Chargement...

Combien coûte une résistance de cigarette électronique ?

Combien coûte une résistance de cigarette électronique ?

Débuter dans la vape demande un certain budget, nombreux sont ceux qui se demandent quel est le prix réel d'une cigarette électronique. Parmi ses composants, la résistance est indispensable. C'est l'élément qui permet de chauffer le e-liquide jusqu'à l'évaporation. Sans résistance, il est impossible de consommer son e-liquide. Mais alors, combien coûte une résistance ? Vapoter est là pour vous aider.

Sommaire

Qu'est-ce qu'une résistance ?

Pour débuter ce guide, commençons par expliquer ce qu'est une résistance. Comme indiqué dans le chapô, c'est un composant indispensable pour le bon fonctionnement de votre cigarette électronique. En effet, sans résistance, vous ne pourrez vous servir de votre appareil. La raison est simple, la résistance est l'élément qui permet de chauffer le e-liquide contenu dans le réservoir de l'atomiseur. Constitué de propylène glycol et de glycérine végétale, le liquide de vapotage produit de la vapeur à partir de 60°C et c'est la résistance qui permet de faire monter en température le e-liquide.

Pour véritablement identifier ce qu'est la résistance dans votre kit, il s'agit de l'armature métallique qui se trouve au milieu de votre atomiseur, ou de la cartouche pour les pods. Aussi appelé coil en anglais, la résistance est le petit composant au contact du liquide. Au vu de sa fonction, qui est de chauffer votre e-liquide, la résistance s'use au fur et à mesure des utilisations. C'est pourquoi, il faut la changer assez régulièrement.  


Puis-je utiliser n'importe quelle résistance avec ma e-cigarette ?

Il existe une multitude de résistances avec des composants différents, des puissances différentes, et/ou des fabricants différents. Le marché de la résistance est loin, mais alors très loin d'être standardisé. Chaque fabriquant de e-cig propose ses propres résistances. C'est pourquoi, il est clairement conseillé de se fournir en résistance auprès de la marque qui produit votre kit ou votre pods. Ce n'est pas pour autant une obligation car certains atomiseurs sont compatibles avec des résistances d'autres marques. Il est important de vérifier avant que la résistance que vous comptez utiliser est bien compatible avec l'atomiseur de votre kit.

En plus de la compatibilité, il faut également prendre en compte l'utilisation et la fonction souhaitée pour votre résistance. Si vous utilisez un kit puissant pour faire beaucoup de vapeur, il faut veiller à prendre des résistances à basse tension. Au contraire si votre matériel est spécialisé dans la restitution des saveurs, en tirage MTL, il vaut mieux se tourner faire des résistances avec plus de ohm. 


Pourquoi certaines sont-elles plus chères que d'autres ?

Au vu de la diversité de résistances disponibles sur le marché de la vape, il est facile de constater que les prix sont aussi très variables selon les modèles, les marques ou encore les matériaux de la résistance. Différents critères peuvent avoir un impact sur ce prix, notamment la puissance et la taille. Une petite résistance conçue pour l'inhalation indirecte à basse puissance, et un tirage serré, sera moins coûteuse qu'une résistance plus volumineuse, qui s'utilisera à très haute puissance avec un tirage plus aérien.

Un autre facteur qui peut également impacter le tarif d'une résistance est le nombre de « spires » de celle-ci. En effet, si le nombre de spires est élevé, la résistance sera spécialisée dans la production de vapeur. À contrario, si la résistance est composée uniquement d'une seule spire, elle sera spécialisé dans le tirage serré pour plus de saveurs en bouche.


Pourquoi dois-je la changer régulièrement ?

L’expérience vous apprendra rapidement quand il faut changer la résistance de votre e-cig. Cependant, la résistance faisant partie des principaux consommables d'une cigarette électronique, il est possible de faire des économies sur celles-ci. Il faut donc régulièrement changer la résistance pour un modèle compatible avec le kit, mais pourquoi ?

Le but d'une résistance est de produire de la vapeur via un ou plusieurs corps de chauffe. Afin d'assurer leur alimentation en e-liquide, et l’étanchéité de la résistance, les spires sont enrobées de coton. Mais suite aux chauffes répétées, ce coton va se dégrader dans le temps en prenant une teinte brunie. Ce qui va engendrer plusieurs effets néfastes, comme des saveurs altérées, une baisse de production de la vapeur, et un arrière-goût de brûlé. 


Comment faire des économies sur celles-ci ?

Même si le coût sur le long terme peut rester relativement faible si le matériel est utilisé dans de bonnes conditions, il existe néanmoins une alternative aux atomiseurs classiques qui permet une certaine économie dans le temps : les atomiseurs reconstructibles !

Comme nous l'avons vu précédemment, dans une résistance, la première source d'usure est le coton. Sur un modèle reconstructible, vous pourrez donc changer celui-ci lorsqu'il est usé, tout en conservant votre spire, qui elle, a une plus grande durée de vie. Le coton étant peu coûteux, cela représente donc, dans le temps, une certaine économie non-négligeable.

Même si ces modèles impliquent un peu de bricolage supplémentaire, ils présentent de nombreux autres avantages, comme la possibilité de personnaliser totalement sa résistance et sa vape. Nous vous invitions donc vivement à les essayer afin de redécouvrir vos liquides favoris !


Comment bien l'amorcer ?

Une fois votre nouvelle résistance installée, il est important de bien amorcer celle-ci. Cette procédure va s'effectuer en plusieurs étapes :

  1. Après avoir vissé votre résistance dans la base de votre atomiseur (ce serrage doit être ferme, mais sans forcer), il est conseillé de verser quelques gouttes de e-liquide via l'ouverture du dessus, directement sur le coton. Cela lui permettra de bien s'imbiber par la suite.
    Attention de ne pas trop en verser rapidement, ce qui pourrait engendrer des fuites.
    Une fois le coton légèrement imbibé, vous pouvez remonter la partie supérieure de votre atomiseur.
  2. Il faut maintenant procéder au remplissage de votre atomiseur. Afin d'éviter les fuites, surtout dans le cas d'un liquide riche en propylène glycol, il faudra effectuer ce remplissage doucement, en ayant au préalable fermé les airflows de votre atomiseur.
    Une fois le réservoir plein, il faudra patienter entre 10 à 15 minutes afin de laisser le temps au coton d'être parfaitement imbibé. En effet, si celui-ci s'avère être encore sec, lors de la première utilisation, il risque de brûler. Cette étape d'attente est donc primordiale.
  3. Lors des premières chauffes, il est conseillé d'utiliser votre résistance au minimum de sa puissance préconisée. En effet, notamment sur les liquides riches en glycérine végétale, celui-ci pourrait avoir des difficultés à être acheminé au cœur de la résistance sur un coton neuf et sec. Ces chauffes douces vont donc améliorer la fluidité du liquide, et faciliter sa pénétration dans le coton. Par la suite, vous pouvez augmenter progressivement votre puissance jusqu'à parvenir à celle que vous souhaitez utiliser.

Ce sujet pourrait vous intéresser

Combien coûte une fiole de e-liquide pour cigarette électronique

Combien coûte une fiole de e-liquide pour cigarette électronique

Fumer coûte cher c’est bien connu. Mais quel est le véritable coût de la vape ? Combien coûte un e-liquide ? Les prix varient-ils ? Vapoter explique tout !