Chargement...

Comment entretenir l'accu de sa cigarette électronique ?

Comment entretenir l'accu de sa cigarette électronique ?

Un accumulateur pour e-cig doit être particulièrement bien entretenu. Les problèmes sont souvent liés à une mauvaise utilisation, c'est pourquoi Vapoter.fr vous donnes ses conseils et vous explique tout sur les accus et la façon de les entretenir !

Sommaire

De quoi se compose une e-cig électronique ?

Avant de parler des accus, il faut d'abord connaître les différentes pièces d'une e-cig. Car pour un fumeur quitter la cigarette, il faut d'abord bien choisir sa cigarette électronique en fonction de son profil et de votre goût. Entre la batterie, l'autonomie, la taille, changer le mode de sa e-cig etc ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver pour les vapoteurs. C'est pourquoi quelques précisions s'imposent.

Une cigarette électronique se compose d'une box qui peut prendre différentes formes (tubulaire, rectangulaire). C'est partie qui contiendra toute l'électronique de la e-cig ainsi que la ou les batteries. Dessus viendra se visser l'atomiseur qui intègre les résistances, le réservoir mais aussi la cheminée et le drip tip. Toutes ces parties sont essentielles pour l'ensemble fonctionne. En effet, sans box il n'y a pas d'alimentation. Mais sans résistances ni réservoir le e-liquide ne peut pas être vaporisé ! 

Il est donc tout aussi important de nettoyer sa cigarette électronique grâce à quelques conseils d'entretien qui assurent un fonctionnement durable ! En effet, nettoyer un mod mecaun atomiseur ou un drip tip sera différent. Videz votre réservoir et retirez le coton et la résistance car un bon nettoyage pourra changer le goût de votre cigarette électronique

Essayez de démonter chaque partie et de les passer à l'eau avec un peu de liquide vaisselle ou de bicarbonate. Rincez et séchez correctement l'ensemble. Il est très important de procéder à un nettoyage complet régulièrement afin d'éviter les dépôts ou la poussière. 

À quoi sert un accu ?

Un accu est tout simplement une batterie ! Sans cette partie, l'ensemble ne peut pas fonctionner. On retrouve deux types de batteries dans le monde de la vape : les batteries intégrées et les accus. Nous allons aujourd'hui nous concentrer sur cette seconde catégorie. 

Quand une e-cig montre des signes de faiblesse au niveau du fonctionnement, on pense à remplir son réservoir ou à changer sa résistance, pourtant il faut peut-être simplement recharger sa e-cig ! Pour savoir quand recharger sa e-cig, oubliez votre atomiseur et jetez un œil au niveau de batterie. Votre e cigarette est sûrement décharge et fera ainsi moins de vapeur. Sans énergie elle s'éteindra comme tout appareil électronique !

Sans autonomie, il n'y a ni saveurs ni vapeur et certains vapoteurs se posent la question peut-on la laisser charger toute la nuit et combien de temps dure la charge d'une cigarette électronique ? En fonction de l'utilisation certaines e-cig pourront fonctionner pendant quelques jours sans être rechargées. Mais pour une utilisation intensive et l'autonomie n'est pas très conséquente, il faudra parfois recharger son matériel tous les jours. Il n'est pas recommander de la laisser charger toute la nuit car cela pourrait l'endommager. La plupart des e-cig sont dotées de protections mais mieux vaut en prendre soin ! 

Quelle est la différence avec une batterie intégrée ?

Les batteries intégrées, comme leur nom l'indique, sont intégrées et ne sont pas remplaçables. Avec ce type de batteries, le rechargement se fait via USB. 

Les accus sont également des batteries mais externes cette fois-ci. Visuellement, un accu ressemble à une pile et fonctionne d'ailleurs de la même façon ! Pour recharger un accu, il faudra utiliser un chargeur externe. Il est souvent possible de recharger ses accus via USB directement sur la box mais il est plutôt conseillé de préférer un rechargement externe.

Comment entetenir son accu ?

Il est essentiel de bien entretenir ses accus car ces pièces sont particulièrement fragiles et leur mauvais entretien peut provoquer de gros dégâts. Pour pouvoir utiliser un accu le plus longtemps possible, il est important de le recharger avec un chargeur externe. En USB, le chargement est plus rapide mais sur le long terme, cela risque d'endommager votre accumulateur. De même, essayez de ne jamais laisser votre accu charger trop longtemps. La surcharge risquerait de l'endommager. 

Un accu ne doit également jamais entrer en contact avec des objets métalliques. Il doit toujours être protégé par un étui isolant lorsqu'il n'est pas utilisé. On utilise généralement des petites boîtes en plastique ou des étuis en silicone. 

Un accu peut-il exploser ?

Il est effectivement possible qu'un accu explose mais avant d'aller plus loin, il faut préciser que tous les appareils électriques et électroniques sont dotés de batteries qui peuvent exploser. Grâce aux différentes normes de fabrication, ces cas sont rares et résultent bien souvent d'une mauvaise utilisation.

Les accus sont des batteries Li-On qui sont moins stables que les batteries intégrées Li-Po. Et puisqu'ils sont manipulés par les utilisateurs, il y a un risque de mauvaise utilisation. Au contraire, les batteries intégrées ne peuvent être manipulées et seule un défaut technique peut être à l'origine d'un problème.

Il est donc important de garder quelques règles en tête. Pensez à toujours éteindre votre matériel avant de le ranger. Protégez toujours vos accus non utilisés et ne les mettez jamais dans votre poche avec objets métalliques type pièce de monnaie. N'utilisez jamais un accu s'il est rayé ou endommagé ou au-delà de sa limite d'ampérage. Enfin, cela va sans dire, ne tentez pas de le percer, presser, court-circuiter, de l'exposer à l'eau ou à de trop grandes variations de température (dans une voiture en cas de forte chaleur notamment).

Tuto : comment entretenir l'accu de sa cigarette électronique

Si vous constatez que le film autour de votre accu doit être changé, vous pouvez le faire vous-même. Il s'agit de changer le wrap et nous vous expliquons comment faire !

Temps estimé
15 minutes
Coût estimé
7 €
Outils nécessaires
  • pince en céramique
  • sèche-cheveux
Matériaux nécessaires
  • Wrap à la bonne dimension

Etape 1

Retirez l'ancien wrap de votre accu à l'aide d'une pince en céramique (pas de métal pour éviter de provoquer des étincelles, cela peut être très dangereux).

Etape 2

Glissez votre accu dans le nouveau wrap en veillant à laisser dépasser 10 mm environ des deux côtés.

Etape 3

Posez votre accu sur une surface plane.

Etape 4

Passez le sèche-cheveux le long de l'accu.

Etape 5

Faites rouler celui-ci d'avant en arrière afin que l'ensemble soit homogène. La chaleur permet au wrap de se rétracter et de coller parfaitement à l'accu.

Etape 6

Ceci fait, laissez votre accu refroidir quelques minutes.

Etape 7

Vous pouvez ensuite le réutiliser !

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte