Chargement...

Comment fabriquer une cigarette électronique maison ? Est-ce recommandé ?

Comment fabriquer une cigarette électronique maison ? Est-ce recommandé ?

La vape est un excellent moyen de sevrage tabagique et les vapoteurs sont chaque jour plus nombreux. Avec le temps, le matériel s'est complexifié afin d'être toujours plus performant, plus efficace. L'offre est tellement diversifiée que la vraie question est qui peut me conseiller ? Où peut-on acheter sa cigarette électronique en toute confiance ? Certains pourraient se demander si le mieux ne serait pas de se construire sa ecig sur mesure ! Le matériel fait maison est-il une bonne solution ?


Sommaire

Est-il possible de fabriquer son e-cigarette soi-même ?

Le DIY dans la vape est le fait de créer sa propre recette de e-liquide avec du PG, de la VG et de l'arôme en fonction de ses préférences. Et s'il est également possible de fabriquer sa propre e-cig, il faudra être vraiment calé en bricolage ainsi qu'en électronique ! 

Il était possible de trouver des pièces détachées facilement il y a quelques années mais l'offre s'est raréfiée. Pourquoi ? Parce que fabriquer une cigarette électronique est complexe et peut devenir dangereux si la construction n'est pas parfaite. Aucun constructeur de pièce ne veut être attaqué en justice par un client défiguré par l'explosion de son invention mal calibrée.

Alors, évidement, c'est possible, certains artisans en vivent d'ailleurs, on les nommes modeurs ou moddeurs. La conception d'une ecigarette requiert de solides bases en électricité, en électronique, en programmation, en assemblage. Il faut être vraiment bricoleur et posséder un atelier bien équipé.

Tout dépend de ce que vous vous voulez concevoir bien sûr mais êtes vous sûr qu'un mod méca, donc sans sécurités, fait maison est une bonne idée ? Savez-vous faire des micro soudures avec une précision chirurgicale ? Si vous voulez fabriquer un mod élec, avez vous les compétences pour programmer un firmware et l'installer sur un chipset de votre conception ?


Vous nous avez compris, il faut être plus qu'un bricoleur lambda pour se lancer dans ce genre d'aventure.

Pourquoi ce procédé n'est-il pas forcément recommandé ?

Il n'est pas recommandé de fabriquer soi-même une e-cig. On peut voir différents tutoriels de personnes qui s'y sont essayées et qui présentent des créations parfois assez farfelues !

Si les connaissances ne sont pas parfaitement maîtrisées, votre e-cig maison peut vite se transformer en véritable petite bombe et non en machine à vapeur. La loi de ohm, les propriétés électriques etc sont des paramètres précis et il convient de faire attention. De même, les matériaux utilisés doivent être de qualité alimentaire, ne pas dégager de substances douteuses ou nocives. Et un particulier n'a pas forcément les moyens de mesurer tout cela chez lui ! 

En bref, on trouve des e-cig peu chères et performantes sur le marché. Mieux vaut donc ne pas s'essayer à cet exercice !

Si l'aspect créatif vous séduit, créez vos recettes d'e-liquides (avec des ingrédients spécifiquement adaptés évidemment), ce sera tout aussi amusant et valorisant ! Vous pourrez ensuite vaper votre meilleure recette avec fierté et sans aucun risques !