Chargement...

Bien comprendre les accus ? On vous explique !

Bien comprendre les accus ? On vous explique !

Les accus… Voilà un vaste sujet qui demande quelques explications, car si utiliser des accus est simple, il faut tout de même bien comprendre leur fonctionnement et prendre quelques précautions pour éviter les accidents. Vapoter.fr reprend avec vous les accus et leur fonctionnement.


Qu'est ce qu'un accu ?



Votre cigarette électronique peut fonctionner soit avec une batterie intégrée soit avec un ou plusieurs accus, c’est sur ces derniers que l’on se concentrera aujourd’hui. Un accu est donc tout simplement ce qui permettra à votre cigarette électronique de fonctionner. Cela paraît simple à première mais quelques explications s’imposent tout de même car si les accus sont relativement simples dans leur utilisation, leurs propriétés sont assez complexes.


Commençons par les formats d’accus, quelle est la différence entre un accu 18650 et un 26650 ? Leur taille ! Les deux premiers chiffres indiquent le diamètre de l’accu en millimètres, les deux suivants sa longueur et le 0 final indique que l’accu est rond. Concrètement, un accu 18650 fera 18 mm de diamètre pour 65 de longueur et sera rond. Ces données sont importantes dans la mesure où vous ne pourrez pas utiliser n’importe quel accu dans votre box puisqu’ils seront soit trop petit soit trop grands.


Puisque les accus permettent de faire fonctionner la cigarette électronique, il faut nécessairement qu’ils aient une certaine autonomie, au risque de devoir les recharger toutes les deux heures. L’autonomie d’un accu est donc déterminé par les milliampères par heure (mAh). Il s’agit de la capacité de l’accu, plus ce chiffre sera élevé, plus l’accu pourra fournir de l’électricité longtemps. La capacité de l’accu est donc le rapport entre l’intensité tirée sur la batterie et le temps qu’elle tient avant d’être complètement déchargée. Plus simplement, si vous vapez à 100W, votre accu tiendra moins longtemps que si vous vapez à 10W car l’intensité est beaucoup plus importante. Tout est une question de logique !


Il faut également prendre en compte le courant de décharge maximal. Il s’agit de l’intensité maximale que l’accu peut fournir, celle qu’il ne faudra pas dépasser. Pour mesurer le courant de décharge, il suffit de décharger l’accu en continu à une intensité donnée puis de mesurer la température de fonctionnement. Et plus l’intensité sera élevée, plus la température le sera aussi.


Le taux de décharge maximal est donc l’intensité que l’accu peut sortir en continu sans que la température n’atteigne les 80°C. Vous demandez sûrement pourquoi 80° spécialement ? Eh bien simplement parce qu’il s’agit de la température maximum que les accus peuvent accepter sans se détériorer.


Pour choisir un accu pour votre mod électronique, vous pourrez opter pour une autonomie conséquente afin de pouvoir tenir toute la journée. En cas de souci, les protections électroniques prendront le relais. C'est en revanche très différent si vous utilisez un mod mécanique et dans ce cas, il sera nécessaire de choisir un accu IMR dont la chimie est plus stable. Privilégiez également un courant de décharge continu (CDM) élevé pour que l'accu tienne le coup en cas d'utilisation intensive. 


Quel accu choisir pour quel mod ?


Découvrez notre sélection de box à accus pour tous les niveaux :


  1. Box iStick Rim C Eleaf

    Eleaf  revient avec l' iStick Rim-C ! iStick Rim-C : la série iStick Rim s'agrandit La box iStick Rim-C succède à la première box Rim et si son design est assez similaire à sa grande sœur, elle tout de même légèrement plus petite avec des dimensions de 82 x 35 x 29,5 mm pour un poids de 79 g. seulement. Colorée, brillante et parfaitement conçue, la box iStick Rim-C sera agréable à prendre en main grâce à sa forme assez arrondie et ergonomique. Toujours puissante mais avec plus d&

    1 accu - 18650 (non fourni) - 80W

  2. Box Aegis Solo GeekVape

    La box indestructible de Geekvape  revient, découvrez l' Aegis Solo ! Aegis Solo : une version encore plus compacte La box Aegis est une légende et rares sont les vapoteurs qui ne la connaisse pas, ne serait-ce que de nom. Cette fois-ci, Geekvape  nous propose une version encore plus petite et plus compacte de l'Aegis avec la box Aegis Solo . Ses dimensions de 86,4 x 41,2 x 31,5 mm lui permettent d'être encore plus facilement transportable que ce soit dans une poche ou un sac. Elle est également plus légère que sa grande sœu

    1 accu - 18650 (non fourni) - 100W

  3. Box Rader Eco Hugo Vapor

    Découvrez la box Rader Eco 200W par Hugo Vapor ! Rader Eco 200W : une box colorée et ultra légère ! Hugo Vapor nous dévoile sa nouvelle box ergonomique, légère et bien pensée : la  box Rader Eco 200W ! Déjà visuellement la box est très attractive avec des couleurs originales et qui sortent de l'ordinaire. Elle est également ergonomique et peu imposante avec des dimensions de 84 x 42 x 40 mm, ce qui permet tenir bien la tenir en main. De plus, le switch, situé sur la face avant de la box Rader E

    2 accus - 18650 (non fourni) - 200W

  4. Box GEN Vaporesso

    Découvrez la  box Gen de Vaporesso  !  Box Gen : une box parfaitement conçue Avec la  box Gen , Vaporesso  présente une box design et très soignée qui s'adaptera à tous les vapoteurs ! Assez compacte avec des dimensions de 93,5 x 53 x 27 mm, la box Gen dispose d'une bonne ergonomie et tiendra parfaitement en main.  Puissante oui, mais très simple à utiliser !  Gérée par le nouveau chipset de Vaporesso , Axon, la  box Gen peut développer pas moins de 220W de puissance ma

    2 accus - 18650 (non fourni) - 220W

  5. Box WYE II Teslacigs

    Découvrez la box WYE II de la marque Teslacigs  !  Box WYE II 215W : une box ultra légère Teslacigs  nous présente une box non seulement puissante mais aussi ultra légère qui embarque pourtant deux accus ! Conçue en   ABS et PC , la box offre une excellente prise en main grâce à ses dimensions de 86 x 56 x 30 mm. En définitive, la  box WYE II 215W est déjà une réussite vis à vis de sa conception mais elle n'est pas en reste coté performances... Une box toute aus

    2 accus - 18650 (non fourni) - 215W


Les accus que nous vous recommandons :



Les précautions à prendre


pictogramme avertissement accu


Si l’utilisation des accus est très simple, elle n’est pourtant pas anodine et il faudra toujours prendre certaines précautions.

Lorsque vous transportez vos accus, faîtes toujours attention à bien les protéger pour ne pas les abîmer. Vous pouvez par exemple utiliser un étui en silicone ou une boîte.


De même, mettre des accus tels quels dans une poche peut les détériorer. Pensez également à ne jamais mettre vos accus en contact avec des objets métalliques car cela pourrait provoquer des courts-circuits (dans une poche avec des clés par exemple).


Les accus ne fonctionnent pas tout à fait comme des piles classiques, il faut donc utiliser un chargeur externe adapté pour bien recharger vos accus. Faîtes attention à bien respecter les polarités. Si aujourd’hui, la plupart des chipsets protègent contre les inversions de polarités, il convient tout de même de faire attention afin de ne pas détériorer votre matériel.


Enfin, pensez à remplacer le wrap de votre accu si celui-ci est abîmé et à ne pas l’exposer à des écarts de températures trop importants. Le risque d’explosion serait trop important si vous laissiez vos accus dans une voiture au soleil ou dans un bagage dans la soute d’un avion.

Une dernière petite chose : évitez de démonter, presser, percer ou exposer à l’eau vos accus. Cela peut paraître évident mais on ne le répétera jamais assez.


Vous ne pouvez donc pas utiliser n’importe quel accu avec votre mod et il convient donc de bien les choisir afin d’éviter tous risque d’accident. L’autonomie est un des points clés lorsqu’il faut choisir un accu mais il faudra également prêter attention au taux de décharge ainsi qu’à la puissance avec laquelle vous vaperez. Enfin, vérifiez toujours l’état de vos accus et prenez-en soin, on n’est jamais trop prudent !


Les meilleurs accus pour cigarettes électroniques sur Vapoter.fr :

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte