Chargement...

La loi d'ohm et les mods méca

La loi d'ohm et les mods méca

Les mods mécaniques demandent une connaissance approfondie du monde de la vape et il sera très important de savoir calculer différents éléments qui détermineront la puissance que vous allez utiliser ! Mais avant de commencer, savez vous ce qu'est un mod méca ?

Sommaire

Pourquoi les mods méca se destinent-ils aux experts ?

Un mod mécanique est un type de de cigarette électronique qui ne dispose d'aucun réglage et d'aucune sécurité. Il est très apprécié des experts de la vape car il permet une intensité forte et une tension élevée grâce à l'utilisation en direct de l'accu. 

En fonction du montage de coil d'e-cigarette que vous aurez installé sur votre atomiseur, cela déterminera la puissance de votre vape calculée par la loi d'ohm. Votre puissance et votre autonomie de batterie seront dégressives en commençant avec une puissance à 4,2 volt descendant progressivement jusqu'à 3,2 volt. Votre vape sera donc moins puissante au fur et à mesure de l'utilisation.

Il y a des précautions extrêmement importantes à prendre en compte concernant les mods meca. Il sera essentiel de savoir parfaitement monter un coil fait maison, ou au moins de bien vérifier son bon fonctionnement à l'aide d'un ohm-mètre au préalable, connaître parfaitement la loi d'ohm pour ne pas demander une puissance trop importante à vos accus ou encore connaître la durée d'utilisation de ces derniers.

Si tout ceci n'est pas respecté, vous risquez le dégazage de votre accu et son explosion dans le pire des scénarios.

Il faudra donc toujours partir sur un accu de bonne qualité disposant d'une chimie IMR  très stable et d'un CDM élevé, c'est à dire un courant de décharge maximum s'exprimant en ampères, idéalement au alentour de 35A.

L'état général de l'accu sera également extrêmement important, limitant ainsi les problèmes que vous pourriez rencontrer avec votre tube meca.

À quoi sert la loi de Ohm ? Comment la calculer ?

La loi d'ohm est ce qui régit la relation entre l'intensité du courant électrique, la tension ainsi que la résistance de votre atomiseur. À partir de votre accu et du montage de coil que vous aurez fait en fonction du fil résistif utilisé et son diamètre, vous pourrez à partir d'un calcul, déterminer l'intensité que vous allez créer pour vaper, c'est-à-dire les watts ou volts.

U=RI

  • U détermine le la tension, c'est-à-dire le voltage que vous allez délivrer quand vous allez vaper avec votre tube
  • R détermine la résistance qui se fera selon la différence de fil résistif que vous allez utilisé et son diamètre pour une vape plus ou moins puissante.
  • I pour l'intensité, déterminée par l'ampérage de votre accu permettant un usage plus sûr quand il est très élevé.


La puissance nominale d'une résistance est la puissance que celle-ci absorbe quand elle est alimentée par votre batterie ou accu. La puissance est égale au produit de la tension en Volts (symbole V) et de l'intensité en Ampères (symbole A) et elle s'exprime en Watts (symbole W).

P=UI


C'est donc grâce à cette loi que vous pourrez régler votre mod méca. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de régler un mod méca, vous deviez suivre ce lien.

Faut-il impérativement connaître la loi de ohm pour utiliser une cigarette électronique ?

Concernant l'utilisation d'une ecig, il est toujours important pour les vapoteurs de connaître la loi d'ohm afin de bien comprendre son fonctionnement et ses principes de base permettant d'avoir une vape à l'usage homogène. 

La connaître par cœur sera surtout nécessaire pour une utilisation avec un mod mécanique qui demandera une forte valeur en ampères, contrairement à un mod électro où on pourra venir privilégier l'autonomie. Mais alors : la loi d'ohm et les boxs électroniques, faut-il la connaître ?

Un mod électro est une ecig qui utilisera un chipset permettant de réguler électroniquement son utilisation et de disposer de sécurité.

Il sera donc plus simple de fonctionnement pour les vapoteurs car à la différence d'un mod mécanique, vous pourrez venir sélectionner la puissance désirée sans passer par une formule mathématique.

De nouveau, la loi d'ohm vous sera indispensable si vous choisissez un mod méca, pas pour les autres types de cigarette électronique.

Ces sujets pourraient vous intéresser

Comment choisir un mod meca personnalisable ?

Comment choisir un mod meca personnalisable ?

Il est possible de personnaliser sa vape de mille et une façons ! Comment faire avec un mod méca ? Vapoter vous explique !

Comment choisir un mod méca verrouillable ?

Comment choisir un mod méca verrouillable ?

Comment choisir un mod méca, verrouillable qui plus est ? Les mods méca ne sont pas simples à comprendre et Vapoter vous éclaire sur le sujet !

Comment choisir un mod meca avec potentiomètre ?

Comment choisir un mod meca avec potentiomètre ?

Parmi les mods méca, est ce qu'il y a des modèles avec potentiomètre ? Si oui, comment choisir un modèle qui me convienne ?