
Voici la cigarette électronique Coolfire Z80 de la marque Innokin. Elle associe la box du même nom au Zenith II. Innokin présente donc la dernière version du mod Coolfire Z80 et le troisième atomiseur de la série Zenith. Créé par Phil Busardo et par Dimitris Agrafiotis, ce kit est également le dernier-né de la gamme Platform, une série destinée aux vapoteurs débutants qui cherchent à passer à la vitesse supérieure.
Les mods Coolfire et les atomiseurs Zenith précédents ont donné l’occasion à de nombreux fumeurs de s’adonner au vapotage. Nous sommes en effet en présence d’un kit ambitieux qui remplit les conditions requises par nombre de vapoteurs, à savoir une box élégante de 80W, bien conçue, fonctionnant au moyen d’un accu 18650 et dotée de quelques modes innovants. Quant à son atomiseur, il mesure 26mm de diamètre, offre une contenance de 5,5ml, affiche une compatibilité avec les résistances Z d’Innokin et présente une série de mises à jour par rapport à ses prédécesseurs.
Le kit Coolfire Z80 a-t-il donc ce qu'il faut pour s’imposer sur le marché de la vape ? Vapoter.fr vous répond.
Sommaire :
- Une esthétique séduisante et une fabrication de qualité
- La box Coolfire Z80
- Le mode FØ
- Le mode Refresh
- L'atomiseur Zenith II
- Les points positifs
- Les points négatifs
- Verdict
Une esthétique séduisante et une fabrication de qualité
Depuis un certain temps, Innokin prend soin de livrer ses produits dans un emballage en carton entièrement recyclable. Le kit Coolfire Z80 ne déroge pas à la règle.
Ce kit est un modèle dont l’esthétique ravit à plus d’un titre, notamment grâce à ce superbe cuir présent sur les déclinaisons Leather Black et Leather White et grâce à la texture de type alcantara qui habille d’autres déclinaisons.
Il est vrai qu’Innokin a signé certains des mods les plus élégants du marché. Si le Kroma R a convaincu de nombreux vapoteurs en 2020, le Coolfire Z80 le surpasse. Sa structure principale est en métal, tandis que sa poignée est revêtue de ce cuir doux et épais, probablement le meilleur jamais vu sur une cigarette électronique. Il renforce le confort de la prise en main, d’autant que le Coolfire Z80 est d’une légèreté impressionnante. En effet, alors que le Kroma R pesait 138g sans accu, le Z80 en pèse 88,5 - 133 avec accu. Il se montre si léger que vous n’aurez pas le sentiment de l’avoir dans votre poche.
Sinon, l'écran est couleur. Il affiche de grandes dimensions et une excellente lisibilité car non incurvé. Quant au rechargement de l’accu, il s’effectue via un câble USB Type-C à 1,7A. Cet accu se glisse à l’intérieur de la box après que le couvercle situé à la base de celle-ci a été dévissé. Ce vissage/dévissage peut apparaître contraignant pour certains vapoteurs, mais ce système est plus sûr qu’un loquet qui prendrait la forme d’un interrupteur.
En ce qui concerne l’atomiseur Zenith II, il ressemble davantage au Zenith original qu’au Zenith Pro. Cette pièce de 26mm de diamètre possède un réservoir de 5,5ml et bénéficie d’un aspect encore meilleur, d’un airflow à 3 perforations pour un tirage MTL et d’une fente pour un tirage RDL. Il offre également la possibilité de retirer le verre pour faciliter son nettoyage, tandis que la bague d'airflow est facile à saisir.
Notez que le Zenith II est l'un des plus gros atomiseurs MTL du marché. Gardez cette donnée en tête si vous comptez un jour l’employer avec une autre box.
La box Coolfire Z80
L'utilisation de la box est simple. Les opérations de base sont les suivantes :
- Appuyez 3 fois de suite sur le bouton principal pour activer et pour désactiver le mod
- Appuyez simultanément sur le bouton principal et sur le bouton haut pour avoir vue sur la charge de la batterie, sur la valeur de la résistance et sur le nombre de bouffées (vous pouvez réinitialiser le compteur de bouffées dans ce menu)
- Appuyez simultanément sur le bouton principal et sur le bouton bas pour verrouiller l’appareil
- Appuyez simultanément sur les boutons haut et bas pour accéder au menu principal
Le menu principal est dépouillé et présente plusieurs options :
- FØ pour envoyer un courant alternatif à la résistance
- Power pour régler la puissance ou la tension
- Refresh pour lancer le mode Refresh automatiquement ou manuellement. Ce dernier permet un réamorçage manuel de la résistance entre deux bouffées.
- Settings notamment pour modifier l'interface utilisateur, pour vérifier l'ID de l'appareil ou pour réinitialiser les paramètres
Le mode FØ
Le mode FØ est la dernière innovation d'Innokin. Il permet d’envoyer un courant alternatif à la résistance. D’ailleurs, Innokin suggère d'utiliser entre 20 et 50hz pour le tirage DL et entre 51 et 100hz pour le tirage MTL. Ce mode améliore les saveurs et prolonge la durée de vie des résistances.
Le mode Refresh
Une fois ce mode activé, votre Coolfire Z80 tire à 40% de la puissance choisie, ce qui permet à la résistance de faire entrer plus d’e-liquide et d’améliorer les saveurs. Vous pourrez, grâce à lui, utiliser une résistance vieillissante jusqu'à ce que vous puissiez la remplacer.
Lors de notre test, ce mode a prouvé son efficacité. La durée des résistances a bien été prolongée et la qualité de la saveur est montée d’un cran.
Ce mode Refresh et le mode FØ sont 2 fonctionnalités prometteuses et nous adressons nos félicitations à Innokin pour avoir ramené l'innovation dans le domaine de la vape.
L’atomiseur Zenith II
L’atomiseur Zenith II constitue le clou du spectacle. En plus d’un diamètre de 26mm et d’un réservoir de 5,5ml, il est livré avec 2 drip tips : un en ultem pour le tirage MTL et un en delrin noir pour le tirage RDL.
Cet atomiseur présente beaucoup de points communs avec le Zenith original. Ces points communs concernent, entre autres, le remplissage du réservoir et le remplacement de la résistance. Le top cap se tourne pour couvrir ou pour découvrir l’orifice de remplissage et les symboles de verrouillage/déverrouillage indiquent la direction à prendre lors de cette opération. Toutefois, il est préférable de retirer le drip tip pour effectuer un remplissage propre et sans gêne.
Pour changer les résistances, dévissez la base de l’atomiseur, puis retirez la résistance usagée. Lorsque vous en insérez une neuve, assurez-vous d'aligner les parties plates sur les encoches. A l’instar des autres atomiseurs compatibles avec les résistances Z, la connexion 510 est intégrée à la résistance elle-même. Cela signifie que vous obtenez un pin 510 « remis à neuf » à chaque nouvelle résistance.
Et pour régler l’airflow, rien de compliqué non plus puisqu’il suffit de tourner la bague rotative. Trois perforations sont présentes pour un tirage MTL (une de 0,8mm de diamètre et deux de 0,6mm), tandis qu’une fente permet un tirage RDL.
Le réservoir est aussi équipé d’un joint en silicone qui limite les risques de fuites. Il est également facile à nettoyer car le Zenith II est facile à démonter. Et pour ce qui est du remplacement du verre, il n’y a qu’à dévisser le top cap avant de retirer le verre en question.
Le Zenith II est compatible avec l’ensemble des résistances Z et se voit livré avec une résistance de 0,8 ohm (pour un tirage MTL) et une autre de 0,3 ohm (pour un tirage RDL). La résistance de 0,8 ohm apparaît comme la meilleure résistance MTL du marché. Elle procure une saveur extraordinaire et est peut-être la résistance la plus durable qui existe. Quant à la résistance de 0,3 ohm, elle offre aussi une bonne saveur et un tirage DL doux, mais elle dure moins longtemps, même avec l’emploi du mode Refresh.
Hormis un diamètre large qui empêche de le fixer sur un certain nombre de boxs, le Zenith II est un atomiseur formidable grâce à la contenance de son réservoir et grâce à la qualité des tirages qu’il permet. Son esthétique s’accorde aussi merveilleusement à celle de la box Coolfire Z80.
Les points positifs
- Une grande qualité de fabrication
- Un cuir qui favorise le confort de la prise en main
- Une légèreté et une compacité qui répondent présentes
- Un écran couleur, large et lisible
- Une navigation facile dans le menu
- Un mode FØ et un mode Refresh innovants
- Un rechargement par câble USB Type-C
- Un atomiseur de grande qualité
- Un airflow réglable avec précision
- D’excellentes résistances Z, notamment celle de 0,8 ohm
- Une contenance impressionnante de 5,5ml
Les points négatifs
- Il peut être nécessaire de retirer le drip tip pour remplir le réservoir (surtout avec l’usage de grandes fioles)
- Le couvercle vissable de la batterie peut apparaître contraignant pour certains, mais il est plus sûr
- Un atomiseur au diamètre trop grand, mais seulement si vous comptez l’employer avec d’autres boxs
Verdict
La Coolfire Z80 et le Zenith II constituent une box et un atomiseur remarquables, ce qui fait du Coolfire Z80 un kit marquant dans l’univers de la vape. Il est innovant, élégant, facile à prendre en main et offre la meilleure vape MTL qui soit. De plus, ses deux nouveaux modes montrent un fort potentiel.
Seuls quelques points de détail l’empêchent d’atteindre la perfection, à savoir un couvercle de batterie dévissable et un drip tip susceptible de gêner le remplissage. Le diamètre du Zenith II peut aussi être un souci, mais seulement si vous désirez fixer cet atomiseur sur une box plus petite. Quoi qu’il en soit, ces bémols n’enlèvent rien au fait que le Zenith II est l'un des meilleurs atomiseurs MTL disponibles sur le marché.
Le kit Coolfire Z80 d’Innokin est donc un modèle que nous recommandons, un de ces modèles qui laissent leur empreinte dans l’histoire de la vape.