Chargement...

Quelle est la durée de garantie fabricant d'une cigarette électronique ?

Quelle est la durée de garantie fabricant d'une cigarette électronique ?

Combien de temps dure la garantie fabricant ? Vapoter vous explique.

Il existe plusieurs formes de garanties. La garantie constructeur est évidemment présente mais puisque la plupart des marques sont chinoises, elles sont difficilement applicables. Néanmoins, les revendeurs appliquent souvent une garantie de 2 mois sur les batteries, atomiseurs et chargeurs. Les produits consommables comme les liquides, résistances et réservoirs, ne sont cependant pas concernés par cette garantie.

Sommaire

Comment fonctionne une e-cigarette ?

Aujourd'hui, la vape est considérée comme le meilleur moyen pour mettre un terme à sa consommation de tabac. La dernière étude britannique a même prouvé qu'elle est 95% moins nocive que la cigarette. Mais pour réussir à mettre fin à cette addiction, le fumeur doit particulièrement bien choisir sa cigarette électronique, en prenant en compte par exemple l'autonomie de la batterie.

Le fonctionnement de l'e-cig est très simple. Une batterie envoie un courant électrique dans la résistance de l'atomiseur. En contact avec l'e-liquide, elle le chauffe pour réussir à créer la vapeur qui lui est attachée. Mais pour parvenir à la vaporisation, le vapoteur a le choix entre une multitude matériels. D'abord, il peut choisir entre un mod méca et un mod électro qui sont des batteries pour cigarette électronique aux caractéristiques différentes. Cette batterie doit d'ailleurs attirer votre attention et bénéficier du plus grand soin. Élément fragile, elle peut exploser une fois dans la cigarette électronique si les vapoteurs ne l'entretiennent pas.

L'usage de l'e-cig finit toujours par lui coûter la vie. Chaque matériel a une durée de vie plus ou moins limitée. Mais un vapoteur n'est pas à l'abri de défauts techniques. Lorsque cela se présente, quelles sont les propositions des spécialistes de la vape ?

Les garanties en boutique

Lorsqu'un vapoteur achète son matériel en boutique, les équipes de conseillers peuvent procéder à un échange. Pour ce faire, le matériel concerné doit être atteint par un défaut de fabrication. Ils seront ainsi relevés par les conseillers afin de procéder ensuite au remboursement ou à l'échange.

À l'inverse, aucune forme d'échange ne pourra être entreprise pour le consommateur si la batterie a été victime d'un choc qui empêche son fonctionnement, si l'utilisation de l'e-cig est jugée inappropriée, si le connecteur de la batterie est enfoncé et enfin, si les réservoirs utilisés ne sont pas entretenus par le consommateur. 

Les règles de garantie sont donc strictes et doivent être prises en compte pour éviter tout malentendu.

Les garanties sur internet

Acheter son matériel de vape sur internet est devenu la norme. Les vapoteurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le web pour bénéficier de leurs nouveaux ato, résistances, liquides ou encore box. Les sites internet spécialisés dans la vape fleurissent et Vapoter.fr n'est pas en reste. C'est une façon simple et efficace de se réapprovisionner. Quel client n'a jamais apprécié de recevoir ses nouveautés sans sortir de chez lui ? La vape le propose.

Les garanties sur internet reposent sur le droit de rétractation. Ce droit immuable aux consommateurs, qu'ils soient vapoteurs ou non, leur permet de pouvoir changer d'avis après l'achat d'un objet. L'acheteur a donc la possibilité de bénéficier d'un délai de 14 jours à compter de la réception du colis. Si l'acheteur se manifeste avant la fin de ces 14 jours, il pourra alors procéder à un échange sans pénalité.

Mais chaque ancien fumeur doit noter que le remplacement de ses résistances ou de son liquide n'est possible que lorsqu'il est toujours gardé dans son emballage d'origine. Alors ne vous précipitez pas à la réception. Vérifiez bien votre commande avant de l'ouvrir, sous peine de voir le remplacement refusé.

Qu'en pensent les fabricants ?

L'origine du fabricant a un rôle à jouer dans la garantie du matériel. En effet, les règles de fabrication ne sont pas les mêmes d'un pays à un autre. En choisissant une marque plutôt qu'une autre, vous vous assurez de son bon fonctionnement. Malgré tout, vous n'êtes pas à l'abri de la découverte du vice. La majorité des fabricants d'e-cig sont chinois. Mais il est possible de trouver quelques marques d'origine française. 

Il existe évidemment une garantie de la part des fabricants. Elles sont seulement applicables par les revendeurs et durent généralement 2 mois. D'autant que l'usage de la cigarette électronique est interdit par les vapoteurs dans certains pays. Mais s'interroger sur l'origine du fabricant permet de se faire une idée de sa qualité.

Les éléments garantis

Un consommateur bénéficie d'une garantie légale de conformité qui concerne les défauts de matériel. En cas de défaut de conformité à cette règle, le revendeur est dans l'illégalité. De plus, le vapoteur bénéficie d'une garantie légale des vices cachés et de la garantie constructeur. Puisque les fabricants sont majoritairement chinois, cette dernière est difficilement applicable. Néanmoins, les revendeurs appliquent eux-même une garantie pour être en conformité avec la loi. 

À ce titre, ils ont la possibilité de dicter quels éléments de l'e-cig sont garantis ou non. La plupart des revendeurs appliquent une garantie commerciale sur les batteries et les chargeurs. Mais les produits consommables comme les résistances, les liquides et les cartouches ne sont pas couverts par cette garantie commerciale.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte