Chargement...

Quel taux PG/VG choisir ?

taux PG VG


Vous commencez la vape et ne savez pas quel taux de PG/VG choisir ou encore vous souhaitez vous lancer dans le DIY et ne savaient pas quoi choisir comme base PG VG ? Ce critère sera primordial afin que votre PG VG e-liquide vous convienne au niveau du ressenti qui vous plaira le plus et sa compatibilité avec votre matériel. Nous allons vous guider pour que vous puissiez profiter au mieux de votre e-liquide !



C'est quoi le PG VG ?


Le PG, abréviation de Propylène Glycol est l’un des principaux éléments qui composent un e-liquide de ecig. Utilisé depuis des années dans différentes industries quelles soient alimentaires ou pharmaceutiques, c’est un composant commun qui a la particularité de se transformer en vapeur à partir de 50°C.

Le VG, abréviation de Glycérine Végétale est également un des éléments principaux des e-liquides et est utilisé dans différentes industries, principalement pour la fabrication d'édulcorants alimentaires, très peu toxiques et moins caloriques que le sucre


Quel taux PG VG choisir ?


Tout est une question de personnes, de consommation antérieure et de volonté de ressenti. Si l’on veut favoriser le “Hit” (contraction de la gorge), il faudra préférer un taux relativement important de propylène glycol (80%, 70%). Et, si, au contraire, la volonté est d’abaisser cette sensation dans la gorge et d’avoir quelque chose de plus “doux” il faudra favoriser un taux de glycérine plus important (40% ; 50%, 60%...).

Quelqu’un qui teste la e-cig est le plus souvent dans un taux de 80/20* ou 70/30* parce qu’il a besoin de copier le plus possible la sensation de la cigarette classique en ressentant la contraction en gorge. Au fur et à mesure, avec la réparation de de la bouche et de la gorge grâce à l’arrêt de la cigarette classique, cette sensation devra peut-être être baissée afin de continuer à vapoter sans être gêné et donc on ira vers des taux plus hauts en glycérine végétale comme 60/40* ou 50/50*... 


Attention toutefois au type de réservoir que vous utilisez. Certains sont très peu compatibles avec un haut taux de propylène glycol (les sub-ohms notamment), d’autres, au contraire, auront des mèches trop fragiles pour convenir à un fort taux de glycérine. Au global, un taux de 70/30 conviendra à la plupart des e-cigs. 


En fonction du matériel que vous utilisez et si le taux PG/VG est inadapté vous risquerez différents problèmes. Soit, vous rencontrez des problèmes de fuites avec un e-liquide au ratio supérieur en PG et à l’inverse avec des e-liquides au fort taux de VG, soit vous risquerez des problèmes de Dry-hit et d’usures prématuré de votre résistance. Il est important de partir sur le bon dosage PG VG !

Si vous avez une hésitation pour baisser ou augmenter un des taux en fonction de votre matériel, n’hésitez pas ! les matelots du chat sont là ! (Lien vers le chat en ligne) 

*Dans le monde de la vape, par convention on annonce toujours le taux de propylène glycol (PG) avant celui de la glycérine végétale (VG). Ainsi lorsque vous verrez ou entendrez parler d’un e-liquide avec un taux de 70/30 il faudra comprendre qu’il contient 70% de PG et 30% de VG.


Un ratio de PG/VG idéal ?


Pas facile de trouver le dosage PG/VG idéal qui pourra correspondre à tous les matériels, le dosage en 50PG/50VG restera le meilleur compromis entre les 2 mondes. En dehors du débit de e-liquides, il vous permettra d’avoir un dosage équilibré entre mise en avant des saveurs, vapeurs et hit !


Quel dosage PG VG pour votre e-liquide ?

 

Il sera déterminant de prendre votre dosage PG/VG afin qu’il convienne bien au ressenti que vous chercher et la compatibilité avec votre matériel. Le PG VG de votre e-liquide sera pour la majorité des cas à prendre en fonction de votre évolution dans le vapotage. Quand vous débutez, vous commencerai la plupart du temps avec des kits simples destinés à l’arrêt du tabac. Il sera alors plus adapté de sélectionner un dosage de PG VG pour votre e-liquide avec un ration supérieur de PG.

 

Si vous décidez de passer sur une vape loisir, vous recherchez alors une plus grande production de vapeur. Il faudra dans ce cas se diriger vers un dosage de PG VG pour votre e-liquide avec un ratio supérieur de VG.

 

Comme toujours si vous avez un doute, le dosage en 50/50 reste la valeur sûre en termes de dosage PG VG pour votre e-liquide.


Base PG VG : Que choisir pour votre DIY ?


Qui dit DIY dis grande contenance. Alors dès le départ il faudra bien sélectionner sa base PG/VG.

 

L’ensemble des règles restent les mêmes mais en ajoutant le mélange d’arôme et encore un booster de nicotine si vous en utiliser, il faudra les prendre en compte dans vos calculs si vous souhaitez un rendu précis.

 

La base PG VG pour quelque taux que se soit sera diluer par vos arômes. La majorité des arômes auront un léger pourcentage de PG ou de VG afin de bien fixer les arômes au préalable. Même si ce taux PG VG peut être extrêmement faible il est toujours bien de le savoir.

De même avec votre booster de nicotine. Il est préférable dès le départ de prendre directement un booster de nicotine qui dispose du même ratio PG/VG afin d’obtenir dès le départ un dosage PG VG homogène.

 

Enfin si vous souhaitez avoir une vape arôme pure il faudra privilégier un ratio supérieur de PG et si vous souhaitez une vape ronde et gourmande, il faudra privilégier un ratio supérieur de VG.

 

 


Pour en savoir plus :

Copyrights © 2019 - vapoter.fr
Paiement Paypal Paiement CB Master Card Paiement CB Visa Connexion sécurisée
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte