Chargement...

Est-ce qu'une fiole de 50ml contient de la nicotine ?

Est-ce qu'une fiole de 50ml contient de la nicotine ?

La TPD réglemente le monde de la vape au niveau européen. Cette réglementation ne permet pas à un fumeur qui commence son sevrage tabagique avec la vape par exemple d'utiliser des fioles de 50ml pour contenir ses liquides nicotinés. Et pour cause, les liquides nicotinés ne peuvent contenir plus de 20mg/ml de nicotine et être intégrés dans des flacons de 10ml maximum.

Sommaire

Qu'est-ce qu'un e-liquide ?

Pour fonctionner, une cigarette électronique a besoin d'un certain nombre d'éléments. D'abord, elle a besoin de matériels qui sont une batterie, un atomiseur, un réservoir et une résistance. Mais en plus de cela, l'élément crucial de sa composition n'est autre que l'e-liquide. 

L'e-liquide d'une cigarette électronique se compose d'abord de propylène glycol et de glycérine végétale, deux composants de l'industrie pharmaceutique et alimentaire. Le ratio de PG/VG permet au liquide d'obtenir son aspect et ses caractéristiques. Ainsi, si le liquide est plus fortement chargé en PG, il sera plus fluide et favorisera les saveurs et le hit, le fameux ressenti en gorge recherché par les vapoteurs débutants et les fumeurs. S'il est au contraire plus chargé en VG, il sera plus épais et il favorisera la production de vapeur, au détriment des saveurs.

En plus de cela, le liquide contient de la nicotine, qui est naturellement présente sur la feuille de tabac et n'est pas à l'origine de sa nocivité. Elle est au contraire à l'origine de la dépendance d'un fumeur. Pour se détacher de cette dépendance, les liquides contiennent logiquement de la nicotine dont le dosage en mg de nicotine diminue à mesure que le sevrage se poursuit. Par exemple, un liquide peut en contenir 3mg.

Enfin, l'e-liquide contient des arômes qui permettent de lui donner un goût particulier en bouche. Le goût proposé par le liquide peut être gourmand, fruité, mentholé ou encore classic. Les flacons de liquide peuvent aussi indiquer l'origine du fabricant. Le made in France a la cote en ce moment par exemple. Les liquides français ont donc tendance à fièrement revendiquer leur lieu de fabrication.

Le rôle de la nicotine

La nicotine est une molécule présente naturellement dans la plante de tabac en différents taux de concentration selon les parties de la plante. En d’autres termes, elle est considérée comme un alcaloïde, une molécule végétale. En somme, la nicotine est un produit naturellement présent dans la feuille de tabac. Le terme à retenir est bien celui-ci : naturel. En aucun cas, la nicotine est un produit fabriqué par l’homme pour une quelconque raison que ce soit.

Elle est en fait à l'origine de la dépendance des fumeurs au tabac. Elle agit sur l'homme comme un anxiolytique et antidépresseur. Psychoactive, elle agit directement sur le cerveau. En somme, elle procure aux fumeurs une sensation de bien-être, de détente, et s’impose comme un stimulant intellectuel. En cela, elle est à l’origine de l’addiction au tabac. Ainsi, elle est essentielle aux vapoteurs en pleine transition tabagique pour mettre fin à leur dépendance aux cigarettes.

Que dit la TPD ?

Mais est-elle présente dans des flacons de 50ml ? La France respecte la Tobacco Products Directive qui réglemente l'utilisation de produits issus du monde du tabac en Europe. Les e-cigarettes en font partie. Cette loi impose ainsi l'interdiction de vapoter pour les mineurs de moins de 18 ans, et interdit aussi la publicité de produits de la vape. Mais ce ne sont pas les seules restrictions. Un e-liquide nicotiné ne peut être contenu que dans un flacon de 10ml. Ainsi, un liquide qui contient 3mg de nicotine comme un liquide qui se compose de 12 mg de nicotine doivent être contenus dans un flacon de 10ml.

La contenance n'est pas anodine. Aux yeux des autorités, il s'agit d'une décision de notoriété publique. Par cette restriction de contenance pour les liquides nicotinés, ils pensent qu'ils protègent les vapoteurs. D'autant qu'un liquide de 10ml ne peut contenir plus de 20mg/ml de nicotine. Les sels de nicotine ne font pas exception. Ces sels de nicotine sont les nouveaux liquides du marché et doivent donc être contenus uniquement dans des flacons de 10ml.

Au final, que contient un e-liquide de 50ml ?

Finalement, les liquides contenus dans des fioles de 50ml ne peuvent comporter de nicotine. Auquel cas, les fabricants dérogeraient à la réglementation européenne et se verraient poursuivis. Un e-liquide contenu dans un flacon de 50ml contient finalement uniquement du propylène glycol et de la glycérine végétale et l'arôme qui permet de lui donner cette saveur particulière en bouche. L'arôme peut être gourmand, mentholé, fruité ou encore classic.

En somme, une fiole de 50ml ne contient aucun dosage de nicotine. Les boosters par exemple sont utilisés pour ajouter de la nicotine aux DIY. Ces boosters contiennent un fort dosage de nicotine. Ils ne peuvent donc être présents dans des fioles de 50ml. 

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte