Chargement...

Où est-il interdit de vapoter ?

Où est-il interdit de vapoter ?


Vapoter n’est pas fumer. Mais les règles qui s’appliquent à la cigarette classique s’appliquent souvent aussi à la cigarette électronique. Néanmoins, il existe certaines nuances à propos de la législation qui concerne la cigarette électronique. Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi ce panel de réglementations selon les lieux où l’on se trouve. Tout vapoteur s’est déjà posé la question : “est-il possible de vapoter ici ?”. Nous détaillons pour vous les règles qui s’appliquent à certains lieux publics que vous pouvez fréquenter dans votre quotidien. 


Au sommaire :

Où est-il interdit de vapoter :


Au bureau


Où est-il interdit de vapoter ?


La loi Santé indique qu’il est interdit de vapoter sur son lieu de travail. Mais comme toutes règles, il y a des exceptions. En fait, selon l'article R3513-2 du Code Santé publique, l'interdiction de vapoter s'applique dans les locaux recevant des postes de travail, situés ou non dans les bâtiments de l'établissement, fermés et couverts, et affectés à un usage collectif, à l'exception des locaux qui accueillent du public. En somme, vous ne pouvez pas vapoter dans les open-spaces, les salles de réunion, de formation ou de repos, ou encore les vestiaires, mais vous pouvez vapoter dans les bureaux individuels, les espaces extérieurs, les cafétérias ou encore l'accueil. Mais encore une fois, la réglementation peut se complexifier. Chaque employeur est libre d’interdire ou non l’usage de la cigarette électronique dans l’enceinte de l’entreprise par le biais du règlement intérieur. Officiellement, le vapotage est interdit dans un open-space, mais chaque entreprise est en fait libre de faire son choix.


Au restaurant


Où est-il interdit de vapoter ?


Les autorités prévoient qu’il est tout à fait possible de vapoter au sein d’un lieu public. Mais chacun peut imposer ses propres règles en ce qui la concerne. Un restaurant est un lieu public, donc vous pouvez théoriquement vapoter tout en dégustant votre repas. Cependant, chaque restaurant peut mettre en place un règlement intérieur qui interdit son usage. En plus de cela, un arrêté municipal peut aussi l’interdire. Il serait donc bon de se renseigner auprès du personnel du restaurant avant d’utiliser sa cigarette électronique. 


Dans un bar


Les bars ont la même réglementation qu’un restaurant. En ce sens, la cigarette électronique est officiellement autorisée, mais elle peut être interdite grâce à un règlement spécifique.


A la plage


Où est-il interdit de vapoter ?


Vous êtes tranquillement en train de profiter du soleil, quand l’envie de vapoter pointe le bout de son nez. Mais en avez-vous le droit ? Il est officiellement autorisé de vapoter sur une plage mais attention, de plus en plus de plage sans tabac voient le jour. Sur ces plages, les cigarettes électroniques dépendent de la même réglementation que pour la cigarette classique. Elles seront donc interdites. Mais pour ce faire, des signalisations claires doivent être affichées. N’hésitez donc pas à vous renseigner avant de vapoter, au risque d’être condamné d’une amende. 


Dans un stade


Où est-il interdit de vapoter ?


Un stade est un lieu public et ouvert. C’est donc tout naturellement que la cigarette électronique est autorisée. Vous pouvez aisément vapoter tout en regardant jouer votre équipe préférée ou se produire votre chanteur favori. Mais chaque stade peut imposer ses propres règles. Si le règlement intérieur stipule que la cigarette classique et sa consœur remplie d’électronique sont interdites, vous devez vous y soustraire. Auquel cas, vous pouvez recevoir une amende. Cependant, toute interdiction doit être indiquée par une signalisation claire pour informer le public.  


Dans une salle de concert


Où est-il interdit de vapoter ?


Une salle de concert est un lieu public fermé. Tout comme la cigarette classique, la cigarette électronique demeure donc interdite.


A l'hôtel


Comme pour un restaurant, il est théoriquement possible de vapoter dans un hôtel. Mais un règlement intérieur ou un arrêté municipal peut l’interdire. Il convient donc de se renseigner auprès du personnel. 


Dans les transports


Que vous soyez dans un bus, un métro ou un train, il est interdit de vapoter dans un transport en commun fermé. Cependant, il est possible de vapoter sur un quai ou un arrêt de bus, à moins qu’une signalisation indique le contraire. Vous pouvez néanmoins utiliser votre cigarette électronique à votre guise dans votre propre véhicule.


Dans les établissements scolaires


Vapoter dans un établissement scolaire est strictement interdit. D’ailleurs cette interdiction s’applique également dans un lieu d’accueil, d’hébergement et de formation pour mineurs de moins de 18 ans. 


Parcs d’attraction


Où est-il interdit de vapoter ?


Les parcs d’attraction condamnent aussi l’usage de la cigarette électronique en leur sein. Des zones prévues à cet effet sont néanmoins présentes.


Aires de jeux pour enfants


S’il est autorisé de vapoter dans un parc public ouvert (sauf si des signalisations l’interdisent), les aires de jeux pour enfants demeurent des lieux sans tabac et sans vape. 


Dans les parcs aquatiques


À l’heure des départs en vacances, sachez qu’il peut être possible de vapoter dans un parc aquatique ouvert, sauf si l’établissement indique le contraire.


Au cinéma


Où est-il interdit de vapoter ?


Le cinéma est un lieu public, il est donc théoriquement autorisé de vapoter. Mais les établissements qui l’interdisent dans leur règlement intérieur sont nombreux.


Les meilleurs kits sur Vapoter.fr :


En savoir plus :

Copyrights © 2019 - vapoter.fr
Paiement Paypal Paiement CB Master Card Paiement CB Visa Connexion sécurisée
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte