Chargement...

Combien coûte une fiole de e-liquide pour cigarette électronique

Combien coûte une fiole de e-liquide pour cigarette électronique

Fumer coûte cher c’est bien connu. Mais quel est le véritable coût de la vape ? Combien coûte un e-liquide ? Les prix varient-ils ? Vapoter explique tout !

Commencer le vapotage induit forcément un coût. Entre l'investissement dans le matériel, les résistances, le e-liquide etc on pourrait penser qu'un vapoteur ne fait finalement aucune économie. Et pourtant, même si vaper a un coût, il est tout de même bien moindre que celui du tabac. Le e-liquide étant le principal consommable d'une e-cig, c'est l'élément qui coûtera le plus cher. Mais combien exactement ? Vapoter vous donne ses conseils juste ici !

Sommaire

Vous vous demandez si c'est le moment de passer à la e-cig ?

Dans le domaine de la e-cig, les conseils sont nombreux. Avant de commencer la vape, il est normal de se poser quelques questions. Bien sûr, pour pour un fumeur qui souhaite commencer la cigarette électronique il est essentiel de bien la choisir. Composée d'une batterie, il est important de charger son e-cig, il faut donc apprendre à s'en servir correctement. Nombreux sont les fumeurs qui n'essayent pas par peur de ne pas comprendre le fonctionnement de leur e-cig. C'est pourtant très puisqu'il suffira d'appuyer sur un bouton et d'aspirer. 

La principal difficulté réside dans l'entretien de l'atomiseur et de la batterie. Il faut évidemment penser à toujours avoir du liquide sur soi ou des résistances si celle contenue dans le réservoir venait à brûler. Mais tout ceci s'apprend très vite et certaines e-cig sont encore plus simple à entretenir ! Pour un fumeur, la vape reste une excellente solution pour quitter définitivement son paquet de cigarettes.

Que contient un e-liquide ?

La composition d'un e-liquide est simple et ne varie jamais. On retrouve donc du propylène glycol, de la glycérine végétale (vg) ainsi que de l'arôme. Le PG et la VG constituent la base du liquide. Ils sont toujours de qualité USP ou PE (pharmacopée américaine ou européenne) et sont utilisés dans de nombreux domaines autres que la vape. En effet, on les retrouve dans les industries alimentaires, pharmaceutiques ou encore cosmétiques pour leurs différentes propriétés. Le PG permet de favoriser les saveurs tandis que la VG permet de produire une quantité de vapeur plus ou moins conséquente. 

Il faut savoir que le e-liquide est vaporisé par la résistance. Lorsque celle-ci est en fin de vie, il est possible d'avoir une saveur de brûlé dans la bouche quand on vape. Les arômes du liquide seront alors acres et il faudra impérativement changer votre coil. 

Un e-liquide nicotiné est-il plus cher qu'un liquide sans nicotine ?

Le prix dépend généralement de la contenance. Ainsi, il n'y aura pas de variation de prix pour un liquide 10 ml qu'il soit nicotiné ou non. Bien sûr, selon la marque, les ingrédients etc, le prix peut varier d'un liquide à un autre mais ceci ne dépendra pas forcément de son dosage nicotinique. Une gamme peut évidemment être légèrement plus chère qu'une autre gamme mais cela ne varie en général que de quelques euros, voire moins.

Il faut également savoir que les flacons de e-liquides nicotinés sont limités à 10 ml et 20 mg./ml selon la TPD (Directive sur les Produits du Tabac et du Vapotage). Quoi qu'il arrive, vous ne trouverez donc pas dans le commerce de e-liquides nicotinés dépassant les 10 ml de contenance.

Quel est le prix d'un e-liquide 10 ml ? D'une fiole de 50 ml ?

Globalement le prix d'un e-liquide 10 ml varie de 4,50 à 6,90€. Dans tous les cas, cela reste moins qu'un paquet de tabac et dure tout aussi longtemps voire bien plus. Un e-liquide pourra en effet vous durer entre 3 jours et une semaine suivant le rythme auquel vous vapotez. 

Dans cette ligne, un liquide en format 50 ml varie entre 19,90 et 24,90€. Cette différence de coût s'explique par le fait que la fiole contient bien plus de e-liquide qu'une fiole de 10 ml.

Pourquoi le DIY coûte-t-il moins cher ?

Le DIY (ou Do It Yourself) est une solution pour le vapoteur qui souhaite créer son propre e-liquide. Il suffit alors d'acheter de la base neutre, de l'arôme et éventuellement des boosters si vous souhaitez nicotiner votre liquide. Les ingrédients séparés coûtent moins chers à l'achat. Il ne reste ensuite plus qu'à mélanger les différents ingrédients selon les préférences. Une base plus dosée en glycérine végétale pour faire de la vapeur, un arôme gourmand, ou encore un agent frais (spécialement adapté à la vape évidement) et voilà votre DIY.

Dans le prix des e-liquides prêt-à-vaper, le coût de la production est évidement compté. Avec le DIY vous n'achetez que les ingrédients et vous les mélangez à votre guise. Le tout en respectant bien sûr certaines proportions et en utilisant uniquement des ingrédients dédiés à la vape.

Est-ce que globalement, la vape permet d'économiser ?

En règle générale oui, la vape permet d'économiser. Le budget tabac est bien souvent divisé par deux si ce n'est plus. Le budget mensuel pour vapoter est moindre que celui pour les cigarettes de tabac. Les flacons durent entre 3 jours et une semaine ce qui permet de faire de réelles économies. L'investissement de départ peut être conséquent mais une e-cig a une durée de vie relativement longue. En effet, la durée de vie d'une e-cig peut aller bien au-delà de quelques années. Si l'on prend soin de son atomiseur, le goût et les saveurs seront toujours au rendez-vous avec votre cigarette électronique ! Dans cette ligne, il est important de connaître la durée de vie d'une résistance pour la changer à temps et éviter une perte du goût et des arômes.

Le cigarette électronique permet de reproduire la sensation que l'on a avec le tabac mais elle permet également de faire des économies. Et avoir la même sensation permet de se tenir éloigné du tabac tout en évitant les symptômes de manque dû au sevrage. Enfin, elle permet d'économiser sur le long terme grâce à un investissement de départ qui vous durera quelques années. Seul le liquide devrait être régulièrement acheté mais son coût reste largement en-dessous de celui du tabac.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte