Chargement...

Test du Gen PT60 et du Gen PT80S de Vaporesso

Test du Gen PT60 et du Gen PT80S de Vaporesso

Au cours des deux dernières années, Vaporesso a su réaliser une belle série en lançant des cigarettes électroniques bien conçues et tous plus performantes les unes que les autres. En effet, ce fabricant met un point d’honneur à créer des AIO adaptés aux vapoteurs débutants et, une fois de plus, il y parvient avec les Gen PT60 et PT80S, deux kits similaires dont la principale différence réside dans leur type de batterie. Alors que le Gen PT60 compte une batterie intégrée de 2500 mAh, le Gen PT80S fonctionne au moyen d’un accu 18650.

D’autre part, ces deux AIO emploient la Xtank, une cartouche équipée d’un airflow qui limite les risques de fuites. Elle est d’ailleurs compatible avec l’intégralité des résistances GTX de Vaporesso.

Quelles sont donc les qualités des Gen PT60 et PT80S ? La réponse est à venir.


Sommaire :


Une qualité de fabrication et une qualité esthétique

Le Gen PT60 et le Gen PT80S sont deux petits pods AIO. Tous deux sont légers, faciles à transporter et arborent une esthétique aussi similaire qu’élégante. Si le Gen PT60 est plus compact, le Gen PT80S présente des dimensions plus grandes pour accueillir l’accu, lequel s’insère après le retrait du beau couvercle magnétique placé sur la face arrière.

Le Gen PT60 est plus petit que le Gen PT80S

Les deux appareils doivent d’ailleurs leur nom à leur puissance : le Gen PT80S peut atteindre 80W tandis que le Gen PT60 délivre une puissance maximale de 60W. Ils sont agréables à tenir en main, sont nervurés et existent en plusieurs coloris, chaque couleur ressortant à sa façon et occupant l’intégralité de la surface de la box. Parmi ces coloris, les déclinaisons light silver se distinguent avec leur aspect argenté et leur cartouche Xtank assortie au reste du produit.

Les déclinaisons light silver se démarquent

Trois boutons sont présents sur les deux appareils :

  • Un bouton d'activation en haut de la face avant
  • Deux boutons de navigation en bas de la même face

Les deux appareils ont le même écran noir blanc. Il est lisible et lumineux.

Nous avons donc affaire à deux AIOs légers et bien conçus.


Deux pods faciles à utiliser

Les deux appareils sont simples à utiliser et fonctionnent de la même manière. Avec eux, l’utilisateur ne se retrouve pas noyé sous les modes de fonctionnement.

Voici un récapitulatif des opérations de base :

  • Appuyer cinq fois de suite sur le bouton d'activation pour allumer ou pour éteindre l'appareil
  • Utiliser les boutons de navigation pour régler la puissance
  • Cliquer trois fois de suite sur le bouton d’activation pour verrouiller l'appareil
  • Appuyer sur le bouton d’activation et sur le bouton bas pour réinitialiser le compteur de bouffées
  • Appuyer sur le bouton d’activation et sur le bouton haut pour retourner l'écran
  • Maintenir appuyés les deux boutons de navigation pour accéder au menu

Les 2 kits sont faciles à utiliser


Une cartouche de bonne conception

Ces pods disposent également d'un airflow réglable qui permet le choix entre une vape RDL et une vape DL. En effet, ces cigarettes électroniques ne sont pas conçues pour une vape MTL. Quant à la cartouche, elle est magnétique. Son installation et son retrait s’en trouvent facilités. Lorsque vous la placez, vous devez la tourner pour la stabiliser, stabilité qui favorisera l'ajustement de l'air et le remplissage.

La cartouche est de bonne conception

Et puisqu’il est question du remplissage, il faut insister sur l’excellent travail réalisé par Vaporesso. Le fabricant a eu l’idée judicieuse de situer l’orifice de remplissage sous la bague d’airflow. L’orifice est ainsi protégé et il suffit de tourner la bague dans un sens ou dans un autre pour le découvrir.

En fait, un unique bémol est à signaler sur cette cartouche : sa teinte foncée qui peut rendre le niveau d’e-liquide difficile à voir. Cela dit, hormis ce défaut minime, cette cartouche est des plus appréciables.

L'orifice de remplissage est protégé par la bague d'airflow


Une large compatibilité avec les résistances GTX

Les Gen PT60 et PT80S sont compatibles avec les résistances GTX de Vaporesso. Ce sont des résistances de qualité et nous nous réjouissons que ces deux pods soient compatibles avec les 7 résistances de la gamme. Chacun de ces modèles est livré avec deux d’entre elles :

  • Une résistance de 0,2 ohm (45-60W) et une résistance de 0,4 ohm (26-32W) pour le Gen PT60
  • Une résistance de 0,15 ohm (60-75W) et une résistance de 0,3 ohm (32-45W) pour le PT80S

Ces quatre résistances constituent ce qu’il y a de mieux pour un appareil comme celui-ci. Et s’il fallait n’en citer qu’une, nous citerions celle de 0,2 ohm. Elle réalise ses meilleures performances autour de 50W, procure une saveur excellente et fait preuve d’une belle longévité.

Les 2 kits sont compatibles avec l'intégralité de la gamme des résistances GTX


Une bonne autonomie et un rechargement rapide de la batterie

Le Gen PT60 fonctionne avec une batterie intégrée de 2500 mAh. Le port USB Type-C destiné à son rechargement se situe sous les boutons de navigation tandis que l’intensité de charge est de 2A. En fait, lors de notre test, nous avons obtenu un maximum de 1,83A, ce qui signifie que l’estimation donnée par Vaporesso est assez juste. Quant à la durée du rechargement, elle s’est étendue sur 56 minutes. Nous avons donc affaire à une durée de rechargement courte pour un pod, la plupart de ces appareils se rechargeant en 60 à 90 minutes.

Ensuite, pour ce qui est du Gen PT80S, nous l’avons testé avec un accu 18650. L’autonomie était excellente et l’intensité de charge a atteint un maximum de 1,87A.

Enfin, les 2 modèles disposent de la fonction vaping pass-through. Il est donc possible de les utiliser alors qu’ils sont en cours de rechargement.


Les points positifs

  • Une fabrication solide
  • Des appareils légers et durables
  • Des appareils de petites dimensions et facilement transportables, notamment le Gen PT60
  • Des appareils esthétiquement sobres et élégants
  • Plusieurs coloris disponibles
  • Des appareils faciles à utiliser
  • Une excellente méthode de remplissage
  • Des cartouches bien maintenues sur la box
  • Une cartouche de grande contenance (4,5 ml)
  • Une compatibilité avec toute la gamme de résistances GTX, laquelle est excellente
  • Une bonne intensité de charge (1.83 et 1.87A)
  • Présence du vaping pass-through


Les points négatifs

  • Des cartouches foncées
  • Un écran que nous aurions préféré avoir en couleur


Verdict

Avec ces deux modèles, Vaporesso a réalisé un travail formidable. Le Gen PT60 présente l’avantage d’être plus petit et plus léger alors que le Gen PT80S offre la possibilité de changer d’accu si le besoin s’en fait sentir. De toute façon, nous sommes en présence de deux cigarettes électroniques de qualité, faciles à transporter et orientées vers un tirage DL.