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Quelle est la durée de garantie fabricant d'une cigarette électronique ?

Quelle est la durée de garantie fabricant d'une cigarette électronique ?

Passer à la cigarette électronique, c'est faire le choix du sevrage tabagique, de la santé, de l'économie par rapport aux dépenses en tabac. C’est donc du positif qui vous attend au bout. Néanmoins, l'investissement de départ n'est pas minime et il est important d’avoir en sa possession plusieurs informations. Par exemple, il est important de savoir en qui vous pouvez avoir confiance pour acheter votre vapoteuse. Il est également important de savoir s’il existe une garantie et, surtout, sur quelle durée. Cette donnée n’a, en effet, rien d’anodin. Vapoter vous apprend donc tout ce qu'il faut savoir en termes de garantie.

Sommaire

Une garantie légale de conformité et une garantie légale des vices cachés

Il existe plusieurs formes de garanties sur le marché de la cigarette électronique. La garantie légale de conformité est évidemment présente puisque obligatoire. Elle concerne, comme son nom l’indique, les défauts de conformité, le vendeur professionnel étant tenu de livrer un bien conforme à ce qu’il a annoncé. Ce bien doit donc correspondre à la description qu’il en a faite et à l’usage que le consommateur souhaite en faire. Cette garantie s’étend sur 2 ans.

Mais cette garantie légale de conformité n’est pas la seule à être obligatoire en France. Le consommateur bénéficie aussi d’une garantie légale des vices cachés, ces défauts invisibles lors de l’achat et qui altèrent les capacités du produit, voire qui le rendent impropre à l’usage. Cette garantie s’étend également sur 2 ans, ce qui signifie que si une panne survient dans les 2 années suivant l’acquisition, le consommateur est en droit de demander un remplacement du produit. Il devra toutefois justifier ladite panne.

Cependant, un problème se pose. La plupart des marques sont chinoises et, par conséquent, ces garanties sont difficilement applicables. Néanmoins, les revendeurs peuvent appliquer une garantie qui court sur 2 mois (hors casse).

Les garanties en boutique

Les revendeurs appliquent donc cette garantie de 2 mois sur les batteries, sur les atomiseurs et sur les chargeurs, mais elle ne concerne pas les produits consommables tels que les e-liquides ou les résistances.

Si un vapoteur a acheté son matériel en boutique, les conseillers de vente peuvent procéder à un échange en cas de défaut de fabrication. À l'inverse, aucune forme d'échange ne pourra être entreprise si la batterie a été victime d'un choc qui empêche son fonctionnement, si l'utilisation de l'e-cig est jugée inappropriée, si le connecteur de la batterie est enfoncé et, enfin, si les réservoirs utilisés ne sont pas entretenus par le consommateur.

Les règles de garantie sont donc strictes et doivent être prises en compte pour éviter tout malentendu.

Une garantie commerciale (ou contractuelle)

Le consommateur bénéficie donc de la garantie légale de conformité et de la garantie légale des vices cachés. Il existe toutefois une autre garantie qui peut être proposée par le revendeur : la garantie commerciale.

Attention ! Il ne faut pas confondre cette garantie commerciale avec les 2 autres garanties, erreur que commettent beaucoup de consommateurs. En fait, ces autres garanties sont obligatoires et dépendent du fabricant. Il n’en va pas de même avec la garantie commerciale qui s’ajoute à elles sans les remplacer.

Cette garantie commerciale – ou contractuelle - dépend du revendeur qui la propose au consommateur et qui en détermine le contenu (durée, coût, étendue de la couverture). Elle est optionnelle, peut être gratuite ou payante et s’étend sur une durée variable, généralement entre 6 mois et 2 ans. Elle peut couvrir la casse, la perte, le vol et permet un remboursement, un remplacement ou une réparation du produit.

La plupart des revendeurs de cigarettes électroniques appliquent une garantie commerciale sur les batteries et sur les chargeurs. Mais les produits consommables tels que les résistances, les liquides et les cartouches ne sont pas couverts.

Les garanties sur Internet

Acheter son matériel de vape sur internet est devenu la norme. Les vapoteurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le Web pour bénéficier de leurs nouveaux atomiseurs, résistances, liquides ou encore boxs. Les sites Internet spécialisés dans la vape fleurissent et vapoter.fr n'est pas en reste. C'est une façon simple et efficace de se réapprovisionner. Quel client n'a jamais apprécié de recevoir ses nouveautés sans sortir de chez lui ?

Les garanties sur Internet reposent sur le droit de rétractation. Ce droit immuable aux consommateurs, qu'ils soient vapoteurs ou non, leur permet de pouvoir changer d'avis après l'achat d'un article. L'acheteur peut donc bénéficier d'un délai de 14 jours à compter de la réception du colis. S’il se manifeste avant la fin de ces 14 jours, il pourra procéder à un échange sans pénalité.

Mais chaque vapoteur doit noter que le remplacement de ses résistances ou de son liquide n'est possible que lorsque le produit est conservé dans son emballage d'origine. Alors ne vous précipitez pas lors de la réception. Vérifiez votre commande avant de l'ouvrir.


Les garanties en matière de cigarette électronique présentent donc des spécificités qu’il est important de connaître, faut de quoi vous aurez de mauvaise surprise en cas de défaut. Retenez que les 2 garanties obligatoires en France, à savoir la garantie légale de conformité et la garantie légale des vices cachés, peinent à s’appliquer correctement et, la plupart du temps, ne durent pas 2 ans. Loin de là. Pour être mieux couvert, vous pouvez alors vous tourner vers la garantie commerciale proposée par le revendeur.   


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