Chargement...

Quelle est la différence entre MTL et DL ?

Quelle est la différence entre MTL et DL ?

Termes essentiels quand on commence la vape et qu'on se demande comment vapoter, ces types de tirages reviendront tout le temps dans votre parcours de nouvel utilisateur de ecig. Il est donc important de les comprendre et on vous les explique !

Sommaire

Qu'est-ce que le MTL ?

MTL ou inhalation indirecte est un type de tirage serré se rapprochant de celui qu'on avait quand on était fumeurs.

Cela consiste à remplir sa bouche de vapeur et d'ensuite effectuer l'aspiration vers les poumons, cette technique se fait donc en deux étapes. On retrouvera le même mouvement et la même sensation que quand vous utilisez du tabac rendant le tout plus naturel lors de l'utilisation. 

Cette technique sera principalement destinée aux vapoteurs débutants souhaitant effectuer un sevrage tabagique. 

Le Mouth to Lung permet d'utiliser des eliquides le plus souvent chargés en propylène glycol (PG) mais aussi permettant d'utiliser un taux de nicotine élevé entre 6 mg et 18 mg avec des résistances hautes, parfait pour faire une transition sans trop de difficulté.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le MTL et comment faire, suivez le lien.

Qu'est-ce que le DL ?

Le DL ou inhalation directe est l'abréviation du terme anglais Direct to Lung, signifiant directement dans les poumons à partir d'un tirage très aérien. Cette technique consiste donc à prendre une grande aspiration afin que la vapeur passe directement et en un seul mouvement. Moins naturelle que le tirage serré, cette technique pourra s'apparenter au tirage d'une chicha. 

Cette technique est utilisée par des vapoteurs plus expérimentés qui recherchent une vape plaisir avec une grande production de nuages et des saveurs très prononcées en bouche.

Le DL permet effectivement une production de gros nuages à partir d'un eliquide chargé en glycérine végétale (VG) avec un faible taux de nicotine, souvent proche de zéro.

Il faudra utiliser un atomiseur ou réservoir destiné à cette pratique, disposant d'une grande ouverture au niveau de l'airflow et des résistances basses en dessous de 0,6 ohm. Ce type de coils demandera beaucoup de puissance au niveau de vos batteries pour fonctionner. C'est pour cela qu'il vous faudra une batterie adaptée à la fois pour supporter la tension délivrée mais aussi pour avoir un niveau d'autonomie suffisant sans lequel vous devriez très régulièrement avoir à la recharger.

Pour le subohm, on aura tendance à se diriger vers du matériel plus évolué utilisant un ou plusieurs accus. Le niveau d'autonomie pouvant descendre très vite, les accus auront l'avantage de pouvoir être interchangés quand ils seront vides et de ne pas attendre que ceux-ci se rechargent.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le DL et comment faire, suivez le lien.

Lequel choisir quand on débute ?

Le tirage serré sera le plus approprié pour l'arrêt de la cigarette, permettant de retrouver une sensation semblable.

L'utilisation de coils à la valeur résistive haute dans votre atomiseur ou réservoir seront nécessaires pour utiliser un taux de nicotine élevé sans faire trop de nuages.

De même pour la batterie, quand vous commencez, il peut être gênant de s'encombrer d'un matériel trop imposant. Le tirage serré a l'avantage de ne pas demander trop de puissance, permettant de partir sur un modèle compact qui ne nécessitera pas forcément une grande autonomie.

Ces sujets pourraient vous intéresser

Comment faire plus de vapeur avec une cigarette électronique ?

Comment faire plus de vapeur avec une cigarette électronique ?

Entre le matériel adapté, le taux de PG/VG ou même la puissance, Vapoter vous donne toutes les clés pour améliorer la quantité de vapeur de votre e-cig !

En combien de temps s'habitue t-on à la cigarette électronique ?

En combien de temps s'habitue t-on à la cigarette électronique ?

Un primo-vapoteur se pose souvent cette question. En combien de temps s'habitue-t-on à la vape ? Vapoter vous répond.

Comment vapoter sans faire de fumée ?

Comment vapoter sans faire de fumée ?

Comment utiliser sa cigarette électronique sans produire de fumée ? Vous souhaitez vaper en mode discrétion absolue ? Vapoter vous offre sa réponse.