Chargement...

Découvrez quelle est la région de France où l'on vapote le plus !

Découvrez quelle est la région de France où l'on vapote le plus !

Étant l’outil de sevrage le plus efficace, la cigarette électronique compte de plus en plus d’adeptes en France, à tel point que le marché français de la vape est le deuxième plus développé en Europe et le troisième plus gros dans le monde derrière le Royaume-Uni et les États-Unis. Mais si l'on réduit l'échelle encore un peu pour rester sur la France et ses régions, quelles sont les régions avec le plus de vapoteurs ?

En se basant sur une échelle en pourcentage comprenant l'ensemble des habitants d’une région, l'INPES (Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé) a déterminé que la région qui comporte le plus de vapoteurs en moyenne par habitant est la Bretagne ! 

Découvrez quelle est la région de France où l'on vapote le plus !

En effet, avec 8% de vapoteurs, la Bretagne est de très loin la région qui compte la meilleure moyenne. Les Bretons sont suivis par les habitants de la région Nouvelle-Aquitaine avec une moyenne de 7,1 % de vapoteurs. 

À noter que, toujours selon cette étude, l'Île-de-France est l’une des régions avec la moyenne de vapoteurs la plus basse : seulement 4,9% de Franciliens sont équipés de vapoteuses. Mais cette zone est si concentrée et compte tellement d'habitants au kilomètre carré, qu'en termes de chiffre et non de moyenne, c'est la région avec le plus de grand nombre de vapoteurs. C’est aussi la région avec le plus de boutiques de vape par habitant. Rien que la ville de Paris compte plus de 150 boutiques ! Mais, alors ? Dans quelle région vape t'on le moins ?

Mais comment expliquer la très bonne moyenne de la Bretagne ? Selon l’INPES, il y a deux facteurs qui pourraient nous aiguiller sur la question. Le premier n’est pas forcément un bon élément, mais il semble qu'il s'agit c’est le territoire où les jeunes expérimentent le plus la vape. En effet, la vape est interdite aux mineurs et pourtant, la Bretagne compte le plus de jeunes de 17 ans qui ont déjà essayé l’e-cig. Second argument un peu plus positif, l’approbation des autres. Puisqu’il y a de nombreux vapoteurs, les fumeurs qui souhaitent arrêter se laissent plus facilement tenter par la vape puisqu'elle entoure déjà leur quotidien. Plus il y a de vapoteurs, plus la cigarette électronique est acceptée par tous.