Chargement...

Recharger sa batterie : vapoter augmente-il ma facture d'électricité ?

Recharger sa batterie : vapoter augmente-il ma facture d'électricité ?

La cigarette électronique est la nouvelle alternative pour les fumeurs qui souhaitent réduire leur consommation de tabac. Néanmoins, ce nouvel équipement électronique nécessite des recharges de liquide et un socle de recharge pour recharger la cigarette. Par conséquent, est-ce que la cigarette électronique a un véritable impact sur vos factures d’électricité ? Si vous ne souhaitez pas subir une hausse du montant de votre facture d’électricité, suivez nos conseils ci-dessous.


Comment maîtriser durablement le montant des factures d’électricité ?

Choisir correctement son fournisseur d’électricité

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous pouvez choisir librement votre fournisseur d’énergie. Aujourd’hui, il existe une trentaine de fournisseurs d’énergie qui pratiquent des tarifs différents et proposent des offres énergétiques variées.


Généralement, les fournisseurs d’électricité et gaz alternatifs apparus après l’ouverture du marché pratiquent des tarifs au prix du marché, c’est-à-dire inférieurs au tarif réglementé de vente proposé par EDF et Engie. Par conséquent, les offres de marché des fournisseurs alternatifs peuvent vous permettre de réaliser des économies d’énergie sur le long terme, même si vous utilisez des équipements électroniques énergivores.


De plus, vous pouvez résilier vos contrats d’énergie sans payer de frais résiliation, peu importe le moment. Par conséquent, vous pouvez résilier et souscrire un contrat d’énergie à tout moment : au cours d’un déménagement, pendant un changement de vie, pour réaliser des économies, etc.


Comparer le prix de l’abonnement et du kWh du compteur EDF

Néanmoins, si vous souhaitez réaliser des économies malgré vos appareils électroniques énergivores, vous devez nécessairement comparer le prix de l’abonnement et du kWh du compteur EDF, c’est-à-dire le compteur électrique.


En effet, votre facture d’électricité se compose de plusieurs paramètres qu’il est important de comparer avant de souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur alternatif.


  • Le prix de l’abonnement : un tarif fixe qui va varier selon le fournisseur d’énergie et la puissance du compteur électrique

  • Le prix du kWh : un tarif variable qui va fluctuer selon les évolutions du marché, l’offre énergétique et la puissance du compteur électrique


Si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, vous devez prendre en compte ces deux paramètres pour mieux comparer les différentes offres énergétiques. Si vous choisissez un contrat d’électricité adapté à vos besoins, vous pouvez réaliser des économies sur le long terme, malgré des équipements électroniques énergivores.


Quels éco-gestes adopter pour réduire sa consommation énergétique ?

Si vous souhaitez acheter une cigarette électronique, vous devez respecter quelques gestes pour éviter de faire grimper le montant de votre facture d’électricité. Par exemple, il est conseillé de débrancher votre socle de recharge après chaque utilisation. En effet, un chargeur encore branché consomme de l’électricité. Vous pouvez réduire votre consommation énergétique de 7% simplement en débranchant le socle de recharge.


Si vous avez souscrit un contrat d’électricité avec une option tarifaire Heures Pleines / Heures Creuses, vous pouvez privilégier les heures creuses pour réduire davantage votre facture d’électricité. La plupart du temps, ces heures creuses ont lieu pendant la soirée et la nuit.


Il y a plusieurs éco-gestes, c’est-à-dire des petits gestes écologiques à adopter au quotidien, pour réduire le montant de ses factures d’électricité et de gaz. Vous pouvez retrouver une liste complète des éco-gestes à adopter sur le site de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe).

Si vous souhaitez réduire votre consommation électrique, ce n’est peut être pas seulement pour faire des économies mais aussi par préoccupation écologique ? Dans ce cas, vous serez certainement intéressé de savoir si les batteries de cigarette électronique sont recyclables.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte