Est-ce que la puff est addictive ?

La puff reste l’une des grandes tendances de la vape. Plébiscitée pour sa simplicité, elle suscite néanmoins des questions chez certains vapoteurs : la puff présente-t-elle des risques pour la santé et déclenche-t-elle une addiction ? En fait, si elle contient de la nicotine, elle peut devenir addictive, alors que, si elle en est dépourvue, le risque est quasi nul. Vapoter.fr vous explique.

La puff nicotinée peut causer une addiction

La puff, une cigarette électronique préremplie, est souvent utilisée comme outil aidant à réduire ou à stopper sa consommation de cigarettes traditionnelles. Lorsqu'elle contient de la nicotine, elle peut donc devenir addictive, puisque la nicotine est une substance connue pour déclencher des addictions. Cette substance agit en effet sur le cerveau en stimulant la libération de dopamine, un neurotransmetteur associé à la sensation de plaisir, et cette stimulation régulière crée une dépendance pour un utilisateur n’ayant jamais fumé ou vapoté avec de la nicotine.

La puff sans nicotine ne présente aucun risque d'addiction

Les puffs sans nicotine, en revanche, n'exposent à aucun risque d'addiction. Elles sont recommandées pour les personnes qui ont terminé leur sevrage nicotinique mais qui ressentent le besoin de conserver la gestuelle associée au vapotage ou qui apprécient les arômes disponibles. Ces puffs permettent donc à l'utilisateur de profiter de l'expérience de vapotage sans risque de devenir puff addict.

La question de l'addiction à la puff dépend alors de la présence ou non de nicotine. L’utilisateur doit donc choisir une puff en fonction de ses besoins nicotiniques.

Ces sujets pourraient vous intéresser

Est-ce que la puff est addictive ?

18 November 2025
Image de couverture