Chargement...

Comment mélanger son e-liquide ?

Comment mélanger son e-liquide ?

Mélanger son e-liquide est une étape à ne pas oublier lorsque l'on fait son DIY. Nous vous expliquons ici pourquoi il est important de mélanger ses e-liquides mais aussi comment le faire !

Sommaire

Que contient un e-liquide exactement ?

Un e-liquide ne se compose que de quelques ingrédients. La base de e-liquide pour cigarette électronique, au goût légèrement sucré, se compose de propylène glycol pg ainsi que de glycérine végétale vg à des taux variables selon le ratio choisi. Le premier aura tendance à favoriser les saveurs tandis que la seconde permettra d'augmenter la quantité de vapeur produite. Le ratio PG VG a donc une importance dans le choix du e-liquide.

PG et VG sont très souvent utilisés dans nos produits de consommation courante par les industries alimentaires, pharmaceutiques ou encore cosmétiques. Leurs propriétés sont donc connues et ils sont parfaitement adaptés à l'inhalation. De plus, le propylène glycol et la glycérine végétale sont toujours de pharmacopée américaine ou européenne afin de garantir votre sécurité. Un e-liquide contiendra donc toujours une certaine quantité en ml de base PG VG.

Viennent ensuite les arômes dont le dosage dépendra de vos préférences. Certains vapoteurs se sont déjà demandés s'il y avait une différence entre arôme et concentré de e liquide. Le premier est un e-liquide reprenant une seule saveur tandis que les arômes concentrés reprennent plusieurs saveurs. Tous deux sont utilisés pour le DIY et ne peuvent pas être vapés seuls. Seules quelques gouttes pour 10ml suffiront parfois à aromatiser votre liquide. Par exemple, on conseille souvent d'ajouter 10 à 15 gouttes pour 10ml puis d'en ajouter petit à petit selon les préférences et le besoin. Globalement, le ratio sera d'environ 10 à 15% de concentré par liquide, peu importe la quantité en ml de base.

Enfin, bien choisir sa e-cig électronique, c'est aussi bien choisir son taux de nicotine. Si le goût de votre e-liquide pour cigarette électronique est important, le dosage nicotine l'est encore plus. Il permettra d'éviter tous les symptômes de manque dûs à l'arrêt du tabac. La TPD impose un taux de maximal de 20 mg / ml de nicotine ce qui sera largement suffisant pour la majorité des personnes. Si ce n'est le cas, le port d'un patch peut être une bonne solution. De plus, au-delà d'un taux de 20 mg / ml de nicotine, les e-liquides nicotinés ne peuvent dépasser les 10ml. 

Dois-je obligatoirement mélanger mon liquide à chaque fois ?

Lorsque vous faites votre propre recette DIY, il est important de mélanger votre liquide. Le propylène glycol, la glycérine végétale vg ainsi que les arômes concentrés doivent se mélanger afin d'obtenir un liquide homogène. Si le flacon n'est pas mélangé, PG et VG resteront à la surface et les arômes tomberont au fond de la fiole. Vous aurez donc un liquide très fade au début et beaucoup trop concentré sur la fin, ce qui serait bien dommage !

Finalement, peu importe le ratio PG VG que vous avez choisi, qu'il soit dosé en propylène glycol pg ou en VG afin d'avoir plus de vapeur, le principal reste de mélanger correctement votre liquide ! 

Comment mélanger son liquide correctement ?

Mélanger son e-liquide est on ne peut plus simple ! Prenez votre flacon et secouez-le simplement et énergiquement. Certains vapoteurs utilisent des appareils pour mélanger leurs e-liquides mais vous pouvez tout aussi bien le faire manuellement !

À quelle fréquence mélanger ma préparation ?

Pensez à mélanger votre recette régulièrement voire tous les jours jusqu'à ce que le steep soit terminé. Il s'agit du temps de maturation du e-liquide. Pour certains liquides, il sera plus long que pour d'autres en fonction de leur complexité. 

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte