Chargement...

Y a-t-il des e-liquides sans propylène glycol ?

Y a-t-il des e-liquides sans propylène glycol ?

Contre la cigarette classique, peut-on utiliser des e-liquides sans propylène glycol ? Vapoter vous répond.

Les flacons d'e-liquides traditionnels contiennent un ratio de PG/VG. Mais il est possible de vaper des liquides qui ne contiennent pas de propylène glycol. Un vapoteur peut alors s'orienter vers un liquide 100% VG ou 100% végétol. Il peut également opter pour un liquide composé de glycérine végétale et de végétol. Ces trois liquides ont chacun leurs caractéristiques et demandent l'utilisation d'un matériel spécifique que Vapoter a à coeur de vous dévoiler.

Sommaire

De quoi un e-liquide se compose ?

L'e-liquide est véritablement essentiel à l'utilisation d'une cigarette électronique. Sans lui, elle ne serait pas capable de produire cette vapeur qui lui est si rattachée. Les fabricants s'assurent de respecter les directives européennes. Pour ce faire, la certification AFNOR permet de s'assurer que la composition des liquides d'e-cigarette respecte la réglementation.

La composition d'un liquide n'est pas un secret. D'abord, il faut savoir qu'il n'y a nullement besoin d'ajouter de l'eau dans son liquide puisqu'il contient déjà de la glycérine végétale et de la nicotine pour permettre un sevrage efficace. D'abord, un liquide contient des arômes. Ces derniers permettent de donner des saveurs aux liquides. Le goût en bouche est primordial pour vivre des expériences de vape différentes. Un e-liquide peut être gourmand, fruité, classic ou encore mentholé. Par ces saveurs, les vapoteurs sont certains de ne jamais être dégoûtés.

En plus de cela, ils contiennent de la nicotine. Naturellement présente sur la feuille de tabac, elle n'est pas à l'origine de la nocivité de la cigarette classique mais elle est responsable de la dépendance des fumeurs. Sa présence est nécessaire pour réussir le sevrage. Il n'y a donc aucun alcool dans l'e-liquide. Mais surtout, un liquide a besoin de deux ingrédients essentiels pour exister.

A quoi servent le propylène glycol et la glycérine végétale ?

Le propylène glycol et la glycérine végétale sont deux substances également utilisées dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique. Grâce à un dosage précis, ils permettent d'offrir au liquide son aspect et ses caractéristiques. Mais ce dosage doit correspondre aux besoins du vapoteur et au matériel qu'il utilise. Pour bien déterminer quel taux de PG VG il vous faut dans vos flacons de liquides de cigarette électronique, quels que soient les arômes utilisés, faites ce test proposé par Vapoter.

Ainsi, un eliquide plus chargé en PG sera plus fluide et il favorisera les saveurs. À l'inverse, un liquide qui contient davantage de VG favorisera surtout la production de vapeur. Il est donc bon d'utiliser le bon dosage selon ses envies. Mais existe-t-il des liquides sans propylène glycol ?

La naissance des liquides sans propylène glycol

Pendant longtemps, le PG a fait l'objet d'une rumeur destructrice de sa réputation. Faussement assimilé à l'éthylène glycol qui est un antigel très toxique, le propylène glycol a été repoussé par certains vapoteurs qui se sont efforcés de le remplacer. Les fabricants de liquides ont alors commencé à proposer des alternatives.

Aujourd'hui, sa réputation est revenue à l'origine et sa prétendue dangerosité a été effacée. Mais de nombreux vapoteurs ont quand même continué à s'efforcer à utiliser des liquides sans PG à cause de l'irritation de la gorge qu'il peut créer. Les vapoteurs allergiques au PG ont bien entendu continué également à le délaisser pour pouvoir continuer à vapoter.

Les liquides 100% VG

Pourquoi les choisir ?

D'abord, il existe des liquides constitués uniquement de VG. Le liquide est alors plus visqueux. Il propose un goût plus rond et permet de produire davantage de vapeur. Les amoureux de gros nuages s'orientent ainsi vers ce type de liquide qui sont capables d'offrir cette sensation. Avec ce type de liquide, le hit s'efface, notamment grâce à un taux de nicotine de 6 mg/ml. Cependant, ce liquide encrasse davantage le matériel. L'entretien de l'e-cig est donc plus fréquent, en plus de devoir changer plus souvent les résistances. 

 

Quel matériel est adapté à ce type de liquide ?

Pour vapoter avec un liquide qui contient uniquement de la VG, il est préférable d'utiliser un matériel adapté. Ces derniers sont parfaits pour utiliser un atomiseur reconstructible. Avec cet ato, vous pourrez utiliser la résistance idéale pour utiliser un liquide aussi visqueux. 

Mais l'ato reconstructible n'est pas le seul à pouvoir être utilisé. Les clearomiseurs associés à des résistances très absorbantes peuvent très bien être associés à un liquide 100% VG. Avec un ato standard, le risque d'assèchement de la résistance serait plus élevé, ce qui diminuerait drastiquement sa durée de vie.

Les liquides au végétol

Qu'est-ce que le végétol ?

Il existe aussi des liquides qui utilisent du végétol comme ingrédient de fabrication. Cet ingrédient d'origine végétale est d'abord utilisé comme support d'arômes et comme protection contre l'humidité dans l'industrie alimentaire. Dans l'industrie cosmétique, il est aussi utilisé comme élément non-irritant. 

Depuis quelques années, les liquides au végétol en lieu et place du propylène glycol font leur apparition. Il permet une meilleure délivrance de la nicotine. De plus, pour permettre sa vaporisation, la température est aussi élevée que celle nécessaire pour transformer la nicotine en vapeur. De cette manière, il permet une meilleure absorption de la nicotine par les anciens fumeurs. Enfin, le végétol continue à produire cette fameuse sensation qu'est le hit, ce picotement dans la gorge apprécié par certains.

 

Le matériel adéquat

Pour réussir son sevrage, il est nécessaire de bien choisir sa cigarette électronique en fonction de sa consommation de cigarette, du dosage de nicotine nécessaire et de la sensation souhaitée. Pour convenir à cette dernière condition, le liquide au végétol peut être une solution.

Le liquide au végétol, contrairement au liquide 100% VG, ne nécessite pas de matériel particulier pour l'utiliser. Avec lui, vous pourrez vapoter avec des cigarettes électroniques simples qui proposent une puissance comprise entre 7 et 30W. La majorité des e-cig sont composés de cette manière. 

Certains liquides sont composés uniquement de végétol. Ces derniers peuvent même être vapés entre 7 et 15W. Il s'agit donc d'un matériel extrêmement simple qui ne demande pas de capacités particulières.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte