Puff et danger : quels risques sur ma santé me font prendre les puffs ?
Les puffs sont des e-cigarettes de plus en plus populaires et leur succès ne se dément pas. Cela dit, il est des vapoteurs susceptibles de s'interroger sur les conséquences de ces cigarettes électroniques sur la santé. De nombreuses questions les taraudent sur ce point et c'est la raison pour laquelle vapoter.fr tient à répondre à la question suivante : la puff est-elle dangereuse ?
Pas de danger avec la puff, mais une dépendance
Il n'y a pas de crainte à avoir pour sa santé si l'on consomme des puffs. Les e-liquides qu'elles contiennent sont soumis à des tests et à des vérifications avant d’être commercialisés.
En fait, un e-liquide se voit pourvu de glycérine végétale, de propylène glycol, d'arômes et, éventuellement, de nicotine. Celle-ci n’est pas cancérigène et ne présente aucun risque pour la santé - contrairement aux idées reçues -, mais cette nicotine peut être addictive et, pax conséquent, il en est de même pour la puff qui la contient. C’est donc la nicotine qui crée la dépendance et non les puffs en elles-mêmes. D'ailleurs, si ces puffs sont dépourvues de nicotine, le risque de dépendance n'existe pas.
Une absence de combustion
L’avantage de la puff réside dans le fait qu'elle ne produit aucune combustion, contrairement à une cigarette traditionnelle. C'est pourquoi le monoxyde de carbone est absent et cette absence évite les risques de maladies pulmonaires. En fait, le seul risque que vous pouvez rencontrer avec une puff, c'est celui de devenir dépendant à la nicotine et ce risque n'existe que si vous n'avez jamais été fumeur. C'est la raison pour laquelle la puff nicotinée - nous insistons sur ce terme - se destine avant tout aux fumeurs en quête d'un sevrage tabagique.
Comment éviter la dépendance à la nicotine ?
La dépendance à la nicotine s’installe rapidement. Si, sur le moment, cette nicotine libère la dopamine et apporte au corps un effet, elle engendre également une sensation de manque quelque temps après. C’est ainsi que l’addiction s’installe et qu’une prise de nicotine en entraîne une autre. Pour éviter cette situation, vous devez adapter votre taux de nicotine à votre ancienne consommation de cigarettes conventionnelles. Il n'existe pas de taux standard pour le dosage de nicotine. Le choix du dosage dépend du type et du nombre de cigarettes classiques que vous consommiez.
La puff et l'appétit
La puff est-elle un coupe-faim ? La réponse à cette question est ambivalente : oui et non. En fait, il existe un effet coupe-faim de la nicotine, mais cet effet est temporaire et, sur la durée, les puffs n'empêchent guère de manger. Aussi, utiliser une puff comme coupe-faim n’est pas une solution recommandée pour gérer l’appétit.
Ces sujets pourraient vous intéresser
Interdiction puff, ce qu'il en est et ce que ca va changer
La réglementation concernant les puffs se durcit en France et peut aller jusqu'à leur interdiction. Qu'en est-il et quels changements sont à prévoir ?
Problèmes de puff, comment régler les soucis rencontrés avec sa puff ?
Il est possible que vous rencontriez des soucis avec votre puff, notamment des soucis de dry hit ou de production de vapeur. C'est pourquoi vapoter.fr communique des astuces pour en venir à bout.
Le classement des meilleures puffs de cette année
Les puffs connaissent un grand succès sur le marché de la vape. Mais, parmi ces produits, lesquels sont les meilleurs ? La réponse est à lire sur vapoter.fr.