Le 24 mai, c’est la journée mondiale du bricolage ! L’occasion pour Vapoter.fr de mettre à l’honneur tous les fans de bricolage, les experts comme les débutants. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreuses personnes sont à l’honneur lors de cette journée. En effet, la France est un pays de bricoleurs et bricoleuses puisque 8 français sur 10 manient le marteau et le tournevis à leurs heures perdues.
Pour cette journée spéciale, la rédaction de Vapoter.fr souhaite pousser les vapoteurs intermédiaires qui hésitent à passer sur du reconstructible à se lancer. Nous vous proposons donc quelques petites vidéos et tutos pour bien faire des résistances maison pour sa cigarette électronique. Si vous êtes déjà un expert habitué à faire vos propres coils, c’est l’occasion de revoir quelques astuces pour vous faciliter la vie. Mais avant de se lancer dans les conseils pratiques, commençons par un petit retour sur le principe du reconstructible et ses avantages en comparaison avec le pré-fait.
Le reconstructible : Comment ça marche ? À qui s'adresse ce type de vape ?
Si l’on exclut les cartouches pour les pods, il existe deux grandes catégories de réservoirs. Il y a les clearomiseurs d’un côté et les reconstructibles de l’autre. La première catégorie est composée des atomiseurs classiques qui prennent en charge des résistances pré-faites. La deuxième catégorie reprend tous les atomiseurs reconstructibles, RDA, RTA et RDTA. Comme le nom l’indique, les ato reconstructibles fonctionnent avec du matériel à faire soi-même et qui peut se renouveler. Au vu de son aspect manuel, le reconstructible peut sembler effrayant. C'est pourquoi il est souvent associé à un certain niveau d’expertise. Il est donc logique que le reconstructible s’adresse aux vapoteurs disposant déjà d’un certain nombre d’années de pratique. Mais il faut bien commencer quelque part, si vous êtes un vapoteur intermédiaire et que vous hésitez à vous lancer dans le reconstructible, c’est le bon moment.
Les avantages du reconstructible
Bien évidemment, la journée du bricolage met à l’honneur tous les débrouillards. Et quoi de mieux que la sensation de réussir à fabriquer quelque chose soi-même. Le reconstructible remplit totalement ce rôle. Savoir que l’on produit soi-même ses résistances offrant plus de saveurs et plus de vapeur que les résistances pré-faites, la sensation de satisfaction est bien présente lorsque que l’on pratique le reconstructible.
En plus de l’aspect émotionnel, le reconstructible est surtout très avantageux en termes de prix. Bien évidemment, cela dépend des résistances choisies mais, en moyenne, pour un pack de 5 résistances pré-faites à 12€, il est possible de produire une vingtaine de coils pour le même prix. Il faut donc accepter de prendre un peu de temps de bricolage pour faire des économies.
Enfin, en fabriquant soi-même ses coils, il est possible de personnaliser totalement sa vape. Choisir son coton, choisir l'épaisseur de son fil résistif, choisir la quantité de e-liquide... Le reconstructible offre un contrôle total sur sa production de vapeur ainsi que sur le rendu de saveurs.
Bien faire ses propres coils
Peu importe le type d’atomiseur reconstructible que vous choisissez, la partie la plus importante et donc la plus dure à faire soi-même est la création des coils et la mise en place de ces dernières sur le plateau de montage. Et comme une image vaut mieux que mille mots, voici deux tutoriels vidéos pour vous guider dans la création de vos coils :
Maintenant que le reconstructible n’a plus de secrets pour vous, profitez de cette journée du bricolage pour tenter l’expérience. Vous pourriez vous y passionner et surtout vous pourriez faire quelques économies !