Chargement...

Qu'est-ce que la batterie ou l'accu d'une ecigarette ?

Qu'est-ce que la batterie ou l'accu d'une ecigarette ?

Malgré leurs différences, chaque cigarette électronique partage bien des points communs. En effet, elles ont toutes des parties bien identifiables pour les former. Parmi elles, sa batterie a une importance toute particulière. Elle peut d’ailleurs être sous forme de batterie intégrée ou utiliser un ou plusieurs accus. C’est bien de ces différentes batteries d’ecigarette que nous allons nous intéresser ici.

Sommaire

Quelle est la différence entre une batterie intégrée et un accu ?

Entre batterie intégrée et accu, il y a bien une différence. Et elle est de taille.

Qu'est-ce qu'un accumulateur pour cigarette électronique à quoi sert-il ? Un accu est tout simplement une sorte de pile qui offre à l’ecig sa puissance nécessaire pour vapoter durant toute une journée par exemple. Il peut être seul dans la cigarette électronique, mais certains modèles proposent d’en installer plusieurs d’un coup. Vous l’aurez compris, plus il y a d’accus, plus l’autonomie sera grande.

Une batterie intégrée est tout simplement un accu fixé dans la cigarette électronique. Il ne peut être retiré de l’ecig et offre une autonomie moindre que celle d’accus interchangeables, par contre, vous ne pouvez pas vous tromper de modèle d'accu et votre batterie intégrée ne peut pas rentrer en court-circuit !

Comment utiliser sa batterie ?

Rechargement

Comment charger sa cigarette électronique ? Pour le chargement, une batterie intégrée utilisera simplement le câble USB fourni. Mais un accu interchangeable a l’avantage de pouvoir être rechargé à l’aide d’un chargeur indépendant. Cela permettra d’ailleurs d’augmenter sa durée de vie. Mais saviez-vous qu’il est aussi possible de recharger votre cigarette électronique sans chargeur ?

Un consommable ?

Faut-il changer la batterie de sa cigarette électronique est-ce un consommable ? Avec des accus interchangeables, vous avez aussi la possibilité de remplacer vos accus lorsqu’ils sont défectueux, ce qui est forcément impossible avec une batterie intégrée. Ainsi, vos accus font forcément partie des consommables de votre cigarette électronique dans ce cas précis.


Et la sécurité ?

Pourquoi et comment verrouiller ma batterie de cigarette électronique ? En plus de cela, nos différentes ecigs sont aujourd’hui extrêmement perfectionnés. La majorité des modèles proposés sur le marché possèdent une fonction de verrouillage qui assureront une sûreté réelle au quotidien.

Quel modèle choisir ?

Un vapoteur doit donc choisir son modèle de batterie en fonction de ses besoins et de ses envies. En somme, plus l’utilisateur aura besoin de vapoter pendant une journée, plus il aura besoin d’autonomie dans sa cigarette électronique préférée. Il devra donc s’orienter vers un ou des accus interchangeables. A l’inverse, un vapoteur occasionnel pourra aisément se tourner vers une batterie intégrée.

Vous êtes un vapoteur bricoleur ? Alors les accus interchangeables sont faits pour vous ! En effet, ils vont demander beaucoup plus d’entretien et de patience qu’une batterie intégrée. Mais si vous êtes plutôt un adepte de la facilité d’utilisation, alors la batterie intégrée est idéale pour votre vape quotidienne.

Les modèles d'accus - tailles et puissances

D’ailleurs, une cigarette électronique qui accepte des accus amovibles ne fonctionne pas avec n’importe quel accu. En effet, il existe différents paramètres qui influencent sur la taille et la puissance de l’accu.

Le vapoteur aura ainsi le choix entre un accu 18650, 21700, 18500, et bien d’autres.

Pour bien choisir son accu, il suffit de bien savoir lire sa référence. Par exemple, pour un accu 18650, le 18 correspond à son diamètre, le 65 indique sa longueur et le 0 symbolise sa forme en cylindre.

Les données indiquées sur l’accu correspondent également à sa tension maximale et au courant en continu maximal qu’il peut délivrer. Avec ces quelques données, vous êtes certain de ne jamais endommager votre matériel.

Le courant de décharge maximal ou CDM

Mais s'il y a bien une donnée importante pour bien choisir son accu, c'est bien le courant de décharge maximal, ou CDM.

Le CDM correspond à l'intensité qu'il ne faut pas dépasser avec une batterie, c'est-à-dire la puissance maximale qu'elle peut fournir. Cette donnée est capitale pour bien faire correspondre votre accu à votre modèle de cigarette électronique. En modifiant la puissance des mods électroniques ou en utilisant des résistances différentes sur les mods mécaniques, l'ampérage de sortie des accus qui alimentent l'e-cigarette est modifié.

Chaque cigarette électronique indique alors une valeur de courant de décharge en ampère à ne pas dépasser qui correspond à une norme d'utilisation de l'accu pour des raisons de sécurité. Les mods électroniques sont équipés de protections qui empêchent de dépasser cette valeur, mais un mod mécanique demandera l'attention de l'utilisateur.