée et petit à petit, les effets indésirables de la cigarette sur votre organisme vont s’amoindrir jusqu’à disparaître.
Pour une pratique totalement optimisée de votre activité sportive, il est tout du moins conseillé de ne pas vapoter avant, pendant et juste après l’effort. Pour des poumons totalement prêts à la pratique, il est conseillé de ne pas vapoter deux heures avant une séance de sport. Surtout que la nicotine peut provoquer une accélération du rythme cardiaque et que le propylène glycol peut assécher les muqueuses. Il est donc conseillé de distancer d’environ 2h l’absorption de la nicotine et la pratique du sport. Il faut également penser à bien s’hydrater pour éviter toute sorte de gêne.
En bref, s’il fallait choisir entre la cigarette et la vape, vapoter n’est pas incompatible avec la pratique du sport contrairement au tabac qui a de lourdes conséquences sur le corps. Si vous n'êtes pas fumeur, il vaut mieux ne pas vaper du tout mais si vous connaissez une dépendance à la nicotine, il faut prioriser la vape. Donc si vous souhaitez arrêter de fumer et vous mettre à la course à pied, il est temps de s’équiper d’une vapoteuse pour optimiser vos performances et retrouver la santé !