Chargement...

Est-ce qu'il y a des e-liquides bio ?

Est-ce qu'il y a des e-liquides bio ?

Contre les cigarettes, le vapotage est le meilleur substitut nicotinique. Les e-cigarettes contiennent du e-liquide qui possède sa propre technique de fabrication. Grâce à l'arôme qu'il contient, il est capable d'offrir une sensation exceptionnelle à l'utilisateur. L'heure est aujourd'hui aux produits bio, et les flacons d'e-liquide ne font pas exception. Pour être considérés comme bio, ils peuvent utiliser des arômes naturels et des ingrédients obtenus grâce à l'agriculture bio. Le vapotage entre dans l'ère du bio mais un e-liquide ne peut jamais être entièrement bio.

Sommaire

Qu'est-ce qu'un e-liquide ?

En chaque e-cig se trouve un liquide qui peut parfois interroger les vapoteurs sur sa composition. Et pourtant, il n'y a aucun doute à avoir sur sa composition. Dans un flacon d'e-liquide vous trouverez d'abord du propylène glycol et de la glycérine végétale, deux composants utilisés dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique. Ce ratio de PG/VG permet de donner l'aspect au e-liquide. Ainsi, avec davantage de propylène glycol, vous obtiendrez plus de hit, cette fameuse sensation en gorge recherchée par les fumeurs et vapoteurs en transition. Il favorise également les saveurs et fluidifie l'eliquide. Avec lui, les amateurs de vape discrète seront comblés puisqu'il permet une faible production de vapeur. A l'inverse, la glycérine végétale a la particularité de favoriser la production de vapeur, au détriment des saveurs. Suivez ce lien pour choisir un eliquide qui vous convienne.

En plus de cela, ce liquide utilisé dans la vape contient aussi de la nicotine. Et pour cause, ce composant naturellement présent sur la feuille de tabac est responsable de la dépendance des fumeurs au tabac. Mais il est n'est pas responsable de sa nocivité. Il est donc indispensable pour permettre un bon sevrage tabagique tout en douceur. 

Enfin, un e-liquide se compose d'arômes. Cet arôme est à l'origine de la saveur offerte aux vapoteurs. Le goût en bouche est important. Il permet d'offrir une autre expérience aux fumeurs. De plus avec le panel de propositions qui leur est offert, ils ne seront jamais dégoûté de leur e-cig. L'arôme a donc son importance et un liquide ne contient aucun alcool.

A quoi sert-il dans une cigarette électronique ?

La présence du liquide dans la cigarette électronique est cruciale. Sans lui, la vaporisation ne serait pas possible. Ce liquide s'introduit dans le réservoir de l'atomiseur. Il demeure continuellement en contact avec la résistance de l'e-cig. Celle-ci chauffe au moyen d'un courant électrique envoyé par la batterie lors de son activation. Ainsi, elle chauffe le liquide et produit la vapeur caractéristique à ce produit. 

Les fabricants de liquides, qu'ils soient français, britanniques ou encore américains, proposent un large choix de liquide qu'ils fabriquent dans leurs laboratoires. Entre une saveur toujours différente, un ratio PG/VG plus ou moins élevé, et un taux de nicotine qui diffère, chacun a la possibilité de trouver le liquide qui lui convient. D'ailleurs il existe des liquides aux arômes gourmand, classics, mentholés, ou encore fruités. Ainsi, ils offrent un goût particulier qui peut être changé en chaque instant.

Les fabricants respectent des normes strictes de fabrication imposées par le gouvernement et l'Union européenne. De plus, ils sont nombreux à revendiquer leur origines. Les liquides français sont à la mode. Et pour cause, le made in France est considéré comme un gage de qualité de nos jours. Mais il est également possible de fabriquer soi-même son eliquide. Cette technique est appelée DIY.

La tendance actuelle va au bio

Notre société est aujourd'hui consciente des ravages qu'elle inflige à la planète. L'écologie prend désormais une place grandissante dans notre quotidien, et dans la vape aussi. Recycler son e-cig est désormais possible. Les flacons d'e-liquide peuvent d'ailleurs être recyclés. La composition des e-liquides ne fait pas exception. La tendance actuelle va au bio. Et les e-liquides ont eux aussi leur part de bio. 

Qu'est-ce qu'un e-liquide bio ?

Un e-liquide biologique est un liquide composé d'ingrédients issus de l'agriculture biologique ou issus des végétaux. Cette agriculture consiste en fait à ne pas utiliser de produits chimiques de synthèse.

Pour être considérés comme bio, les liquides doivent respecter un certain nombre de contraintes. En dehors des produits chimiques, les produits bio doivent aussi éviter les Organismes Génétiquement Modifiés et leur culture doit éviter à tout prix les engrais et pesticides. En ce qui concerne l'e-liquide bio, il n'existe pas de certification biologique officielle dans le monde de la vape.

Un e-liquide est considéré comme bio lorsqu'il est composé partiellement d'ingrédients certifiés issus de l'agriculture biologique. Ainsi, ils peuvent utiliser des arômes naturels.

Un e-liquide entièrement bio, est-ce possible ?

Mais est-ce possible de fabriquer un liquide entièrement bio ? La réponse est théoriquement non. Et pour cause, dans un flacon de liquide, s'il n'y a pas d'alcool, il contient des produits obtenus par un procédé précis.

Le propylène glycol est obtenu grâce à une réaction chimique entre de l'eau et de l'oxyde de propylène et il est issu de la carbochimie ou de la pétrochimie. Il n'est donc aucunement biologique.

La glycérine végétale peut quant à elle être obtenu biologiquement si elle n'est pas extraite du soja qui est souvent génétiquement modifié.

Les arômes alimentaires peuvent-être synthétiques ou naturels. Ils sont naturels lorsqu'ils sont issus de la distillation ou de l'extraction à froid de matières premières végétales. Ceux-ci peuvent être biologiques. Ils sont artificiels ou de synthèse lorsqu'ils n'existent pas à l'état naturel et sont produits chimiquement, comme l'arôme cola.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte