Chargement...

La cigarette électronique est-elle plus efficace que les gommes de nicotine ?

La cigarette électronique est-elle plus efficace que les gommes de nicotine ?

Contre tous les substituts proposés, la vape est le plus efficace. Les spécialistes de la santé n'hésitent pas à le démontrer. Contre la gomme nicotinique, la vape est aussi plus efficace car elle permet de se débarrasser de sa dépendance tout en douceur. Elle parvient également à combler le manque des utilisateurs contrairement aux gommes.

Sommaire

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

La vape est aujourd'hui reconnue comme le meilleur substitut nicotinique. La dernière étude britannique annonce qu'elle 95% moins nocive que la cigarette classique. Ce petit objet rempli d'électronique est ainsi entré dans le cœur des Français. La vape a fait l'objet d'une réglementation stricte qui a ainsi imposé l'interdiction de l'e-cig aux mineurs. Mais certains fumeurs doutent encore sur les capacités du vapotage.

Le fonctionnement d'une e-cig est simple. Une batterie envoie un courant électrique dans la résistance présente dans l'atomiseur. En contact avec l'e-liquide, elle produit ainsi la vaporisation. Les vapoteurs ont un large choix de matériels. Il leur faut donc faire les bons choix quant à leur équipement en matière de vape

Que contient un e-liquide ?

L'e-liquide utilisé dans la vape a une conception bien précise. En premier lieu, elle contient un ratio de propylène glycol et de glycérine végétale, deux composants également utilisés dans l'industrie pharmaceutique et alimentaire. C'est eux qui sont à l'origine de l'aspect et des capacités du liquide. Le propylène glycol par exemple permet de fluidifier le liquide et de favoriser les saveurs.

De plus, pour permettre un sevrage tabagique efficace, l'e-liquide se compose de nicotine. Naturellement présente sur la feuille de tabac, elle n'est pas à l'origine de la dangerosité du tabac. C'est plutôt la combustion de ce végétal dont procède la cigarette traditionnelle qui permet la production de monoxyde de carbone, de goudrons et de gaz oxydants. Ainsi la cigarette classique encrasse le poumon et détruit la santé de l'utilisateur. La nicotine doit obligatoirement être présente dans la conception des liquides pour permettre au sevrage tabagique de fonctionner.

Enfin, un e-liquide se compose d'arômes. Ils offrent aux utilisateurs des goûts différents pour lui permettre de ne jamais s'en détourner. Entre les e-liquides classics, mentholés, fruités ou encore gourmands, les anciens fumeurs ont un large choix de liquides pour continuer leurs aventure dans le vapotage.

La vape, est-ce efficace ?

Par la composition de ses liquides, l'e-cig est un sevrage efficace. En plus de cela, elle est très peu nocive pour les anciens fumeurs comme pour leur entourage. La cigarette traditionnelle détruit le poumon et par conséquent la santé du fumeur. La vape apporte une qualité indéniable. Plutôt que fumer, la vape est le meilleur substitut nicotinique. Elle permet de se détacher en douceur de sa dépendance aux cigarettes. En un an, la France a connu deux fois plus d'arrêt du tabac grâce à la vape.

La vape demeure un outil de sevrage. En aucun cas elle ne doit être utilisée comme un objet de réjouissance quotidien. On conseille donc aux non fumeurs de ne pas commencer la vape. Plutôt que vaper, mieux vaut respirer l'air ambiant. La vape ne provoque pas d'addiction car elle n'est pas néfaste pour l'entourage de l'utilisateur. Mais elle peut provoquer une dépendance lorsque celui-ci n'arrive pas à se détacher de la vape alors que son addiction au tabac est terminée.

La cigarette électronique contre les autres substituts nicotiniques

La vape n'est pas le seul substitut nicotinique sur le marché. Que vaut-elle face à eux ? Parmi ces méthodes, on compte les patchs et les gommes nicotiniques. Les patchs ont la particularité de transmettre la nicotine de façon continue à travers la peau. Il ne permet donc pas de mettre un terme à sa dépendance. Quant aux gommes nicotiniques, elles libèrent de la nicotine au fur et à mesure des mastications. Mais le dosage libéré n'est pas assez important pour réussir à mettre fin à son addiction au tabac. En cela, la vape demeure l'une des meilleures méthodes.

Que disent les scientifiques ?

En 2017 une étude menée par le British Journal of medicine a affirmé qu’aux États-Unis, le nombre d'utilisateurs de cigarettes diminuait à mesure que le nombre de vapoteurs augmentait. Deux ans plus tard, ce même British Journal of medicine annonçait que la vape est 95% moins nocive que le tabac. Le tabac crée du monoxyde de carbone qui détruit la santé des utilisateurs. Contre les autres substituts, la vape demeure également le meilleur moyen de mettre un terme à cette dépendance. Et pour cause, elle permet de s'en détacher progressivement tout en comblant une grande partie les besoins de l'ancien fumeur.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte