Chargement...

Pourquoi des cigarettes électroniques explosent, les conditions et comment les éviter ?

Pourquoi des cigarettes électroniques explosent, les conditions et comment les éviter ?

Quand une e-cig explose ce n'est en fait que la batterie qui explose. N'importe quelle batterie, de n'importe quel appareil électronique peut exploser. Il peut s'agir d'une défaillance électronique ou encore d'une mauvaise utilisation. Pour éviter que de tels incidents se produisent, nous vous conseillons quelques manipulations simples pour sécuriser votre quotidien.

Sommaire

Quels sont les différents types de batteries de cigarette électronique ?

La vape est constituée d'un panel de possibilités impressionnantes. Pour vapoter, il existe de nombreux matériaux différents qui ont tous leur rôle à jouer dans la vape. Le fonctionnement d'une e-cig est simple. Une batterie envoie un courant électrique dans la résistance (ou coil) de l'atomiseur. En contact avec l'e-liquide, la résistance le chauffe et permet de créer la vapeur caractéristique à cet objet. Mais pour mettre fin à sa consommation de cigarette, il est nécessaire de bien choisir sa cigarette électronique en fonction de sa batterie.

Lorsqu'un fumeur débute dans le vapotage, il a donc la possibilité de choisir entre plusieurs types de batterie. En premier lieu, il existe deux types de mod. Entre le mod méca et le mod électro, ces derniers ont leurs propres spécificités. Quand le premier est dénué d'électronique et envoie directement le courant électrique dans le coil, l'autre est composé d'un circuit électronique capable d'offrir des modes de fonctionnement et des protections multiples. 

Comment fonctionnent-elles ?

Ces deux modèles peuvent être équipés différemment. En effet, un vapoteur peut choisir entre une batterie intégrée ou des accus amovibles. Selon leurs besoins et leur expérience dans la vape, ils auront davantage tendance à choisir l'un ou l'autre. 

Un ancien gros fumeur a besoin d'utiliser sa vapoteuse plus longtemps et plus régulièrement dans une journée. Il a donc besoin d'un mod capable de l'accompagner dans son quotidien. Pour avoir une autonomie suffisante, il va alors s'orienter davantage vers un mod qui fonctionne avec un ou plusieurs accus. Pour ce type de matériel voici nos conseils : utilisez uniquement un chargeur indépendant pour les recharger, cela garantira une plus longue vie à l'e-cig.

A l'inverse, les vapoteurs qui ont un passé moins élevé avec le tabac peuvent s'orienter vers une batterie intégrée. Celle-ci est généralement moins puissante qu'un accu et sera tout à fait capable de garantir aux vapoteurs leurs besoins de nicotine dans une journée. D'ailleurs, il est possible de wrapper son accu de cigarette électronique, une fois l'avoir retiré du chargeur, pour le protéger est perpétuer son sevrage contre la cigarette.

Pourquoi explosent-elles ?

Mais avec les batteries, les accidents peuvent être vite arrivés. Les premiers accidents du vapotage ont entaché sa réputation. Ce phénomène s'est pourtant considérablement atténué grâce aux normes imposées par la réglementation européenne, mais aussi grâce aux nombreuses études qui ont été accomplies. Qui n'a pas en tête une explosion phénoménale d'une vapoteuse ?

A n'en pas douter le danger est réel. Une explosion d'e-cig concerne en fait que sa batterie. Mais il est nécessaire de comprendre que toutes les batteries utilisées dans nos appareils électroménagers sont équipées de batteries qui peuvent exploser. Un ordinateur ou encore un téléphone portable utilisent également des pièces qui sont en proie à l'explosion. Néanmoins elles demeurent rares grâce aux normes et la réglementation imposées à travers l'Europe quant à leur fabrication.

Un accu est en fait une batterie en Li-On, alors qu'une batterie intégrée est en Li-Po. La première est beaucoup plus instable, d'autant qu'elle peut être manipulée par le vapoteur et donc mal installée. Cette mauvaise manipulation peut être à l'origine de l'explosion. Quant à la batterie intégrée, elle ne peut être manipulée. Seul un défaut technique peut être donc à l'origine de l'exposition au danger.

Comment éviter qu'une batterie explose ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Il est possible de limiter l'exposition à ce phénomène. Un tel objet doit connaître la plus grande attention. Voici donc les conseils de Vapoter pour éviter tout incident. 

D'abord, il est nécessaire de stocker et transposer ses accus dans une protection adaptée. Il en existe pour chaque format d'accu, qu'il s'agisse du 18650, 21700 ou 18350. Ces protections sont généralement en silicone et permettent un transport simplifié. Ensuite, il est primordial de ne jamais les stocker à nu dans une poche, un sac ou même dans une valise. Dans un sac, comme dans une voiture, un accu est en proie aux chamboulements du temps et aux chocs. C'est eux qui pourraient être à l'origine d'un incident.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte