Chargement...

Pourquoi ma cigarette électronique ne se recharge plus ?

Pourquoi ma cigarette électronique ne se recharge plus ?

Une batterie qui ne recharge plus peut être le fruit d'une mauvaise utilisation, d'un mauvais entretien ou encore d'origines techniques. Les raisons sont donc plurielles et doivent être vérifiées avant de changer de modèle ou de contacter un spécialiste de la vape.


Sommaire

Comment recharger sa cigarette électronique ?

Lorsque l'on débute dans le vapotage, il est d'abord primordial de bien choisir sa cigarette électronique en fonction de l'autonomie de sa batterie. Cette dernière a besoin d'être rechargée régulièrement pour fonctionner au quotidien. 

Mais selon le modèle de batterie choisie, le chargement ne se fera pas de la même manière. Il existe plusieurs types de batteries. D'abord, un vapoteur a le choix entre un mod électro et un mod méca. Ce dernier n'a pas de circuit électronique. Il envoie directement le courant électrique dans la résistance de l'atomiseur. Le mod électro fonctionne avec un circuit électronique parfois complexe et un chipset qui permettent d'offrir plusieurs modes de fonctionnement, des protections électroniques et un écran de gestion.

De plus, ces mods peuvent être dotés d'une batterie intégrée ou encore d'un ou plusieurs accus. Le premier modèle est composé d'un accu fixé en son sein, alors que le second propose un ou plusieurs accus interchangeables. En cela repose la différence entre les deux modèles et permettent d'offrir deux manières différentes de les recharger. Pour recharger une batterie intégrée, il suffira d'utiliser le câble USB fourni. Avec les accus interchangeables, il est conseillé de les recharger dans un chargeur indépendant pour garantir une plus longue durée de vie de l'e-cig.

L'origine du problème

Mais les vapoteurs ne sont pas à l'abris d'une panne. Parmi elles, il est probable que leur batterie ne souhaite plus recharger lorsqu'elle est branchée. Cette panne est récurrente et s'explique de différentes manières. 

Un ancien fumeur doit prendre quelques habitudes lorsqu'il fait son entrée dans la vape. Nettoyer et vérifier son matériel au quotidien est primordial. L'énergie produite par la batterie doit être suffisante pour produire la vapeur attachée à un tel produit. Cette énergie doit en fait pour être transmise à la résistance et aux mèches présents dans le réservoir en contact avec le liquide. Une e-cig a une durée de vie limitée, mais par ces quelques actions vous vous assurez une plus longue utilisation.

Les vapoteurs ont tendance à s'occuper davantage de l'ato mais la box a besoin aussi de leur attention. Et pour cause, si la batterie ne charge plus, cela peut venir d'une mauvaise utilisation. En fonction de ses actes, le système peut souffrir plus ou moins de cette utilisation. 

Au-delà d'une mauvaise utilisation, le problème peut aussi être technique. Un système usé par trop de recharges peut aussi expliqué ce problème. Il existe néanmoins quelques astuces pour comprendre l'origine de la panne et tenter de la réparer.

Comment le réparer ?

D'abord, faites un point sur votre manière de recharger votre box. Par exemple, pour éviter de dégrader votre matériel, évitez de la recharger durant toute une nuit. Votre box est aussi fragile que la batterie de votre téléphone portable. Vous pouvez également vérifier l'état de votre batterie. En effet, elle n'est pas à l'abris de poussières et résidus d'e-liquides qui s'installent dans les pôles de connexion de l'accu ou du port USB. Prenez donc le temps de la nettoyer à l'aide d'un tissu sec et propre avant d'accuser un quelconque problème technique. 

Ensuite, nous vous invitons à vérifier les branchements. Ainsi avec des accus amovibles, il est nécessaire de vérifier le sens des pôles positif et négatif lorsque vous le remettez en place. Pour rappel, le pôle négatif se distingue sur la box par un petit ressort. Avec une batterie intégrée, vérifiez si le câble USB est correctement branché sur la box. L'adaptateur doit lui aussi être correctement branché sur la prise électrique. N'hésitez d'ailleurs pas à nettoyer le port USB pour s'assurer de son bon fonctionnement.

Enfin, nous vous invitons à tester votre matériel de chargement sur d'autres modèles. En changeant le câble ou la box, vous verrez rapidement si votre box est défectueuse ou non. Avec des accus amovibles, n'hésitez pas à tester avec un nouvel accu. Pour changer la batterie de la cigarette électronique, n'hésitez pas à suivre nos conseils pour respecter son fonctionnement.

Le problème persiste, que faire ?

Mais il est tout à fait possible que le problème persiste. Dans ce cas, nous vous offrons quelques conseils pour tenter de sauver votre batterie.

D'abord, n'hésitez pas à relire le guide d'utilisation constitué par le fabricant de votre box. Ces derniers peuvent parfois implanter une protection électronique qui empêche les exploitations trop abusives. Ces protections bloquent alors l'utilisation de l'e-cig pour éviter par exemple la sur-chauffe ou le court-circuit. 

Sinon, contrôlez les dates d'usure de votre matériel. Chaque élément a une durée de vie plus ou moins longue qu'il est nécessaire de respecter pour garantir la production d'une vapeur idéale. Ces dates sont toujours inscrites sur le corps du matériel. 

Enfin, la résistance a un rôle essentiel dans la circulation de l'énergie produite pas la batterie. Avec un coil usé, ou suite à un mauvais calibrage entre la puissance et la valeur de la résistance, la box peut réagir par un court-circuit et empêcher son utilisation. Vérifier l'était du coil a donc son importance pour justifier l'état de la batterie.

Ces vérifications n'ont rien changer ? Il est alors temps d'appeler un professionnel de la vape tel que Vapoter.fr pour comprendre l'origine du problème. Car vous garantir un apport de nicotine pour mettre fin à votre dépendance au tabac est notre priorité, vous obtiendrez les meilleurs conseils pour garantir une bonne expérience dans la vape.

Autres questions que l'on peut rencontrer

De plus, un ancien fumeur peut se poser d'autres questions sur le réservoir, le goût de ses liquides, son réservoir ou encore la nicotine.

Par exemple, que puis-je faire lorsque mon atomiseur de cigarette électronique fuit et ne permet plus d'offrir le goût de mon liquide ? Vapoter est là pour vous répondre.

Mais pour éviter ces fuites, il est aussi possible de choisir des cigarettes électroniques qui les limitent. D'ailleurs, l'atomiseur choisie doit également être adapté selon l'autonomie de la batterie.

Un vapoteur peut aussi se demander, qu'est-ce qu une résistance de cigarette électronique ? Elle doit également coïncider avec le modèle de batterie, alors n'hésitez pas à suivre nos conseils.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte