Chargement...

Surdosage de nicotine : on vous explique

Surdosage de nicotine : on vous explique

S'il est une substance de la cigarette qui rend dépendant un fumeur, c'est bien la nicotine. La cigarette électronique est le meilleur moyen pour arrêter de fumer. C'est désormais chose commune. Mais pour arriver à remplacer une cigarette par sa consoeur électronique, il est nécessaire de faire les bons choix. Bien doser son taux de nicotine fait partie de ces obligations qui s'imposent à tout vapoteur. Il peut ainsi diminuer progressivement son taux de nicotine. Débutants, intermédiaires ou experts peuvent cependant tomber dans le surdosage, un risque aux conséquences multiples qui peut être évité.

Sommaire : 


Les idées reçues sur la nicotine

S'il est une substance de la cigarette qui rend dépendant un fumeur, c'est bien la nicotine. La cigarette électronique est le meilleur moyen pour arrêter de fumer. C'est désormais chose commune. Mais pour arriver à remplacer une cigarette par sa consoeur électronique, il est nécessaire de faire les bons choix. Bien doser son taux de nicotine fait partie de ces obligations qui s'imposent à tout vapoteur. Il peut ainsi diminuer progressivement son taux de nicotine. Débutants, intermédiaires ou experts peuvent cependant tomber dans le surdosage, un risque aux conséquences multiples qui peut être évité.

La nicotine n'est pas sans effet

Qu'elle soit présente dans une cigarette traditionnelle ou dans une cigarette électronique, la nicotine reste un stimulant. En ce sens, la prise de nicotine engendre automatiquement une poussée d'adrénaline. Votre corps ne sort pas indemne à une prise de nicotine. Imaginez, vous vous apprêtez à sauter à l'élastique d'un pont de plus de 25 mètres de hauteur. Votre rythme cardiaque s'accélère et la pression sanguine augmente : c'est l'adrénaline. La nicotine a exactement le même effet sur votre corps. Mais en plus de cela, le taux de dopamine augmente, au point de vous offrir une sensation d'euphorie et de bien-être.Surdosage de nicotine : on vous explique

Qu'elle soit présente dans une cigarette traditionnelle ou dans une cigarette électronique, la nicotine reste un stimulant. En ce sens, la prise de nicotine engendre automatiquement une poussée d'adrénaline. Votre corps ne sort pas indemne à une prise de nicotine. Imaginez, vous vous apprêtez à sauter à l'élastique d'un pont de plus de 25 mètres de hauteur. Votre rythme cardiaque s'accélère et la pression sanguine augmente : c'est l'adrénaline. La nicotine a exactement le même effet sur votre corps. Mais en plus de cela, le taux de dopamine augmente, au point de vous offrir une sensation d'euphorie et de bien-être.

Le surdosage en nicotine

Vaper c'est bien, s'équiper convenablement c'est mieux. Un ancien fumeur qui débute la vape a besoin d'un taux de nicotine suffisant pour combler son manque. Il doit donc trouver le dosage adéquat pour son e-liquide. Mais comment sait-on qu'on est en surdosage ? On vous explique.

Les symptômes du surdosage

Nous savons désormais que la nicotine de vos e-liquides n'est pas dangereuse. Mais inhaler une dose trop importante de nicotine par rapport à vos anciennes habitudes de fumeur peut se remarquer très rapidement.

Le premier signe du surdosage est la nausée, qui peut aller jusqu'au vomissement. Votre corps sature en nicotine et vous le fait savoir. Sensations d'étourdissement et de vertige viennent s'ajouter à ce symptôme révélateur. Mais ce n'est pas tout. Vous êtes victime d'insomnies, de diarrhées et de douleurs abdominales ? Vous êtes en surdosage de nicotine.

Tous ces symptômes peuvent ne pas se déclarer simultanément et naissent petit à petit. Pour éviter le vomissement par exemple, arrêtez de vapoter et hydratez-vous dès que les premiers signes de nausée se déclarent. Vous pouvez donc prendre les précautions nécessaires pour ne pas avoir des sensations trop désagréables.


Peut-on faire une overdose de nicotine ?

Le surdosage de nicotine est rare. Cependant, il peut se produire avec une dose fortement élevée de nicotine. Dans ce cas, des symptômes extrêmes peuvent apparaître.

Votre pouls est faible et irrégulier, une gêne respiratoire vient s'ajouter avec une fatigue extrême et même des convulsions, vous faites une overdose de nicotine. Ces cas sont exceptionnels, mais s'ils se produisent, consultez rapidement un médecin qui vous administrera le traitement adéquat.

Le surdosage est possible et peut être évité

En somme, vous devez être conscient qu'à une dose trop élevée, la nicotine est dangereuse pour votre santé. L'empoisonnement est réel et doit être pris au sérieux puisqu'il est possible de faire une overdose de nicotine. Dès que les symptômes liés au surdosage apparaissent, arrêtez de vaper pendant un temps et hydratez-vous. Le surdosage n’est pas dramatique, il existe de nombreuses solutions pour y remédier.


En savoir plus :


La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte