Chargement...

Comment choisir le liquide pour sa cigarette électronique ?

Comment choisir le liquide pour sa cigarette électronique ?

Après avoir choisi son matériel, il faut ensuite trouver son e-liquide et ce n’est pas toujours une mince affaire ! Choisir un e-liquide peut prendre du temps. La recherche d'informations sur le eliquide peut se révéler longue et fastidieuse. Chaque vapoteur est différent mais le choix en termes de e-liquide est tellement grand qu'il peut parfois être difficile de s'y retrouver. Entre la saveur, le dosage de nicotine, le profil de fumeur et de vapoteur, il existe forcément un e-liquide qui vous correspond. Vapoter.fr vous donne tous ses conseils pour vous guider et vous aider à choisir votre e-liquide. 

Sommaire

À quoi sert le e-liquide dans une e-cigarette ?

Le e-liquide est l'un des principaux consommables dans la vape. En effet, la batterie envoie un courant électronique qui fait chauffer la résistance de votre atomiseur. Le e-liquide est alors vaporisé. Il est particulièrement important puisque sans liquide ni résistance, il n'y a ni vapeur ni délivrance de nicotine ! 

Au-delà de l'aspect nicotinique, le e-liquide doit aussi et surtout être à votre goût ! C'est aussi l'avantage de la vape, remplacer un plaisir par un autre tout en réduisant considérablement les risques liés au tabagisme. Si vous venez de débuter votre sevrage tabagique, il est important de savoir quel e-liquide choisir quand on débute dans la vape ?  D'ailleurs avec l'arrêt du tabac, les papilles gustatives se re-développent petit à petit, la saveur de votre e-liquide n'en sera que meilleure !

Quels sont les ingrédients d'un e-liquide exactement ?

La composition d'un e-liquide est claire et ne varie pratiquement jamais. On ne retrouve que trois ou quatre ingrédients dont les propriétés sont connues depuis de nombreuses années. La base d'un e-liquide est composée de PG et de glycérine végétale. Ces deux éléments sont parfaitement propres à l'inhalation et sont fréquemment utilisés dans les industries alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. De plus, les normes étant très strictes dans le domaine du vapotage, le PG et la VG doivent être de qualité USP ou PE (Pharmacopée américaine ou européenne).

Selon leur ratio, le propylène glycol (favorisant avant tout les arômes) et la glycérine végétale peuvent permettre de faire de gros nuages avec sa e-cig ou de faire plus de vapeur. Mais il faudra avant tout être dans une optique de sevrage pour passer de la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique.

On retrouve ensuite des arômes. Ceux-ci sont particulièrement importants puisque c'est eux qui viendront donner toute leurs saveurs aux e-liquides. Sans eux, le liquide serait inodore, incolore et n'aurait qu'un très léger goût sucré. 

Enfin, on peut trouver de la nicotine dans les e-liquide pour e-cig mais ce n'est pas obligatoire. Avec la TPD, un flacon de e-liquide nicotiné ne peut dépasser les 10 ml et les 20 mg / ml de nicotine. La nicotine est souvent mal connue mais elle fait partie intégrante du sevrage car elle permet d'éviter les symptômes de manque dus à l'arrêt de la cigarette classique.

Comment choisir la saveur de mon liquide ?

Comment choisir la saveur de mon e-liquide? Voici une question récurrente chez les vapteurs. Il existe des milliers de e-liquides différents mais on peut les partager en quatre grandes catégories : les classics, les fruités, les mentholés et les gourmands. 

Les classics reprendront généralement les saveurs de véritables cigarettes. Les fruités et les mentholés parlent évidemment d'eux-même et plairont aux amateurs de menthe et de fruits. Les gourmands enfin sont des liquides dont la saveur reprend bien souvent un dessert. 

Il s'agit donc de choisir selon vos préférences. En début de sevrage de nombreux vapoteurs s'orienteront vers des liquides classics mais ce n'est pas obligatoire. D'autres souhaiteront au contraire faire une coupure radicale et s'orienteront plus facilement vers des fruités. Enfin, pour choisir votre e-liquide, il est important de veiller à la qualité des produits. Vous pouvez vous orienter vers les e-liquides français qui sont connus pour la bonne qualité des e-liquides. Et pour savoir quels sont les fabricants de e-liquide français, vous pouvez consultez notre guide.

Comment choisir le taux de nicotine adapté ?

Il est impératif de bien choisir son taux de nicotine. S'il est trop faible, vous aurez inévitablement des sensations de manque. Il est conseillé de prendre le taux le plus élevé que l'on peut supporter afin de combler le manque éventuel efficacement. De même, en étant sous-dosé, vous aurez tendance à vapoter plus. Au contraire, un taux de nicotine plus élevé permet de ne pas trop vapoter. 

La TPD impose un dosage de 20 mg / ml de nicotine maximum et une contenance de 10 ml par flacon. La plupart du temps, ce taux est largement suffisant, mais il peut arriver que ce ne soit pas le cas. Dans ce cas précis, sachez qu'il est tout à fait possible d'associer vape et substituts comme des patchs.

De plus, si la nicotine classique est trop irritante, vous pouvez choisir des liquides en sels de nicotine. Plus doux à l'inhalation, les sels de nicotine permettent de prendre des bouffées plus efficaces et ainsi d'éviter les manques.

Quel ratio PG / VG choisir ?

Les taux de PG/VG sont divers et variés. Pour débuter, on conseille souvent de choisir un taux plutôt dosé en PG (de l'ordre de 70PG / 30VG) car celui-ci favorise le hit (picotement en gorge) et la saveur. Bien entendu, un liquide en 5050 PG/VG sera parfaitement équilibré et conviendra à toutes les e-cig ! De plus, pour vous aider, Vapoter.fr vous a préparé un test pour déterminer quel taux de pg vg est fait pour vous.

Et le coût dans tout ça ?

Comptez entre 4 et 6,90€ pour un e-liquide en 10 ml et entre 19 et 24€ pour une fiole de 50 ml. En sachant qu'une fiole vous tiendra facilement quelques jours, l'investissement n'est pas très conséquent. De même, puisqu'il s'agit de l'un des seuls consommables de la cigarette électronique, votre budget mensuel ne devrait pas être très impacté.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte