Qu'est-ce qu'un vape tricks et comment faire ses premières figures de vape ?
Les vape tricks, on commence souvent par apprendre à faire des ronds avec une cigarette électronique puis on veut en faire des plus impressionnants, des plus techniques.
Mais un vape tricks, c'est quoi en fait ? Comment c'est apparu ? Comment la tendance a-t-elle évolué ? Tous les réponses sont à découvrir dans ce guide Vapoter ainsi que les compétitions de power vaping, de vape tricks et pour finir, quelques tuto pour faire vos premiers tricks.
Les vape tricks, un phénomène culturel
Les Vape Tricks sont devenus une sous-culture extrêmement populaire dans le monde de la vape. Il existe désormais des compétitions et même des championnats, qui comme dans le milieu du jeu vidéo par exemple donne accès à des sponsors de la part de grande marque. Finalement, les Vape tricks sont devenus le sport olympique de la vape.
Les origines des vape tricks
Bien que l'origine exacte de l'activité ne soit pas claire, la plupart des utilisateurs cloud chasers disent que la discipline est apparue sur la côte Ouest des Etats-Unis vers 2012. Une activité qui s’impose comme le prolongement naturel de la vape, tout comme la formule 1 le fut rapidement après l’apparition de l’automobile. Il y a toujours eu des groupes de personnes qui recherchent l'excitation, et il y en aura toujours.
Vape tricks : Une tendance grandissante
Les réseaux sociaux ont joué un rôle prépondérant dans la diffusion de ce phénomène culturel.
Rapidement, partager ses plus beaux Vape tricks sur Instagram est devenu une vraie tendance, voyant les plus doués atteindre une vraie notoriété grâce à leur maitrise de la vapeur.
C’est ainsi que vers 2014, des sites comme Mashable, Gizmodo, The Guardian ou le HuffPost ont commencé à publier des articles sur le sujet, lui donnant encore plus de visibilité et renforçant par la même occasion le phénomène. En 2015, les compétitions de vape se sont répandues à l'international, gagnant entre autres le Canada, et l’Indonésie.
Les compétitions Vape tricks
Certains cloud chasers, comme dit plus haut, se sont professionnalisés, et participent à des concours de production de vapeurs où le vapoteur soufflant le plus de vapeur, de la manière la plus originale l’emporte. Toutes les figures y passent, alors, pour réussir à se démarquer, l’imagination se doit d'être sans limite.
Les événements les plus célèbres
Il existe deux grandes compétitions de vape tricks aux États-Unis : l’International Cloud Championships en Californie et les World Series of Vape, à Las Vegas. Le World Series of Cloud Chasing quant à elle a eu lieu au Royaume-Uni en 2016. Il existe même les Jeux olympiques de la Vape, un événement annuel qui a débuté en 2015. Certains le considèrent comme un sport et les concurrents peuvent généralement gagner entre 250 et 2 000 $ en prix, lors de ces évènements.
Ces tournois sont souvent organisés par des compagnies de cigarettes électroniques qui voient se défier des concurrents portant eux-mêmes les couleurs d’autres marques concurrentes.
À chaque technologie sa branche de fans compétiteurs qui veulent repousser les limites de celle-ci. La voiture a la formule 1, le skate a les riders, la vape a les vape tricks des cloud chasers. Une niche que l’industrie s’est appropriée, comme l’ont fait les autres, à coup de sponsors pour se rapprocher de ses utilisateurs et gagner en visibilité. Alors à vos e-cigarettes, 3,2,1… Faites des ronds !
Faire vos premiers vape tricks
Apprenez maintenant comment réaliser vos premières figures de vape !
Comment faire un Ghost Inhale ?
Le Ghost Inhale est une bonne figure pour faire ses débuts dans les vape tricks.
Pour le réussir, il faut :
- Commencez par prendre une grosse bouffée de vapeur dans votre bouche sans l’avaler
- Gardez-la en bouche quelques secondes
- Expirez délicatement la vapeur en dessinant un O avec vos lèvres
- Rapprochez vos lèvres de la vapeur expirée pour l’aspirer à nouveau.
Comment faire un Tornado
Le Tornado est très simple à réaliser, néanmoins son effet est garanti !
Pour réussir un tornado, il faut :
- Prenez une grosse bouffée de vapeur dans votre bouche sans l’avaler
- Expirez délicatement la vapeur sur une surface plane et lisse
- Ramenez doucement votre main au milieu de la vapeur amassée, paume vers le haut
- Relevez la main énergiquement pour voir une tornade se former
Comment faire un Dragon's breath ?
On continue l'apprentissage avec un vape trick un peu plus complexe mais toujours à la portée des débutants. Le but est de ressembler à dragon écumant de rage en exhalant la vapeur en 4 flots distincts. Commencez par vous entraîner avec un stylo que vous placerez verticalement au milieu de vos lèvres pour bien envoyer la vapeur de part et d'autre.
Pour réaliser le dragon, il faut :
- Commencez par prendre une grosse bouffée de vapeur en bouche, sans l’avaler
- Placez vos lèvres de manière à ne pouvoir exhaler que sur les côtés
- Exhalez fermement la vapeur par le nez et par la bouche en même temps
Assez inconfortable au début, vous vous habituerez vite à réaliser cette figure sans effet désagréable.