Chargement...

Est-ce qu'une batterie de cigarette électronique peut exploser ?

Est-ce qu'une batterie de cigarette électronique peut exploser ?

Parmi les pièces qui composent une e-cig, la batterie est l'élément central. Sans elle, la résistance ne peut pas chauffer et vaporiser l'e-liquide. Quels sont les problèmes d'accus / batterie les plus fréquents et comment s'en prémunir ? Les batteries utilisées doivent bénéficier d'un soin particulier, tout comme celles de votre téléphone portable, pour éviter tout désagrément. Si le risque zéro n'existe pas, il est possible de l'éviter en suivant des règles simples d'utilisation. De plus, les fabricants d'e-cig suivent des règles scrupuleuses imposées par l'Union européenne qui évitent de tels incidents.

Sommaire

Les différentes box du marché

Pour vous garantir une utilisation quotidienne selon vos besoins, il est nécessaire de faire les bons choix en ce qui concerne le matériel. En effet, il existe plusieurs types de box sur le marché de la vape.

La première est un mod mécanique. Ce type de box ne contient aucun circuit intégré. Le courant est donc envoyé directement de l'accu à la résistance par l'activation du bouton principal. Pour utiliser ce type de mod, il est donc particulièrement nécessaire de connaître parfaitement la loi d'ohm.

A l'inverse, un mod électronique permet un plus vaste choix d'atomiseurs ou de clearomiseurs et offre une pluralité de modes de fonctionnement pour adapter parfaitement la vape à ses goûts. Utiliser un mod électronique demande donc un certain nombre de connaissances dans ce domaine.

La température d'une e-cig s'élève à 250°C maximum, une batterie en lithium est sujette aux fuites de chaleur entraînant une surchauffe de l'appareil. Contre ce problème, les mod sont équipés de protections contre la surchauffe et donc contre une température trop élevée.

Quelles précautions prendre ?

La batterie utilisée dans une vapoteuse est principalement de type batteries lithium. Ces batteries lithium ont la particularité de concentrer une masse importante d'énergie. De plus, l'auto-décharge est relativement faible et leur petite taille est parfaite pour faire fonctionner un tel appareil. Mais le vaporisateur personnel n'est pas le seul appareil qui utilise une telle batterie.

Bien au contraire, puisque les téléphones portables aujourd'hui sont tous alimentés par des batteries en lithium. Le nombre d'explosions de téléphones portables n'est pas nul mais il est minime. Ces explosions sont notamment dues à des défauts de fabrication et des mauvaises utilisations. 

Besoins de conseils pour sécuriser votre cigarette électronique ? Le risque zéro n'existe pas, néanmoins des précautions peuvent être prises pour éviter toute explosion. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes recommande de ne pas transporter ces batteries sans étui de protection, en particulier lorsqu'elles sont dans un sac ou une poche de pantalon.

Évitez également de les stocker dans un boîtier ou un étui isolant et non en vrac dans une boîte ou un tiroir. Il est nécessaire aussi de prévenir tout contact avec des pièces métalliques et des liquides, d'éviter les chocs ou l'exposition à des sources de chaleur, ou encore de maintenir les batteries propres et sèches.

Le choix du chargeur est aussi primordial pour éviter toute déstabilisation de la batterie. Ne les laissez pas non plus en charge trop longtemps et sans surveillance au risque de les laissez à la merci des enfants. Il faut à tout prix les éloigner de la portée des enfants.

Et si vous vapez avec un mod méca, nous avons rédigé comment protéger une cigarette électronique de type mod meca pour vous apporter des pistes et conseils afin de vaper en toutes sécurité !

Que disent les études scientifiques ?

Les chercheurs sont clairs sur les explosions d'e-cigarettes. Ils ont démontré qu'aux Etats-Unis en 2018, 2 035 explosions ont été recensées sur 9,6 millions de vapoteurs. Ces accidents sont donc très peu fréquents.

En France, la DGCCRF note que de tels accidents dans la vape sont rares. La raison ? Ces explosions sont d'abord liées à des dysfonctionnements. Les e-cig font l'objet de contrôles attentifs respectant les normes imposées par l'Etat et la TPD. Toutes ces normes sont donc mises en place afin d'éviter tout danger de brûlures alors que votre e-cig se trouve dans votre sac ou la poche de votre pantalon par exemple.

Peut-elle exploser finalement ?

Pourquoi des cigarettes électroniques explosent ? Le risque d'explosion n'est pas nul mais minime. Rassurez-vous, les fabricants respectent à la lettre la réglementation européenne sur la fabrication d'e-cig qui ont été instituées afin de vous protéger de tout risque de danger de brûlures. Mais si un quelconque défaut fait son apparition, les vapoteurs peuvent consulter leur garantie et renvoyer leur vapoteuse directement au fabricant. 

Souvenez-vous que 98% des explosions qui ont lieu dans le monde de la vape sont d'abord le fruit de mauvais traitements de la part des vapoteurs et non de défauts de fabrication. Un vapoteur qui respecte véritablement les principes de précautions n'a pas à avoir peur d'une explosion de son vaporisateur personnel.