Chargement...

Peut-on laisser charger une cigarette électronique toute la nuit ?

Peut-on laisser charger une cigarette électronique toute la nuit ?

Laisser sa vapoteuse charger toute une nuit a des conséquences néfastes sur son utilisation. Comme pour la batterie d'un téléphone portable, le chargement au cours d'une nuit réduit sa durée de vie, même si la surcharge est impossible. Il est donc fortement déconseillé de la laisser charger lorsqu'elle est arrivée à 100%.

Sommaire

Comment fonctionne une batterie de cigarette électronique ?

Pour fonctionner, une e-cig a forcément besoin d'une batterie qui permet de lui délivrer l'énergie nécessaire pour garantir son utilisation. Le fonctionnement d'une vapoteuse est simple. Une batterie envoie un courant électrique dans la résistance de l'atomiseur. En contact avec l'e-liquide, elle permet de le chauffer et de créer cette vapeur caractéristique à ce produit. Ainsi, la vape s'impose comme le meilleur substitut nicotinique qu'il soit. Mais pour mettre un terme à sa dépendance à la cigarette, il est nécessaire de bien choisir sa cigarette électronique en fonction notamment de l'autonomie de la batterie.

Une batterie se compose d'un accumulateur. C'est lui qui est à l'origine de l'énergie qu'elle produit pour pouvoir créer cette vaporisation. Cet accu est tout simplement une pile rechargeable. Un accu peut se présenter selon différents formats. En 18350, 18650, 20700 ou encore 21700, chacun correspond à un type de vaporisateur personnel. Ces chiffres ont une réelle signification. Les deux premiers correspondent au diamètre de l'accu, les deux qui suivent sont sa longueur, et le 0 final représente sa forme cylindrique. L'autonomie d'un accu s'exprime en mAh et plus le chiffre est élevé, plus son autonomie est grande. Elle fournit également un certain ampérage qui est précisé sur l'accu. 

Les différents modèles de batteries

Le grand atout du monde de la vape est la pluralité des matériaux et des possibilités qu'il propose. Ainsi, il existe plusieurs modèles de batteries différents. Les vapoteurs ont le choix entre deux mods. Le premier est un mod mécanique. Comme son nom l'indique, il ne possède pas de circuit électronique. L'accu envoie donc le courant électrique directement dans la résistance sans aucun intermédiaire. Pour cette raison, il nécessite un grand nombre de connaissances dans le monde de la vape pour pouvoir l'utiliser sans le dégrader.

Le second type de batterie est le mod électronique. Celui-ci se compose d'un circuit électronique et d'un chipset qui permettent d'offrir à l'utilisateur un grand nombre de modes de fonctionnement, de sécurités électroniques et un écran de gestion. Ainsi, il est tout à fait envisageable d'ajuster la vape à ses goûts avec ce type de mod.

De plus, ces mods peuvent être équipés d'une batterie intégrée ou d'un ou plusieurs accus. La première est composée d'un accu fixé dans la batterie. L'autre type de batterie utilise un ou plusieurs accus interchangeables qui permettent notamment d'offrir davantage d'autonomie.

Comment la recharger ?

Pour recharger une batterie, il faut d'abord prendre en compte le type de modèle que vous utilisez. En fonction de l'autonomie de la batterie, vous pourrez savoir quand la recharger et utiliser un chargeur. 

D'abord, lorsque vous utilisez une batterie intégrée, les fabricants font en sorte que vous utilisiez seulement un câble USB. Ces fabricants dotent d'ailleurs chacun de leur kit d'un câble. En choisissant ce type de batterie, vous choisissez la facilité puisque l'accu présent en son sein ne peut être retiré. Ainsi, lorsque l'e-cig a besoin d'être rechargée, les vapoteurs n'ont pas besoin d'utiliser un chargeur.

Ensuite, si un vapoteur utilise plutôt un ou plusieurs accus interchangeables, il doit utiliser un chargeur pour garantir l'utilisation de l'appareil. Conseil : en utilisant un câble USB, vous risquez de détériorer l'appareil. L'usage des accus demande donc certaines manipulations. Pour les recharger, il suffira donc de les retirer pour les insérer dans un chargeur indépendant. De cette manière, vous assurez à votre cigarette électronique une plus longue durée de vie et une autonomie plus grande. Parce que le temps de charge d'une vapoteuse est plus ou moins long, vous vous assurez de pouvoir produire convenablement la vapeur qui lui est propre.

La recharger toute la nuit, les conséquences

Comme tout appareil électronique, l'e-cig n'aime pas que l'on recharge sa batterie toute une nuit. Ces batteries sont généralement des piles en Lithium-ion. Ces dernières arrêtent le chargement lorsque celui-ci arrive à 100%. Le risque de surcharge est donc nul. 

Cependant, en ne débranchant pas la batterie lorsque la charge est terminée, elle va se vider légèrement pour continuer ensuite à charger. Ce phénomène peut réduire rapidement sa durée de vie. Et pour cause, cela diminuera son nombre de cycles de recharge inutilement. 

Autres questions de vapoteurs

Les vapoteurs peuvent également se poser un certain nombre de questions liées à leur e-cig. 

D'abord, quelle est la durée de vie d'une cigarette électronique ? Vapoter vous offre ses conseils pour utiliser au maximum cet outil contre la dépendance à la cigarette.

Parmi le matériel nécessaire pour vaper, la résistance est primordiale. Mais combien de temps dure-t-elle ? Là encore, nous avons des conseils à vous offrir en fonction du type de cigarette électronique que vous utilisez.

Lorsque l'on vape, il peut arriver qu'on ai un goût de brûlé dans la bouche en fonction de la résistance, mais pour quelle raison ? Avant de mettre votre e-cig en bouche et profiter des saveurs qu'elle propose, n'hésitez pas à vérifier l'état de votre matériel.

Commencer à utiliser une cigarette électronique quand on est fumeur et profiter d'un goût différent, c'est bien. Mais quel budget mensuel faut-il compter pour vapoter ? Vapoter a la réponse.

De plus, un ancien fumeur peut se demander, combien coûte une fiole de e-liquide ? Chacun a un goût différent à proposer et demeure compatible avec une résistance précise.

Une e-cig a besoin d'être entretenue pour proposer une vapeur de qualité offrant des saveurs agréables aux vapoteurs. Mais comment entretenir précisément son accu ? Vapoter vous explique.

Enfin, l'utilisation d'une e-cig peut être complexe. Elle peut proposer plusieurs modes de fonctionnement pouvant ainsi modifier sa puissance et la température de la vapeur. Comment changer le mode de ma cigarette électronique ? La réponse est simple, il suffit d'utiliser ses boutons de variation et son écran.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte