Chargement...

Test de l’Aegis Eteno E100i de Geekvape

Test de l’Aegis Eteno E100i de Geekvape

L’Aegis Eteno E100i est une cigarette électronique de type pod. Elle est signée Geekvape et succède à l’Aegis Eteno premier du nom. Si ce prédécesseur a fait fureur par le passé, ce nouveau modèle peut susciter un engouement similaire en s’inspirant de son esthétique et en atteignant le même niveau de robustesse. Il est d’ailleurs équipé d'un chipset aux fortes capacités, comme en attestent ses multiples modes et fonctionnalités, et il se voit associé à une cartouche de 4,5ml compatible avec les résistances de la série P. Sinon, cet appareil développe une puissance maximale de 100W et se trouve être alimenté par une batterie intégrée de 3000 mAh, ce qui le distingue du premier Aegis Eteno dont l’alimentation exigeait l’insertion d’un accu 18650.

Avec de pareilles caractéristiques, cette cigarette électronique a de quoi attirer l’attention. Elle laisse imaginer des performances notables, voire exceptionnelles, lesquelles se sont vérifiées lors du test que nous avons mené. Découvrez-en donc davantage au sujet des qualités de l’Aegis Eteno E100i de Geekvape. Une pièce qui va parfaire votre vape.


Sommaire :


Une bonne taille, de la transportabilité et de la robustesse

Le kit Aegis Eteno E100i se voit doté de dimensions moyennes, proches de celles d’un mod avec un accu 18650 et un atomiseur. Il ne s’agit pas du plus petit des kits, mais il se montre plus petit qu'un mod à plusieurs accus et il est suffisamment compact pour être transporté aisément. Il est vrai qu’il peut être emmené partout. D’autre part, s’il ne peut être plus compact, ce n’est pas sans raison. Il doit ses dimensions à son (haut) niveau de solidité. En effet, son épaisseur favorise sa résistance à la poussière et à l’eau - la certification IP68 le confirme -, comme elle favorise sa résistance aux chocs. Cet Aegis Eteno est en mesure d’encaisser quantité de coups.

L'Aegis E100i tient facilement dans la main.


Un bonheur esthétique et ergonomique

A l’instar des autres modèles de la série Aegis, celui-ci soigne son aspect autant que son ergonomie. Il existe en plusieurs coloris et chaque déclinaison compte 3 zones aux couleurs différentes :

  • La poignée en cuir
  • L’encadrement de la poignée
  • Le reste de la box

En fait, les 3 zones se tenant dans les mêmes tons chromatiques, la quasi-totalité des déclinaisons arborent une couleur unie. Toutefois, la cartouche ne se décline qu’en argent, en noir ou en bleu. Les boxs de couleur noire et bleue sont ainsi les seules à pouvoir être accompagnées d’une cartouche de même couleur.

L'Aegis Eteno E100i est une merveille esthétique

Sur le chapitre de l’ergonomie, l’Aegis Eteno E100i dispose de 3 boutons rassemblés sur la même face, à savoir le bouton d'activation au-dessus de l'écran ainsi que les boutons haut et bas en-dessous. Un curseur est également présent sur une face latérale pour le verrouillage de l'appareil. Quant au revêtement de la box, il est souple et adhérent, ce qui évite de rayer les surfaces sur lesquelles cette e-cigarette est posée.

Sinon, l’écran est un écran couleur de forme rectangulaire et d’une taille de 1,08 pouce. Il est lisible, lumineux et affiche le niveau de batterie, un compteur de bouffées et les paramètres, le tout aboutissant à une meilleure vape.


Un kit pour les vapoteurs expérimentés

Le E100i se destine en premier lieu aux vapoteurs d’un niveau intermédiaire ou avancé. D’ailleurs, côté tirage, il s’oriente plus vers le tirage DL alors que la plupart des vapoteurs préfèrent le tirage MTL à leurs débuts. De plus, la puissance maximale monte jusqu’à 100W, ce qui peut s’avérer excessif pour un débutant.

L'Aegis Eteno E100i existe en plusieurs coloris

Pour ce qui est de l’utilisation, rien de compliqué. Voici 2 opérations de base qui donnent un aperçu de cette simplicité :

  • Cliquez 5 fois de suite sur le bouton principal pour activer ou pour désactiver l’appareil
  • Cliquez 3 fois de suite sur le bouton principal pour changer de mode. Ensuite, pressez les touches haut et bas pour en sélectionner un, puis cliquez sur le bouton principal pour valider votre choix.

L'Aegis Eteno E100i compte un curseur de verrouillage

Concernant ce curseur de verrouillage précédemment évoqué, nous avons affaire à une fonctionnalité appréciable. Il suffit de faire coulisser ledit curseur vers le bas pour verrouiller la box et pour pouvoir transporter cette cigarette électronique dans une poche, dans une sacoche, dans un sac à main ou dans quoi que ce soit d’autre sans craindre un déclenchement involontaire. Et en ce qui concerne les modes de fonctionnement, l’Aegis Eteno E100i en regorge. Pas moins de 6 modes s’offrent à vous, avec une mention spéciale pour les modes VW et VPC qui ont été les plus convaincants au cours de notre test.


Une cartouche d’une excellente conception

En tant que pod, l’Aegis Eteno E100i fonctionne non pas avec un atomiseur, mais avec une cartouche. Celle-ci possède un airflow positionné sur sa partie supérieure et qui se règle via une bague rotative. Ce positionnement réduit les risques de fuites et favorise la qualité des saveurs. Néanmoins, il est important de tenir le réservoir pendant que vous tournez la bague, faute de quoi la cartouche entière tournera.

L'airflow se situe sur la partie supérieure de la cartouche.

En revanche, pour le remplissage, vous ne rencontrerez aucun souci. Il suffit de maintenir la partie en verre en place, de saisir le top cap et de soumettre celui-ci à un demi-tour. Vous pourrez alors l’ôter et découvrir les 2 orifices de remplissage.

En outre, le réservoir est exposé et ses parois sont transparentes. Il donne donc vue sur le niveau d’e-liquide en permanence. Rien de mieux pour ne pas se retrouver à cours d’e-liquide. Et au sommet de cette cartouche, il existe un drip tip qui est un 810 standard en delrin. Il présente un grand diamètre et se veut amovible, ce qui permet de le remplacer par n’importe quel drip tip 810 de votre choix.

La cartouche possède un drip tip 810.

Pour clore ce chapitre sur la cartouche, soulignons que le remplacement des résistances est des plus simples. Il suffit de séparer la cartouche de la box et de tirer sur la partie inférieure de la résistance. Cette dernière dépasse suffisamment pour que vous la saisissiez sans recourir à un outil. Geekvape a aussi eu la bonne idée de créer un adaptateur 510 pour que la cartouche soit fixable sur toute box munie d’une connectique 510. Cependant, cet adaptateur n’est pas fourni.


Des résistances performantes et de longue durée

Ces derniers temps, Geekvape a accompli un travail remarquable avec les résistances et il se trouve que l’Agis Eteno E100i accepte celles de la série P, des résistances vues sur d’autres appareils tels que l’Aegis Boost Pro et le B100. Il s’agit donc de résistances faciles à trouver dans le commerce.  

Au total, il existe 3 résistances de cette série :

  • Une résistance de 0,2 ohm utilisable entre 60 et 70W
  • Une résistance de 0,4 ohm utilisable entre 50 et 60W
  • Une résistance de 0,5 ohm utilisable entre 40 et 50W

Si les 2 premières sont incluses dans l’emballage, la troisième est vendue séparément.

Lors de notre test, nous avons employé la résistance de 0,2 ohm et celle-ci a réalisé ses meilleures performances entre 65 et 70W. Avec un flux d’air important, la saveur bénéficiait d’une bonne restitution. 

Ensuite, nous avons employé la résistance de 0,4 ohm. Celle-ci a atteint le maximum de ses capacités entre 55 et 60W, tandis que la saveur égalait la qualité obtenue avec l’autre résistance. 

Enfin, toutes 2 ont fait preuve d’une longévité supérieure à la moyenne. Elles ont offert la possibilité de vapoter entre 70 et 80ml d’e-liquide.

Si nous devions résumer le niveau de performances de ces résistances, nous le résumerions en une phrase : il garantit une vape délicieuse et durable.


Une forte autonomie et un rechargement rapide de la batterie

Le E100i possède une batterie intégrée de 3000 mAh. Il s’agit d’une autonomie impressionnante et, pour le rechargement, un port USB Type-C se situe en bas de la face où sont réunis l’écran et les boutons. Cela signifie que cette e-cig peut rester debout pendant qu’elle se recharge.

Grâce à notre test, nous avons découvert qu’une charge complète se réalisait en près de 45 minutes. Elle se réalise donc rapidement au vu de la taille de la batterie.

Au demeurant, ce modèle met à disposition la fonction vaping passthrough. Vous pouvez donc vapoter tout en le laissant branché pour le recharger.


Une résistance aux chocs et une certification IP68 méritée

Nous avons précisé que la box résistait aux chocs. Or sachez que nous avons mis cette caractéristique en avant avec preuve à l’appui. En effet, durant le test, nous avons soumis la box à un grand nombre de chocs, plus qu’une box pourrait en subir au quotidien, et celle-ci a résisté. Elle a aussi passé le test de résistance à l’eau avec succès. La certification IP68 n’a donc rien d’usurpée.

Notez toutefois que nous parlons de la box, non de la cartouche.

L'Aegis Eteno E100i résiste aux chocs, à l'eau et à la poussière.


Les points positifs

  • Une excellente qualité de fabrication
  • Une certification IP68
  • De puissants aimants pour maintenir la cartouche en place
  • De bonnes dimensions pour un appareil de cet acabit et pour une batterie d’une telle autonomie
  • Des déclinaisons aux couleurs fort différentes les unes des autres
  • Un excellent écran couleur
  • Une poignée dotée d’un magnifique revêtement en cuir
  • Un curseur de verrouillage présent
  • Une cartouche de grande contenance (4,5 ml) et facile à remplir
  • Un drip tip 810 remplaçable
  • Une cartouche fixable sur d’autres mods en usant d’un adaptateur 510
  • Une compatibilité avec les résistances de la série P de Geekvape
  • Deux résistances fournies capables de solides performances
  • Des résistances qui peuvent être retirées à la main sans l’usage d’un outil
  • Un rechargement rapide (45 minutes)
  • Une fonction vaping passthrough présente


Les points négatifs

  • La présence d’un verre de rechange et d’un adaptateur 510 aurait été un plus
  • L’existence d’une cartouche déclinée dans tous les coloris aurait été appréciée
  • Un airflow qui se règle en devant maintenir la cartouche en place


Verdict

Geekvape a réussi son affaire. L’Aegis Eteno E100i procure moults avantages pour des inconvénients aussi peu nombreux que minimes. Robustesse, tirage DL, transportabilité, autonomie, modes de fonctionnement à foison, ergonomie, contenance et puissance constituent quelques-unes de ses caractéristiques et vous ne pourrez qu’être ravi de vapoter avec lui, notamment si vous êtes un vapoteur qui s’est forgé de l’expérience.