Chargement...

Puis-je ajouter du sirop à mon e liquide ?

Puis-je ajouter du sirop à mon e liquide ?

Vapoteur ou non, la question de rajouter des ingrédients à ses e-liquides est très fréquente. Et pourtant, si cela peut être tentant, c'est une pratique à éviter absolument ! Vapoter se penche sur la question et vous explique précisément quels sont les ingrédients d'un liquide et pourquoi il est important de s'en tenir à ces composants spécifiques.

Sommaire

En quoi le e-liquide est-il important dans la cigarette électronique ?

Le e-liquide est le principal consommable dans le domaine de la vape. Sans lui, la vaporisation n'est pas possible et il n'y aura pas de vapeur. Le eliquide est indissociable de la vape, mais il est également très important. C'est grâce à lui que vous aurez la saveur en bouche, il participe ainsi au sevrage car il permet de remplacer le plaisir que procurait le tabac par un plaisir gustatif.

De plus, le e-liquide permet de garder un apport nicotinique régulier. Le vapoteur peut choisir son taux de nicotine et ainsi le baisser graduellement selon ses besoins. 

Que contient-il exactement ?

La composition d'un e-liquide peut paraître floue au premier abord. Mais si l'on si intéresse d'un peu plus près, elle se révèle bien plus simple qu'on ne pourrait le penser. Un e-liquide en contient en effet que trois ou quatre ingrédients. On retrouve du propylène glycol et de la glycérine végétale qui constituent la base. Ces deux éléments permettent de favoriser les saveurs ainsi que la vapeur. Fréquemment utilisés dans des produits de consommation courante (alimentaires ou pharmaceutiques), leurs propriétés sont connues. Le PG et la VG sont d'ailleurs toujours de pharmacopée américaine ou européenne pour garantir leur sécurité.

L'arôme entre également dans la composition d'un e-liquide. Il permet évidemment de donner une saveur à la préparation. Toujours de qualité alimentaire, il peut être naturel ou synthétique. Dans tous les cas, il doit être spécifiquement dédié à la vape et être propre à l'inhalation. Les arômes sont des molécules qui peuvent varier. Ainsi, il peut arriver qu'un e-liquide change de couleur selon le dosage et la saveur. Nos conseils ? Évitez d'exposer vos e-liquide à l'air et à la lumière ! Ils auront tendance à brunir. Mais pas de panique, ils ne deviendront pas pour autant impropres à la l'inhalation. L'arôme perdra en revanche quelque peu sa puissance aromatique !

Enfin, un e-liquide contient parfois de la nicotine mais ce n'est pas obligatoire. Si celle-ci est en partie responsable de la dépendance, elle permet aussi d'en sortir. Avec la vape, il est possible de choisir son taux nicotinique. Chaque vapoteur peut donc le baisser petit à petit, à son rythme, sans souffrir de symptômes de manque.

Comment sont obtenus les arômes ?

Les arômes des e-liquides sont spécifiquement élaborés pour être inhalés. En aucun cas il ne s'agit donc de parfum ou de toute autre substance que l'on pourrait par exemple utiliser en cuisine. 

Les fabricants utilisent différentes méthodes afin d'extraire un arôme. Ils peuvent utiliser un procédé de synthèse chimique, de distillation, d'extraction à froid ou encore par solvants. Dans tous les cas, ces méthodes sont approuvées par la législation française et ne posent aucun problème quant à l'inhalation du e-liquide final.

Vous avez déjà du remarquer que certains liquides sont colorés tandis que d'autres sont transparents. Les colorants sont bien sûr interdits mais le mode d'extraction utilisé peut parfois altérer la couleur du eliquide. Ainsi, un liquide à la fraise pourra parfois avoir une teinte rosée ou être totalement transparent.

Si je réalise mes recettes, puis-je ajouter d'autres ingrédients ?

Vous pouvez bien entendu réaliser cotre propre préparation. Mais pour cela, attention à utiliser des ingrédients spécifiquement dédiés à la vape. Il n'est absolument pas recommandé d'ajouter d'autres ingrédients à vos liquides et ce, pour des raisons évidentes de sécurité. Nombreux sont les vapoteurs qui se sont déjà demandé s'ils pouvaient ajouter autre chose que du PG, de la VG et des arômes.

Tous les ingrédients d'un liquide sont adaptés à l'inhalation. Ajouter du sirop, du sucre ou même presser un fruit ne ferait que gâcher votre liquide. Celui-ci ne serait plus vapable. Si vous trouvez que votre e-liquide manque de saveur, ajoutez simplement quelques gouttes d'arôme ! Il en existe des milliers sur le marché de la vape, vous trouverez forcément votre bonheur !

C'est vrai qu'il peut être tentant d'ajouter du sucre à son liquide. Mais dans ce cas, ajoutez plutôt un additif "Sweet" qui donnera un petit côté sucré à votre liquide ! De plus, les résistances pour cigarettes électroniques sont faites pour vaporiser du e-liquide. Ajouter du sirop ou le jus d'un fruit risquera de faire brûler vos résistances. Celles-ci ne pourront en effet pas vaporiser la substance. 

Enfin, si vous trouvez que le dosage des arômes est trop fort et le goût trop intense vous pouvez diluer votre e liquide. Pour cela, ajouter simplement quelques gouttes de base ou un booster. Cela augmentera la contenance de votre liquide mais cela le diluera légèrement !

Quelle est la réglementation concernant les e-liquides en France ?

Le secteur de la vape est particulièrement réglementé en France. Cela permet d'assurer une sécurité maximale pour les vapoteurs. Ainsi, les e-liquides nicotinés sont limités à 10 ml de contenance et à 20 mg de nicotine. De même, tous les e-liquides et leurs ingrédients doivent être notifiés et approuvés. Les fabricants vont souvent au-delà de ces réglementations en appliquant les certifications AFNOR. Ils garantissent ainsi une parfaite sécurité de leurs produits.

Tous les bouchons de e-liquides sont dotés de sécurités pour enfants tout comme certains matériels. De même, la publicité, directe ou indirecte, est strictement interdite. Et cela pour éviter que les enfants et les non fumeurs ne soient pas tentés par la vape.

Le e-liquide est essentiel dans la vape. Les saveurs permettent de se tenir loin de la cigarette. Mais s'il est important que le e-liquide soit à votre goût, il est important de ne pas ajouter d'ingrédients à sa composition. Si vous faites votre DIY, tenez-vous en à des ingrédients spécifiquement dédiés à la vape.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte