Chargement...

Comment changer la batterie de sa cigarette électronique ?

Comment changer la batterie de sa cigarette électronique ?

Vous vous demandez si la batterie de cigarette électronique est un consommable qu’il faut changer à une certaine fréquence ? En fait, il existe 2 types de batteries de cigarette électronique : les batteries intégrées et les accus. Les batteries intégrées, comme leur nom l’indique, font partie intégrante de l’e-cigarette alors que les accus sont des piles rechargeables, donc des piles amovibles et remplaçables. Ce sont ces derniers qui, contrairement à la batterie intégrée, sont des consommables. Alors comment changer la batterie de votre cigarette électronique si elle est hors d’usage ? La réponse est limpide : vous ne pouvez changer une batterie intégrée. La fin de cette batterie marquera celle de votre vapoteuse. Vapoter.fr vous en dit plus.

Sommaire

La batterie intégrée : un élément impossible à remplacer

Examinez votre cigarette électronique. Si vous ne voyez aucune trappe, cela signifie que vous possédez une cigarette électronique pourvue d’une batterie intégrée. Si tel est le cas, sachez que sa durée de vie est limitée. La batterie se voit en effet intégrée à l’ecig et n’est en rien amovible. Il n’existe donc aucun moyen de l’extraire de l’appareil pour en mettre une neuve à la place.

Par conséquent, si votre batterie est usée, cela signifie la fin de votre cigarette électronique. Il faudra la remplacer dans son intégralité. Mais rassurez-vous. De nombreux atomiseurs peuvent être conservés et, si c’est le cas du vôtre, vous n’aurez qu’à vous procurer une nouvelle box sur laquelle vous pourrez le fixer.

Le ou les accus : un remplacement facile

Si votre cigarette électronique fonctionne au moyen d’un ou de plusieurs accus, elle durera plus longtemps puisque les accus sont des piles rechargeables. Vous pouvez ainsi les retirer et les remplacer par des accus neufs.

La marche à suivre est des plus simples. Il suffit d’ouvrir la trappe de leur emplacement. Le positionnement de cette trappe varie selon les modèles, mais vous la trouverez le plus souvent sous la cigarette électronique. Une fois cette trappe ouverte, vous n’aurez qu’à ôter les accus usés et mettre des neufs à la place en respectant le sens de polarité, c’est-à-dire en plaçant correctement les pôles négatif et positif. Notez que la plupart des modèles proposent un bouton destiné à l’ouverture de la trappe.

Par ailleurs, certains modèles acceptent plusieurs types d’accus dont les dimensions sont différentes (18650, 18350, 20700, 21700, 26650). C’est pourquoi, pour certains accumulateurs, vous aurez besoin d’un adaptateur pour pouvoir les ancrer dans leur emplacement.

Comment entretenir sa batterie et prolonger la durée de vie de ses accus ?

Il est fâcheux d’avoir à remplacer ses accus fréquemment. Il est encore plus fâcheux d’avoir à remplacer sa box ou l’intégralité de sa cigarette électronique. Si vous souhaitez éviter ces désagréments, il est important de prendre soin de votre batterie ou de vos accus.

Comment entretenir sa batterie ?

La durée de vie d’une batterie intégrée se compte en cycles de charge. Plus la batterie est mise à contribution, plus elle est rechargée et plus elle subit une usure, usure qui se caractérise par une perte progressive d’autonomie et qui aboutit à une extinction définitive. 300 à 400, tel est le nombre de cycles de charge qu’une batterie de cigarette électronique peut supporter.  

Quelques bonnes habitudes suffisent pour assurer son entretien et pour augmenter sa longévité :

  • La préserver de la chaleur et de l’humidité afin de lui épargner surchauffe et oxydation
  • Ne pas la laisser se décharger à l’excès et privilégier les charges plus fréquentes mais plus courtes
  • Procéder à un nettoyage régulier de la cigarette électronique. Ce nettoyage empêchera les impuretés d’endommager la batterie.

Comment prolonger la durée de vie de ses accus ?

En ce qui concerne vos accus, si vous constatez une perte d’autonomie ou une surchauffe lors de l’utilisation, leur fin est proche. Alors comment prendre soin de l’accu d’une cigarette électronique pour lui permettre de durer ? C’est simple. A l’instar d’une batterie intégrée, l’"entretien" d’un accu repose sur quelques bonnes pratiques :

  • Evitez de recharger votre e-cigarette avec le câble d’alimentation. Préférez-lui un chargeur d’accus externe. Signalons qu’un accumulateur est en mesure de supporter 300 à 500 cycles de rechargement.
  • Veillez à respecter le sens de polarité lorsque vous placez l’accu

Attention ! Pour votre sécurité, ne mettez jamais d’accu au contact d’objets métalliques. Cela pourrait entraîner une explosion. Protégez vos accumulateurs par un étui isolant lorsque vous ne les utilisez pas ou lorsque vous les transportez. Pour ce faire, employez un étui en silicone ou un boîtier.


A présent, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur la manière de changer une batterie de cigarette électronique. Seuls les accus sont remplaçables et il vous revient de prendre soin de votre batterie ou desdits accus pour augmenter leur durée de vie au maximum. Et si vous vous interrogez sur la durée de votre garantie, si vous vous demandez si elle peut couvrir une batterie qui a expiré, gardez en tête que la plupart des garanties constructeurs ou revendeurs n’excèdent pas les 2 mois.

Tuto : comment changer la batterie de sa cigarette électronique

Etape 1 :

Prenez la box et dirigez vous vers sa partie inférieure.

Etape 2 :

Ouvrez sa trappe en la déverrouillant à l'aide de son bouton associé.

Etape 3 :

Insérez l'accu avec le pôle positif en premier. Répétez l'action pour tous les accus à insérer.

Etape 4 :

Refermez la trappe et verrouillez-la si cela ne se fait pas automatiquement.


Temps estimé
3 minutes
Coût estimé
90 €
Outils nécessaires

pas d'outil

Matériaux nécessaires
  • Une box
  • Un ou plusieurs accus

Etape 1

Prenez la box et dirigez vous vers sa partie inférieure.

Etape 2

Ouvrez sa trappe en la déverrouillant à l'aide de son bouton associé.

Etape 3

Insérez l'accu avec le pôle positif en premier. Répétez l'action pour tous les accus à insérer.

Etape 4

Refermez la trappe et verrouillez-la si cela ne se fait pas automatiquement.