Chargement...

Comment choisir la saveur de mon e-liquide ?

Comment choisir la saveur de mon e-liquide ?

Il n’est pas toujours facile de choisir la saveur de son e-liquide. Fruités, gourmands, mentholés… Vapoter.fr vous aide à faire le point et vous donne ses conseils pour choisir votre e-liquide !


Choisir les saveurs de son e-liquide est loin d'être aussi facile qu'on ne le pense ! Avec une offre large et des milliers de produits disponibles, il est parfois difficile de choisir. Et d'ailleurs comment choisir ? Vapoter.fr vous donne quelques conseils afin de vous guider dans le choix de votre e-liquide.

Sommaire

Pourquoi choisir la vape pour arrêter de fumer ?

Avant de choisir un e-liquide à votre goût, il faut déjà choisir sa e-cigarette. Pour délaisser la cigarette classique au profit de la cigarette électronique, il faudra donc un matériel adapté. Connaître les différences entre les modèles d'e-cig électronique, avoir le bon taux de nicotine, adapter la valeur de sa résistance, tous ces éléments vous permettront d'arrêter facilement.

Avec plus de 10 ans d'existence, la vape se pose comme une aide au sevrage efficace. En gardant la gestuelle mais aussi l'apport nicotinique, elle permet de réduire considérablement les risques liés au tabagisme.

En quoi les saveurs du liquide sont-elles importantes ?

On pourrait penser que ce point n'a pas d'importance, que les saveurs ne sont là que pour agrémenter le e-liquide. Et pourtant, elles sont essentielles pour les personnes qui souhaitent se sevrer grâce à la vape. Les saveurs permettent de faciliter le sevrage en faisant une coupure avec le tabagisme selon une étude du Centre for Substance Use Research (CSUR) au Royaume-Uni.


En remplaçant un plaisir par un autre, le fumeur a moins de chance de revenir au tabac. Ainsi, son sevrage est plus durable et plus efficace.

Quelles saveurs sont disponibles ?

Il existe des milliers de saveurs disponibles sur le marché. Tous les vapoteurs peuvent ainsi trouver des e-liquides qui leur plaisent. On peut regrouper les e-liquides en quatre grandes catégories : 

  • Les saveurs classics
  • Les saveurs fruitées
  • Les mentholées
  • Les gourmandes

Certains préfèrent garder des saveurs classics en début de sevrage afin de garder le goût d'une cigarette classique. D'autres en revanche optent pour une coupure nette et s'orientent vers des saveurs fruitées ou mentholées. Chacun peut donc trouver le e-liquide qui lui convient en fonction de ses envies et de ses besoins. Les saveurs gourmandes, qui reprennent bien souvent des pâtisseries, sont les plus complexes. Ils sont donc plutôt prisés des vapoteurs déjà avancés dans leur sevrage. 

Comment choisir mon e-liquide ?

Il faut évidemment choisir une saveur e-liquide qui plait. Si ce n'est pas le cas, vous ne vapoterez qu'à contrecœur et le sevrage sera plus difficile. De même, il faudra bien choisir votre dosage de nicotine afin d'éviter les symptômes de manque. Il est conseillé de choisir le taux le plus élevé que l'on puisse supporter afin d'avoir un dosage adapté. Si le liquide est sous-dosé en nicotine, vous aurez tendance à plus vapoter pour combler le manque. Il est donc important de bien choisir.

Enfin, le taux de propylène glycol et de glycérine végétale vg importera dans la mesure où c'est lui qui déterminera en partie la quantité de vapeur que vous obtiendrez. Les anciens fumeurs sont habitués à une fumée fine, il est donc conseillé de choisir un liquide fortement dosé en PG qui privilégie plutôt les saveurs. Il faudra également penser à choisir une résistance avec une valeur haute, adaptée à la vape serrée. Pour vous aider à choisir votre eliquide, lisez ce guide.

De quoi se compose un e-liquide d'ailleurs ?

La composition d'un e-liquide est simple et ne varie que très peu. La base se compose de propylène glycol ainsi que de glycérine végétale vg. Le premier favorisera le rendu des saveurs tandis que le second permettra une bonne production de vapeur.

Ces deux éléments sont très connus de la communauté scientifique et sont fréquemment utilisés dans les industries alimentaires, pharmaceutiques ou encore cosmétiques. Ils sont d'ailleurs toujours de qualité USP ou PE (pharmacopée américaine ou européenne). 

Les arômes quant à eux, viendront donner toute leur saveur au e-liquide. Ils peuvent être naturels ou de synthèse mais ils sont toujours de qualité alimentaire et spécialement conçus pour être propres à l'inhalation. 

Enfin, il est possible que votre e-liquide contienne de la nicotine. Importante pour un sevrage tabagique efficace, elle permettra d'éviter les symptômes de manque comme le stress ou l'anxiété. La TPD impose que les e-liquides nicotinés ne dépassent pas les 10 ml et les 20 mg / ml de nicotine. Si ce taux est trop faible pour certains, il est toujours possible de porter un patch en complément. La limite des 20 mg / ml de nicotine s'est imposée car peu de personnes ont besoin d'un taux plus élevé.

Dois-je prendre un e-liquide nicotiné ?

Si ce n'est évidemment pas obligatoire, opter pour un e-liquide nicotiné en début de sevrage est une bonne solution. Pour choisir, nombreuses sont les personnes qui se demandent à combien de cigarettes correspond un flacon de e liquide. E-cigarettes et cigarette traditionnelle sont très différentes ne serait-ce que par leurs arômes. Mais alors, quel e-liquide choisir en débutant dans la vape ? On conseille généralement des liquides plutôt pauvres en glycérine végétale afin de privilégier les saveurs.

L'intérêt d'un e-liquide nicotiné sera donc de permettre un apport nicotinique régulier au vapoteur. La nicotine contenue dans une cig étant plus pure, elle est moins addictive. Il sera donc possible de baisser son dosage de nicotine petit à petit jusqu'à arriver à un dosage de zéro.

La nicotine est souvent mal connue et certains peuvent se demander s'il y a des risques d'effets secondaires de la cigarette électronique. Dans la cigarette traditionnelle, la nicotine est très addictive. Avec la vape, elle est mélangée à de la glycérine végétale et et du PG et en étant plus pure, elle est moins addictive. De même, le seul risque est un surdosage nicotinique mais si cela arrive votre corps vous avertira immédiatement. Nausée, maux de tête... il suffira d'arrêter de vapoter quelques instants pour que les symptômes s'estompent.

D'ailleurs, dans le cas où la nicotine classique serait trop irritante, vous pouvez trouver des e-liquides en sels de nicotine. En étant plus doux en gorge, les sels de nicotine permettent de prendre des bouffées plus efficaces et tout en ayant un bon apport nicotinique. 

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte