Chargement...

Que veut dire steep ?

Que veut dire steep ?

Parmi les mots utilisés dans le monde de la cigarette électronique, on compte le steep. Pour savoir ce qu'est le steep, il faut d'abord savoir ce qu'est le DIY pour du e liquide. Le steep correspond en fait à une période de maturation du liquide DIY pour lui permettre d'offrir toutes ses capacités. Il concerne tous les liquides utilisés et se fait grâce à des techniques simples à réaliser.

Sommaire

Qu'est-ce que le steep ?

Le steep, autrement nommé temps de maturation, découle de la fabrication de son propre e liquide. Que vous cherchiez à obtenir du liquide avec nicotine ou non, il faudra passer par la case steep. Autrement dit, il vous faudra laisser reposer votre e-liquide un certain temps afin d’en tirer le meilleur résultat et les meilleures saveurs.  

Imaginez que vous êtes vigneron et que vous venez de terminer votre vin. Avant d'être vendu, il a besoin d'un temps de maturation pour devenir cette fabuleuse boisson. Ce temps de maturation permet l'apparition d'une réaction chimique indispensable au vin. Eh bien un bon e-liquide, c'est comme un bon vin. Il a besoin d'une période de maturation pour devenir le liquide idéal. Dans le jargon de la vape, on appelle cette période de création d'un liquide le steep. Ce terme anglais signifie "élevé". Et effectivement, grâce à ce temps de maturation votre mélange offrira le meilleur de lui-même.

Combien de temps dure le steep ?

Il est bien sûr plus simple d'acheter des fioles d'e-liquide déjà prêt à vaper sur les sites ou en boutique spécialisée. Cependant, il est parfaitement possible de faire son propre liquide et obtenir son e-liquide "maison". On appelle ces liquides faits soi-même des DIY. Ces trois lettres correspondent au terme anglais "do it yourself". Et ces liquides ont besoin d'un temps de maturation.

Pour optimiser ce temps de repos, il suffit de prendre en compte deux points. Il faut d'abord mettre votre e-liquide dans une fiole bien fermée et bien hermétique. Si l'air passe, les arômes pourraient perdre de leur intensité à cause de l'oxygène. 

Ensuite, votre mélange, précieusement placé dans une fiole, devra être mis à l'abri de la lumière. Un placard, un tiroir ou une boite feront parfaitement l'affaire. Certaines marques proposent même des fioles opaques qui ne laissent pas passer les rayons du soleil.

Une fois la préparation terminée, place au steep. Ce fameux temps de maturation varie d'ailleurs selon les saveurs choisies :

  • Pour les arômes fruités et mentholés : 2 jours minimum,
  • Pour les arômes classic : 2 semaines minimum, voire plus
  • Pour les arômes gourmands : 2 semaines minimum, on recommande 1 mois

N'oubliez pas de secouer régulièrement votre mélange !

Que veut dire steep ?

Pourquoi steeper son liquide ?

Ce qui fait la force d'une cigarette électronique, c'est bien l'éventail de possibilités qu'elle propose. Avec l'immense quantité d'arômes mise à la disposition des vapoteurs, il est quasi impossible de se dégoûter de la vape. Entre un liquide gourmand, mentholé, fruité ou classic, le panel de possibilités est vaste. Mais pour garantir l'efficacité de ces substances qui offrent le goût en bouche de la vapeur produite, il est indispensable de mettre en place un temps de repos pour le liquide, qui lui permettra de tirer le meilleur de lui-même.

Il s'agit là d'un procédé chimique qui permet aux arômes de se mélanger aux autres composants du liquide. Et comme pour le vin, ces substances utilisées ont besoin de temps pour se rencontrer et s'assembler. Ainsi, le steep est véritablement nécessaire. Il suffira d'attendre quelques jours, une fois le liquide terminé, avant de commencer à l'utiliser.