Chargement...

Test du Luxe X de Vaporesso

Test du Luxe X de Vaporesso

Le Luxe X est le dernier pod signé Vaporesso, une marque qui s'est imposée comme l'une des meilleures en matière de vape. Il est vrai qu’elle a créé de nombreux appareils de qualité et, parmi nos favoris, nous citerons les modèles des gammes Gen et Luxe, notamment le récent Gen Air 40 et le non moins récent Luxe QS.

Pod conçu pour les tirages MTL et DL, Le Luxe X est capable de délivrer une puissance de 40W. Il est également doté d'une interface simple, d'un séduisant corps transparent et d'une batterie intégrée de 1500 mAh. De plus, il est disponible en sept couleurs et fonctionne avec des cartouches remplaçables d'une contenance de 5ml.

En fait, la gamme Luxe est devenue la gamme phare de Vaporesso, comme en témoignent les formidables modèles auxquels elle a donné naissance au cours des deux dernières années. Mais qu’en est-il du Luxe X ? Se montre-t-il digne de cette série ? Perpétue-t-il la qualité issue de cette gamme performante et bien conçue ? Vapoter.fr répond à ces questions.


Sommaire :


Une excellente conception et une esthétique pleine de singularité

Le Luxe X présente des dimensions qui font de lui un appareil plus compact que certains des meilleurs AIO du marché. Il est semblable au Gen Air 40, affiche une taille étonnante compte tenu de sa puissance maximale de 40W et se montre léger et solide sans avoir quoi que ce soit d’un appareil bon marché. Son corps transparent à l’allure cristalline suffit pour s’en assurer.

Le corps du Luxe X est transparent

En outre, le Luxe X est disponible en sept déclinaisons, toutes marquées par la présence d’un dégradé noir transparent et toutes possédant un anneau métallique coloré qui occupe un tiers de l’appareil. Pour réaliser ce test, nous avons eu la déclinaison bleue entre les mains, donc la déclinaison pourvue d’un anneau bleu. Un bleu qui, aux yeux de certains, peut passer pour ordinaire, mais le corps transparent de l’appareil crée un cachet remarquable et donne toute sa singularité esthétique à ce modèle.

La déclinaison bleue a de quoi séduire

L'appareil, par ailleurs, ne compte qu’un bouton, lequel fait office de bouton d'alimentation et de bouton marche/arrêt. Et, sur la partie inférieure de la face avant, trois voyants lumineux indiquent le niveau de charge de la batterie.

Le Luxe X s’impose donc comme un pod standard mais bien conçu et de belle apparence.


Une utilisation facile

Le Luxe X est un pod simple à utiliser et adapté aux vapoteurs débutants. Il ne compte qu’un bouton et ne propose aucun mode de fonctionnement qui pourrait compliquer son emploi. Pour l'activer ou pour le désactiver, il suffit d'appuyer cinq fois de suite sur son bouton.

Sinon, l'appareil est muni un airflow qui se règle en changeant de cartouche. En fonction de la résistance et de la cartouche utilisées, vous pouvez vapoter en MTL ou en DL.


Le Luxe X ne compte qu'un bouton et trois voyants qui indiquent la batterie

Une cartouche de 5ml

En plus d’être généreuse en contenance (5ml), la cartouche bénéficie d’une connexion magnétique, ce qui signifie qu’elle se fixe facilement. Il suffit de l’insérer dans son emplacement et les aimants l'attraperont. Elle se fixe d’autant plus facilement que les aimants la maintiennent bien en place. Des secousses de l’appareil ne peuvent la déloger. Quant à son retrait, il est tout aussi facile. Il suffit de la saisir et de tirer dessus.

En réalité, nous ne pouvons adresser que deux reproches (minimes) à cette cartouche : ses parois teintées compliquent la vérification du niveau d’e-liquide et, lorsque ce dernier est en passe d’être épuisé, il faut incliner le pod pour avoir vue sur son niveau restant. En dehors de ces deux points, il y a de quoi être satisfait d’une telle cartouche.

La cartouche se fixe magnétiquement


Une cartouche et des résistances capables de bonnes performances

La résistance n’est jamais un élément à négliger. Ces derniers temps, les pods de Vaporesso étaient compatibles avec des résistances d’excellente qualité. Alors qu’en est-il pour le Luxe X ?

En fait, cet appareil utilise une nouvelle série de cartouches. Les résistances sont intégrées et existent sous deux formes :

  • Une résistance de 0,4 ohm pour un tirage DL
  • Une résistance de 0,8 ohm pour un tirage MTL

Une unité de chaque cartouche est fournie pour que vous puissiez tester les deux. Sachez que chaque résistance tire profit de la dernière technologie de chauffe Corex. Sachez aussi que chacune offre une qualité de saveur et une longévité augmentées de 50%.

Le Luxe X fonctionne avec 2 cartouches, chacune équipée d'une résistance intégrée

Nous avons testé l’appareil avec la résistance de 0,8 ohm et avec un tirage serré. Nous avons obtenu une saveur comparable à celle que procurent les meilleures cartouches du marché. Nous avons d’ailleurs pu consommer 50ml d’e-liquide alors que nous nous attendions à une consommation de 20ml. Nous sommes donc en présence d’une résistance d’une grande longévité. Par conséquent, il faut reconnaître que Vaporesso est dans le vrai lorsqu’il parle de résistances dont la longévité est accrue de 50%.

Nous avons également effectué un test avec la résistance de 0,4 ohm. Le résultat s’est avéré être d’un bon niveau pour la saveur et pour la longévité, cette résistance permettant de consommer 50ml d’e-liquide.

Il s’agit donc de deux résistances de bonne facture, mais, s’il fallait en choisir une, nous choisirions celle de 0,8 ohm et destinée à un tirage MTL.


Une bonne autonomie et un rechargement rapide de la batterie

La batterie permet de vapoter toute une journée, surtout lorsque vous employez la cartouche munie de la résistance de 0,8 ohm. Il s’agit d’une batterie interne de 1500 mAh dont le port Type-C se situe sous l'appareil, ce qui implique que le Luxe X doit être couché pendant le rechargement. Cela ne constitue pas un souci, même si certains vapoteurs pourraient préférer que l’appareil demeure debout au cours de cette phase.

Lors du test, l’intensité de charge a atteint un maximum de 1,19A, soit un maximum plus qu’honnête. Quant au rechargement, il a fallu 65 minutes pour parvenir à une charge complète, ce qui fait de lui un des rechargements les plus rapides pour un pod. 

Par ailleurs, les trois voyants lumineux qui indiquent le niveau de charge le font comme suit :

  • Trois voyants éclairés pour un niveau de charge situé entre 60 et 100%
  • Deux voyants éclairés pour un niveau de charge situé entre 30 et 60%
  • Un voyant éclairé pour un niveau de charge situé entre 0 et 30%

Le langage de ces indicateurs est bien pensé. Cependant, un quatrième niveau d’indication aurait été bienvenu, comme Vaporesso l’a fait pour le Gen Air 40.

D’autre part, l'appareil est équipé de la fonctionnalité vaping pass-through. Vous pouvez donc l'utiliser lorsqu'il est branché pour son rechargement.


Les aspects positifs

  • Une fabrication solide
  • Un appareil léger et durable
  • Une cartouche fermement maintenue en place
  • Un appareil petit et facile à glisser dans une poche
  • Des résistances qui procurent de bonnes saveurs
  • Des résistances d’une grande longévité
  • Un rechargement rapide (65 minutes)
  • Une cartouche de grande contenance (5ml)
  • Un corps transparent qui crée une belle esthétique
  • Une cartouche facile à remplir
  • Possibilité de vapoter en tirage DL ou en tirage MTL
  • Une batterie d’une grande autonomie (1500 mAh)
  • Sept coloris disponibles
  • Un flux d'air réglable en fonction de la cartouche employée


Les aspects négatifs

  • Des cartouches aux parois teintées
  • Un appareil qu’il faut incliner pour voir le niveau d’e-liquide lorsque celui-ci est trop faible
  • Un quatrième niveau pour indiquer la charge de la batterie aurait été apprécié


Verdict

Si vous recherchez une cigarette électronique de petite taille, légère, d’une grande autonomie, d’une puissance limitée et destinée au tirage MTL, le Luxe X de Vaporesso est pour vous. Et si vous souhaitez pratiquer un tirage DL, cet appareil fera aussi l’affaire. Sachez toutefois que le Luxe X réalise ses meilleures performances lorsqu’il est utilisé à de faibles puissances et avec une résistance de 0,8 ohm.