Chargement...

Que veut dire steep ?

Que veut dire steep ?

Parmi les mots utilisés dans le monde de la cigarette électronique, on compte le steep. Pour savoir ce qu'est le steep, il faut d'abord savoir ce qu'est le DIY pour du e liquide. Le steep correspond en fait à une période de maturation du liquide DIY pour lui permettre d'offrir toutes ses capacités. Il concerne tous les liquides utilisés et se fait grâce à des techniques simples à réaliser.

Sommaire

Qu'est-ce que le steep ?

L'e-liquide est le résultat d'un savoureux mélange pour réussir à faire fonctionner ce fabuleux circuit électronique qu'est la vapoteuse. Il existe alors des techniques pour lui permettre de proposer un maximum de possibilités aux vapoteurs. Le steep est l'une d'entre elles.

Mais qu'est-ce que le steep ? Imaginez que vous êtes vigneron et que vous venez de terminer votre vin. Avant d'être vendu, il a besoin d'un temps de maturation pour devenir cette fabuleuse boisson courue par le monde. Ce temps de maturation permet l'apparition d'une réaction chimique indispensable au vin. Eh bien un bon e-liquide, c'est comme un bon vin. Il a besoin d'une période de maturation pour devenir le liquide idéal afin de mettre fin à sa consommation de tabac. Dans le jargon de la vape, on appelle cette période de création d'un liquide le steep. Ce terme anglais signifie "élevé". Et effectivement, grâce à ce temps de maturation les caractéristiques du liquide sont plus appuyées, plus élevées.

Comment le faire ?

Quand certains se contentent d'acheter des liquides déjà fabriqués vendus sur les sites et dans les boutiques spécialisées, d'autres au contraire se lancent dans la préparation de leurs propres liquides. On appelle ces liquides faits soi-même des DIY. Ces trois lettres correspondent au terme anglais "do it yourself". Quoi qu'il en soit, ces liquides ont besoin d'un temps de maturation.

Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte trois points. En premier, il faut insérer le liquide dans une fiole complètement fermée. L'oxygène présente dans l'air aura pour effet d'altérer les arômes. Pour garantir des saveurs maximales, il faut donc que le flacon utilisé soit totalement hermétique.

En second lieu, la fiole doit être placée à l'abri de la lumière. Les rayons ultra-violet que produit le soleil ont pour effet de détruire également les capacités des arômes. N'hésitez donc pas à placer le flacon dans un placard, un tiroir ou une boîte. Certaines marques proposent même des fioles opaques qui ne laissent pas passer les rayons du soleil.

Et troisième point, c'est le temps de maturation, le steep, justement. Et alors combien de temps faut-il attendre ? Voilà la réponse :

  • Pour les arômes fruités et mentholés : 2 jours minimum,
  • Pour les arômes tabac : 2 semaines minimum, voire plus
  • Pour les arômes gourmands : 2 semaines minimum, on recommande 1 mois

N'oubliez pas de secouer régulièrement votre préparation !

Pourquoi steeper son liquide ?

Ce qui fait la force d'une cigarette électronique, c'est bien l'éventail de possibilités qu'elle propose. Avec l'immense quantité d'arômes mise à la disposition des vapoteurs, il est quasi impossible de se dégoûter de la vape. Entre un liquide gourmand, mentholé, fruité ou classic, le panel de possibilités est vaste. Mais pour garantir l'efficacité de ces substances qui offrent le goût en bouche de la vapeur produite, il est indispensable de mettre en place une période d'attente pour le liquide qui lui permettra de bénéficier de toutes ses compétences.

Il s'agit là d'un procédé chimique qui permet aux arômes de se mélanger aux autres composants du liquide. Et comme pour le vin, ces substances utilisées ont besoin de temps pour se rencontrer et s'assembler. Ainsi, le steep est véritablement nécessaire. Il suffira d'attendre quelques jours, une fois le liquide terminé, avant de commencer à l'utiliser.

Quel liquide peut être steepé ?

Il existe donc plusieurs types de liquides dans la vape. Mais quel liquide est concerné par le steep ? En fait, ils le sont tous. Les liquides prêts à vaper bénéficient du steep. En effet, les fabricants usent souvent de cette technique pour permettre à leurs liquides de développer toutes leurs saveurs. Mais tous ne le font pas. Pourtant, ces liquides bénéficient malgré tout d'une période de maturation. Les moments de stock, de livraison et de vente sont généralement suffisants pour permettre au goût du liquide d'exprimer tout son caractère. 

En ce qui concerne les DIY, les vapoteurs doivent aussi les steeper. En plus de cela, les mélanges d'arômes des vapoteurs adeptes du DIY peuvent être complexes. Plus la complexité de la composition du liquide est présente, plus le liquide a besoin d'une période de repos avant d'être utilisé pour permettre à tous ses composants de bien s'assembler.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte