Chargement...

Comment mettre à jour le firmware de sa cigarette électronique ?

Comment mettre à jour le firmware de sa cigarette électronique ?

Comme son nom l'indique, une e-cig électronique est un matériel électronique. Et comme de nombreux appareil, il faut parfois procéder à des mises à jour. Mais comment faire ? A-t-on besoin de logiciels ou de matériel spécial ? Et surtout, les mises à jour sont-elles obligatoires ? Vapoter vous explique tout juste ici.

Sommaire

Toutes les e-cig peuvent-elles être mises à jour ?

À priori on pourrait penser que puisqu'une e-cig est un appareil électronique, n'importe quel modèle devrait pouvoir être mis à jour. Et pourtant, sur certaines e-cig, ce ne sera pas possible.

Un mod méca en est l'exemple parfait. Dépourvu d'électronique, il s'agit pourtant bien d'une e-cig. Simplement, elle ne dispose pas des modes habituels comme le VW ou le contrôle de température. Il n'y a donc aucun moyen de mettre à jour un système non électronique ! De même, pour certains modèles, il n'y a tout bonnement pas d'intérêt à développer une mise à jour. 

Les pods par exemple sont très simples à utiliser, pas de fonction complexe, une autonomie correcte, un petit réservoir avec remplissage facile mais on ne retrouve pas de réglages compliqués. Parfois, certains sont même dépourvus de bouton afin de proposer une plus grande facilité d'utilisation ! Une mise à jour de ces modèles est presque impossible et n'aurait que très peu d'intérêt.

Comment procéder aux mises à jour ?

Réaliser la mise à jour d'une e-cig est très simple. Il suffira de brancher votre modèle en USB à un ordinateur et de télécharger la mise à jour sur le site du fabricant concerné. Pour cela, vous n'avez donc pas besoin de retirer la batterie ou encore d'appuyer sur des boutons spécifiques. Un simple câble USB, un ordinateur et votre box pourra faire peau neuve !

Qu'est-ce qu'un firmware ?

Firmware signifie "logiciel" en anglais et est utilisé dans la vape pour indiquer que votre modèle peut être mis à jour. Bien sûr, il ne s'agira pas toujours de mises à jour spectaculaires mais des modes de fonctionnement peuvent être ajoutés (comme le contrôle de température par exemple), le réglage ou l'affichage peuvent être modifiés.

Grâce à une mise à jour, le fabricant vous donne la possibilité de modifier légèrement votre e-cig et ce, en toute sécurité. Le réglage peut être simplifié ou amélioré en fonction des modèles ou les résistances reconnues selon leur valeur. Chaque box pourra donc avoir une mise à jour différente. De même, certains fabricants ne proposent que des mises à jour d'affichage. Le vapoteur peut donc choisir un logo, un fond d'écran ou encore une couleur d'affichage.

Comment fonctionne une e-cig ?

Pour passer de la cigarette à la cigarette électronique, choisir sa e-cig est essentiel. Composée d'une batterie ou box et d'un atomiseur, son fonctionnement est généralement assez simple.

La box électronique (qui permet d'assurer l'autonomie de l'e-cig) envoie un courant électrique à l'ato. Celui-ci sert de réceptacle au e-liquide et contient la ou les résistances. Le e-liquide est contenu dans le réservoir, grâce au courant, la résistance chauffe et vaporise le e-liquide qui se transforme en vapeur et est inhalé par le vapoteur. D'ailleurs, il ne faudra pas oublier d'effectuer le remplissage régulièrement au risque de brûler sa résistance !

Contrairement à une cigarette, une e-cig est un objet électronique comprenant un atomiseur mais aussi un écran et des boutons. Il peut donc arriver que votre e-cig électronique affiche le message lock, ou d'autres messages. Bien sûr, tout est réglable et réparable ou presque ! Dans ce cas précis, cela signifie simplement que la box est verrouillée... 

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte