Vaste question à la réponse forcément loufoque mais, en nous basant sur le fonctionnement d’une cigarette électronique et quelques données sur l’espace, est-il hypothétiquement possible de vapoter dans le cosmos ?
À priori, cette brève ne devrait pas servir à bien grand monde, si ce n’est Thomas Pesquet. Mais si d’ici quelques années, l’humanité évolue au point de pouvoir maîtriser le voyage dans l’espace, est-ce que les amateurs de vape pourront profiter de leur vapoteuse pendant le voyage ? Et bien, dans un espace clos comme l’intérieur d’une navette spatiale, il est totalement possible de vaper. À voir si des restrictions sont mises en place car si la navette héberge de nombreux passagers, elle devient un espace clos et public.
En cas de voyage extravéhiculaire, en combinaison spatiale, le vapotage s’annonce plus complexe. En effet, l’oxygène se faisant rare, il est très précieux, surtout dans le casque. Ce n’est pas vraiment une bonne idée de s’enfumer avec de la vapeur. Dans tous les cas, il est impossible de tenir sa cigarette électronique à la main et de la ramener jusqu'à sa bouche avec la combinaison spatiale. Il faudrait ouvrir la visière du casque et donc dépressuriser toute la combinaison.
Enfin, toujours aussi hypothétique, est-il possible de vaper dans l’espace sans combinaison ? Bien que la réponse soit évidemment non, il faut comprendre pourquoi c’est impossible. En mettant de côté la température, qui varie entre -248 et 123°c si vous planez au-dessus de notre belle planète bleue, le néant et le manque d’oxygène offrent seulement 15 secondes de survie. Il faut donc faire vite pour vaper. Mais même dans ce cas-là, le néant, et donc l'absence totale de molécules, empêche la moindre inspiration. L’airflow de votre cigarette électronique ne laisse entrer aucun air puisqu’il n’y en a pas dans l’espace. Vous ne pouvez donc pas inspirer la vapeur produite par la résistance puisqu’il n’y a aucun mouvement d’air pour amener cette vapeur vers vos poumons. Pour imaginer la situation, bouchez votre airflow et tentez d’inspirer. Il y aura tout de même un peu de vapeur puisque même en bouchant l’airflow, l’air se faufile. Mais dans l’espace, sans air, il n’y a pas d’inspiration. Donc, si l’on omet la mort quasi instantanée, il n’en reste pas moins impossible de vaper dans l'espace.