Chargement...

Comment fabriquer une cigarette électronique maison ? Est-ce recommandé ?

Comment fabriquer une cigarette électronique maison ? Est-ce recommandé ?

La vape est un excellent moyen de sevrage tabagique et les vapoteurs sont chaque jour plus nombreux. Avec le temps, le matériel s'est complexifié afin d'être toujours plus performant, plus efficace. Le DIY a également fait son apparition pour les e-liquides mais quel vapoteur ne s'est jamais demandé comment fabriquer sa propre e-cig ? Le matériel fait maison est-il une bonne solution ? Vapoter vous en dit un peu plus sur le sujet !


Sommaire

En quoi la vape est-elle efficace dans le sevrage ?

Pour le fumeur, la cigarette électronique est un formidable outil de sevrage. Mais pour réussir, elle doit être à son goût et adaptée à ses besoins, c'est pourquoi il est important de bien la choisir. Avec un matériel simple, facile à utiliser et adapté à son profil le vapoteur pourra aisément passer à la vape.

Pour débuter, on conseille de choisir un tirage plutôt serré qui mettra en avant les saveurs plutôt que la vapeur. De même, le choix du e-liquide est essentiel. Composé de propylène glycol et de glycérine végétale, un e-liquide permet également d'apporter le dosage nicotinique nécessaire. Les fabricants rivalisent d'originalité concernant les e-liquides et chaque vapoteur peut ainsi trouver la saveur qui lui convient le mieux pour arrêter de fumer facilement.

La nicotine est un élément essentiel pour le sevrage. Elle permet effectivement de ne pas souffrir de symptômes de manque dus au sevrage. Et puisque le vapoteur peut choisir le dosage qui lui convient, il peut également le baisser petit à petit pour réduire sa dépendance. 

La norme française pour le vapotage est un réel un gage de qualité. La nicotine, tout comme le propylène glycol et la glycérine végétale sont de pharmacopée américaine ou européenne. On entend parfois parler des e-liquides bio, cela signifie que les ingrédients notamment l'arôme, sont naturels. Les cigarettes classiques sont un fléau non seulement pour le fumeur mais aussi pour son entourage. La vape peut aider à se débarrasser définitivement de cette addiction néfaste. 

De quoi se compose une e-cig ?

Une e-cig se compose de plusieurs éléments. On retrouve une box ou un tube qui intègre toute la partie électronique ainsi que la batterie. Un atomiseur vient se visser dessus et lui, intègre la résistance, le réservoir ainsi que le drip tip. Chacune de ces parties est essentielle au bon fonctionnement d'une e-cigarette. 

Sans la batterie, l'ensemble ne peut pas fonctionner mais sans atomiseur ni résistance, le e-liquide ne peut être vaporisé. Aujourd'hui, les cigarettes électroniques sont fabriquées majoritairement en Chine. Mais votre flacon de e-liquide peu importe son goût et son taux de nicotine ou son ration de propylène glycol / glycérine végétale, peut provenir de France, d'Angleterre ou même de Malaisie. Les Français sont particulièrement portés sur la fabrication de e-liquides. Leur objectif est de fournir aux consommateurs des produits de grande qualité respectant toutes les normes en vigueur et même plus. 

Les fabricants de cigarette électronique français se concentrent donc essentiellement sur votre flacon de e-liquide. Mais certains sont également connus pour leurs e-cig high end tels que Titanide par exemple !

Est-il possible de fabriquer son e-cigarette soi-même ?

Le DIY dans la vape est le fait de créer sa propre recette de e-liquide avec du PG, de la VG et de l'arôme en fonction de ses préférences. Et s'il est également possible de fabriquer sa propre e-cig, il faudra être vraiment calé en bricolage ainsi qu'en électronique ! 

N'est pas moddeur qui veut... Et l'opération requiert un savoir-faire et des connaissances en électronique et en construction.

Pourquoi ce procédé n'est-il pas forcément recommandé ?

Il n'est pas recommandé de fabriquer soi-même une e-cig. On peut voir différents tutoriels de personnes qui s'y sont essayées et qui présentent des créations parfois assez farfelues !

Si les connaissances ne sont pas parfaitement maîtrisées, votre e-cig maison peut vite se transformer en véritable petite bombe et non en machine à vapeur. La loi de ohm, les propriétés électriques etc sont des paramètres précis et il convient de faire attention. De même, les matériaux utilisés doivent être de qualité alimentaire, ne pas dégager de substances douteuses ou nocives. Et un particulier n'a pas forcément les moyens de mesurer tout cela chez lui ! 

En bref, on trouve des e-cig peu chères et performantes sur le marché. Mieux vaut donc ne pas s'essayer à cet exercice ! Au pire, créez vos recettes d'e-liquides (avec des ingrédients spécifiquement adaptés évidemment), ce sera tout aussi amusant et créatif ! Vous pourrez ensuite vaper votre meilleure recette avec fierté !

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte