Chargement...

Test de l'Aegis Legend 2 (L200) de Geekvape

Test de l'Aegis Legend 2 (L200) de Geekvape

L’Aegis Legend 2 - ou L200 - est une cigarette électronique de Geekvape, le fameux fabricant qui a signé tant d’excellents produits au fil des ans. Le L200 est issu de la gamme Aegis, laquelle est née avec le Legend original, l'un des premiers, sinon le premier mod à avoir obtenu la certification IP67 pour sa résistance à l'eau et aux chocs. Depuis, cette gamme a donné naissance à quantité de modèles, les plus notables étant les mods Aegis Legend, Aegis X et la gamme de pods Aegis.

L’Aegis Legend 2 présente en fait de nombreuses similitudes avec le premier Aegis Legend, à la différence qu’il est certifié IP68 pour sa robustesse. Sinon, il délivre une puissance maximale de 200W, fonctionne au moyen de 2 accus 18650 (non fournis) et possède le Z Subohm comme atomiseur.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’Aegis Legend 2/L200, sachez que vapoter.fr a procédé à un test. Découvrez, dans ces lignes, les qualités que nous lui avons découvertes.


Sommaire :


Un kit proche du premier Aegis Legend

Entre l’Aegis X, l’Aegis Solo ou encore l’Aegis Mini, la gamme Aegis de Geekvape recèle de grands modèles et l’Aegis Legend 2 en fait partie. Plus petit et plus léger que le premier Aegis Legend, ce Legend 2 présente un aspect quasi-similaire, ce qui n’est pas pour nous déplaire tant l’esthétique de son prédécesseur nous a plu. Il dispose en outre d’un port USB positionné différemment et d’un interrupteur de verrouillage placé sur le côté, ce dernier constituant une nouvelle fonctionnalité. 


Une réussite esthétique

Les modèles Aegis existent depuis des années sur le marché et Geekvape a tout mis en œuvre pour que le Legend 2 se hisse à leur niveau. Il est vrai que ce kit est bien conçu et qu’il fait preuve de solidité. Le bouton d’activation affiche une forme rectangulaire et se situe au-dessus de l’écran alors que les boutons haut et bas se trouvent en-dessous.

L'Aegis Legend 2 est proche du premier Aegis

En fait, le Legend 2 compte 2 différences principales avec les précédents modèles. Il se voit muni de cet interrupteur placé sur le côté gauche de sa box et qu’il faut déplacer pour verrouiller celle-ci sans avoir à la désactiver. L'autre différence réside dans le rechargement qui s’effectue au moyen d’un câble USB Type-C (fourni). Le port se situe au-dessus du bouton d’activation, plus exactement sous la languette en caoutchouc qui le protège de la poussière et autres impuretés. Mais cette façon de le dissimuler ne se contente pas de le protéger. Cela permet à ce port de se fondre dans l’esthétique du pod, ce qui participe à l’élégance de ce dernier.

Le port USB est dissimulé sous une languette

Ensuite, il y a l’écran. Il s’agit d’un grand écran couleur de 1,08 pouce. Il se veut à la fois lumineux, lisible et esthétiquement séduisant. Et si le Legend 2 ne peut être qualifié de petit kit, il demeure plus petit que le premier Legend et suffisamment petit pour un mod robuste fonctionnant avec 2 accus 18650. Puis, pour ce qui est de la connectique 510, elle ne cause aucun souci pour la fixation des atomiseurs.

Nous ne pouvons donc qu’être admiratifs devant l’aspect de cette e-cigarette, d’autant que Geekvape l’a déclinée en plusieurs coloris. La déclinaison Silver que nous avions entre les mains pour ce test présente 2 structures :

  • Une structure principale au coloris argenté assez mat
  • Une structure qui entoure la poignée en cuir et qui arbore un coloris argenté et brillant

Toutes 2 s’harmonisent à la perfection, tandis que le cuir est aussi beau qu’agréable au toucher, comme à chaque fois avec les modèles Aegis.

La déclinaison silver est sublime

Mais les qualités esthétiques du L200 ne se limitent pas à celles-là. Les inscriptions qui figurent sur sa box ne manquent pas d’attrait. En effet, l’inscription Geekvape prend place de part et d’autre de l’appareil et un logo de la marque est présent sur la languette qui couvre le port USB.


Des accus faciles à insérer au sein d’une e-cigarette robuste

A l’instar du Legend original, le couvercle des accus fonctionne avec un loquet, ce qui simplifie son ouverture ainsi que l’insertion et le retrait desdits accus. Les boutons, de leur côté, ne produisent aucun cliquetis lorsqu’ils sont pressés et l’indice IP68 est justifié dans la mesure où ce kit peut percuter le sol ou rester sous l’eau durant 30 minutes sans subir de dommages.


De nombreux modes de fonctionnement

Le mod L200 met à disposition l’ensemble des fonctions vues sur les précédents mods Aegis. Il n’apporte rien de nouveau, mais tout ce dont vous aurez besoin répond présent, à savoir les modes VW, TC (Ni200, Ti, SS), TCR, Bypass et VPC.

Pour les réglages, la puissance s’ajuste par incréments de 0,5W, ce qui est meilleur qu’un ajustement par incréments de 0,1W. Les wattages défilent rapidement et sachez également que, au cours du test, le kit n’a jamais surchauffé.


Un mot d’ordre : la facilité

Le menu de l’Aegis Legend 2 reste inchangé par rapport à celui du premier Aegis Legend. Voici un récapitulatif du mode d’emploi :

  • Appuyez 5 fois de suite sur le bouton principal pour activer ou pour désactiver l’appareil
  • Appuyez 3 fois de suite sur le bouton principal pour accéder au menu
  • Appuyez sur les boutons haut et bas dans le menu pour que les modes défilent, puis appuyez sur le bouton principal pour valider votre choix
  • Après avoir sélectionné un mode, utilisez les boutons haut et bas pour procéder aux réglages, puis appuyez sur le bouton principal pour valider votre choix
  • Maintenez appuyé le bouton principal pour quitter le mode menu
  • Appuyez simultanément sur le bouton principal et sur le bouton haut ou sur le bouton principal et sur le bouton bas pour régler la luminosité de l'écran
  • L’interrupteur placé sur le côté permet de verrouiller la box

Au bout du compte, le Legend 2 s’affirme comme une cigarette électronique simple à utiliser et dotée d’un excellent menu.

Le L200 présente un menu facile à utiliser

Sinon, le rechargement s’effectuant par câble USB Type-C, vous aurez tendance à vouloir recharger les accus par ce moyen, mais il est préférable de recourir à un chargeur externe, comme tous les mods fonctionnant par ce type d’alimentation. L’intensité de charge maximale est d’ailleurs de 1,65A. 

Enfin, ce modèle dispose de la fonction vaping passthrough. Vous pourrez donc l’utiliser tout en le maintenant branché pour son rechargement.


Des performances à la hauteur de nos attentes

Durant notre test, nous avons pu constater que la puissance maximale annoncée à 200W, la tension à 12V et l’ampérage à 45A sont bien évalués. Nous avons donc affaire à un mod puissant et d’un bon ampérage pour un appareil à 2 accus. Ce sont ainsi de formidables performances auxquelles vous aurez droit.

Signalons aussi que le mode TC s’est montré convaincant, notamment en SS. La précision était au rendez-vous et nous avons pu goûter à des vapes bien chaudes.

L'Aegis Legend 2 est un sublime produit


Le Z Subohm : un atomiseur aux arguments solides

A présent, tour d'horizon de l’atomiseur. Celui fourni avec le kit est le Geekvape Z Subohm, un atomiseur facile à utiliser, qui offre un drip tip 810 en delrin, qui procure une contenance importante de 5,5ml et dont l’airflow présent sur sa partie supérieure minimise les risques de fuites. Ensuite, son top cap se dévisse en se tournant sur un quart de tour et vous pourrez ainsi accéder aux 2 orifices de remplissage. Vous bénéficierez donc d’une des meilleures méthodes de remplissage qui soient. Quant aux résistances, elles sont équipées d’un système plug and play.

Pour remplacer ces dernières, vous devrez dévisser la base de l’atomiseur et tirer sur elles pour les retirer. Vous ne pourrez effectuer ce retrait avec un réservoir plein, mais vous pourrez l’effectuer avec un réservoir rempli à 50% si vous êtes prudent et si vous procédez au remplissage de façon latérale, c’est-à-dire en inclinant l’atomiseur. Et si la résistance peut être difficile à saisir à mains nues, rien de grave puisqu’un tournevis à tête plate est fourni pour son extraction.

D’ailleurs, vous aurez la possibilité d’utiliser les résistances Z de Geekvape, soit 4 résistances :

  • La résistance Z de 0,4 ohm (50-60W)
  • La résistance Z de 0.2 ohm (70-80W)
  • La résistance Z de 0.25 ohm (45-57W)
  • La résistance Z de 0.15 ohm (80-90W)

Les deux incluses sont celles de 0.2 et de 0.25 ohm. Celle de 0.2 ohm a réalisé ses meilleures performances autour de 70W avec, au bout, une saveur délicieuse et la consommation de 55ml d’e-liquide. Ensuite, la résistance de 0.25 ohm a donné le meilleur d’elle-même aux environs de 50W. La saveur était même meilleure qu’avec la précédente résistance et la consommation d’e-liquide était également de 55ml.

Test de l'Aegis Legend 2 (L200) de Geekvape


Les points positifs

  • Une bonne qualité de fabrication
  • Une poignée revêtue d’un cuir de bonne qualité
  • Un grand écran couleur clair et lumineux
  • Un interrupteur de verrouillage coulissant
  • Une classification IP68 pour la robustesse et pour la résistance à l'eau
  • Un menu facile à utiliser
  • Un outil présent pour extraire les résistances
  • D’excellentes performances
  • De multiples modes de fonctionnement
  • De bonnes performances en mode TC
  • Une évaluation précise de la puissance et de l’ampérage
  • Un taux de charge élevé (1,65A)
  • Un système plug and play
  • Une fonction vaping passthrough


Les points négatifs

  • Un appareil d’un certain poids, mais un poids logique au vu de sa solidité


Verdict

L’Aegis Legend 2/L200 est l’un des grands modèles de la gamme Aegis de Geekvape. Il n’a certes rien de révolutionnaire, mais il se montre efficace, facilement utilisable et représente une bonne porte d’entrée vers cette gamme qu’il faut découvrir car vous ne serez pas déçu. Il est certain que vous apprécierez la multiplicité des modes de fonctionnement de ce kit, tout comme vous apprécierez son atomiseur Z Subohm, ses caractéristiques, son esthétique et son ergonomie. Vous l’aurez compris, l’Aegis Legend 2 est à classer parmi les cigarettes électroniques qui marquent le marché.