Chargement...

Quelle quantité de e-liquide faut-il prévoir par jour ?

Quelle quantité de e-liquide faut-il prévoir par jour ?

Vous débutez dans la vape et vous vous demandez quelle quantité d’e-liquide faut-il prévoir par jour ? Tout dépend principalement de votre profil de vapoteur même s’il existe une moyenne. Mais alors combien de temps dure une fiole d’e-liquide ? Qu'est-ce qui influe sur la quantité d’e-liquide consommée chaque jour ? Comment diminuer votre consommation d’e-liquide si vous l’estimez élevée ? Nous vous éclairons dans ce guide.  

Sommaire

Quelle durée de vie pour une fiole de 10ml ?

En règle générale, il se dit qu'une fiole de 10ml d'e-liquide dure environ quatre jours. A partir de cette information, on peut estimer qu'il faut en moyenne prévoir 2,5ml de liquide pour une journée. Sachant que les réservoir ont une capacité variant entre 2 et 5 ml. Mais à combien de cigarettes correspond un réservoir de e-liquide ? Nous vous éclairons dans notre guide dédié.

En France, les fioles d'e-liquide disponibles dans le commerce font généralement 10ml. Néanmoins, il n'est pas rare de trouver des fioles d'une plus grande contenance, jusqu'à 200ml. Pour les e-liquides nicotinés, la contenance maximale est fixée à 10ml. Pour ce qui est du taux de nicotine, il peut aller de 0 à 20mg en France. Au-delà, c'est interdit.

Il est important de connaître ces taux de nicotine puisqu’ils auront une incidence sur votre consommation d'e-liquide. En effet, selon le fumeur que vous étiez, vous aurez besoin d’un certain dosage nicotinique, donc d’un certain type de fiole d’e-liquide.  

L’importance de vos habitudes de fumeur

Votre niveau de consommation d’e-liquide dépendra des habitudes qui étaient les vôtres en tant que fumeur. Plus vous étiez un fumeur actif, plus vous consommerez d’e-liquide. Plus vos cigarettes contenaient de la nicotine, plus cette consommation d’e-liquide augmentera. Selon votre passé de fumeur, vous pouvez vous référer aux chiffres suivants :

  • Si vous fumiez moins de 10 cigarettes par jour, vous aurez besoin d’un taux de nicotine de 6 mg/ml
  • Si vous fumiez entre 10 et 20 cigarettes par jour, vous aurez besoin d’un taux de nicotine de 12 mg/ml
  • Si vous fumiez plus de 20 cigarettes par jour, vous aurez besoin d’un taux de nicotine de 18 mg/ml

Bien entendu, il ne s’agit que de chiffres approximatifs.

Par ailleurs, votre façon de fumer aura aussi son importance. Il est dit qu’une quinzaine d’aspirations équivalent à la consommation d’une cigarette traditionnelle. Cela dit, tout dépend de votre façon d’aspirer. La consommation d’e-liquide sera différente selon la longueur de vos aspirations.

Quelle quantité de e-liquide faut-il prévoir par jour ?

Une consommation d’e-liquide plus forte au début

Si vous effectuez vos premiers pas dans la vape, vous utiliserez votre e-cigarette à une plus forte fréquence. Cette utilisation accrue s’expliquera par le fait que votre organisme aura besoin de plus de temps pour assimiler la nicotine. En effet, il vous faudra vapoter plus longtemps et plus souvent pour obtenir la dose réclamée par votre corps.

Les premiers temps, le vapoteur a tendance à utiliser sa e-cigarette pendant 20 à 30 minutes par jour. Ensuite, une fois cette phase d’assimilation passée, ce temps d’utilisation n’excèdera pas les 10 minutes. Comptez plusieurs jours d’assimilation si vous étiez un fumeur modéré et plusieurs semaines si vous étiez un gros fumeur.

En outre, selon des études, vous devrez vapoter fréquemment si vous vivez une phase de transition entre la cigarette traditionnelle et l’e-cigarette. Ce vapotage fréquent vous permettra :

  • De vous habituer à ce nouvel outil
  • De vous déshabituer de la cigarette traditionnelle

En somme, débuter dans la vape signifie une plus forte utilisation de l’e-cigarette, donc une plus grande consommation d’e-liquide.

Conseil sur le dosage nicotinique

Permettez-nous un conseil : optez pour le dosage nicotinique le plus élevé que vous êtes en mesure de supporter, et ce pour deux raisons :

  • Vous n’aurez pas à subir le manque de nicotine
  • Vous n’aurez pas à vapoter toute la journée pour combler ce manque.

Pour les débuts, les dosages conseillés oscillent entre 12 et 18 mg/ml.

Quelle cigarette électronique ?

Si vous débutez dans la vape, nous vous conseillons de vous tourner vers des kits pour débutant. Non seulement ces kits vous éviteront d’avoir à vous confronter à la complexité de certaines cigarettes électroniques, mais il réduiront votre consommation d’e-liquide. Pourquoi ? Parce que, en raison de la puissance amoindrie de leur mécanisme, ils puiseront moins dans le réservoir et vous expirerez moins de vapeur. A l’inverse, plus la puissance est élevée, plus l’e-liquide se vaporisera, plus vite vous aurez à remplir votre réservoir.

Comment diminuer sa consommation d’e-liquide ?

A vos yeux, votre consommation d’e-liquide à prévoir est trop importante ? Vous la jugez excessive ? Vous videz une fiole plus rapidement que prévu ? Dans ce cas, il existe quelques astuces pour remédier à ces soucis :

  • Veillez à bien choisir la dose nicotinique dont votre organisme a besoin. Si cette dose s’avère trop faible, vous vapoterez davantage pour combler ce manque et votre flacon s’épuisera à vitesse grand V
  • Fixez-vous des durées de séances de vapotage et obligez-vous à les respecter
  • Equipez-vous d’une cigarette électronique capable de mesurer la durée de vos aspirations
  • Tournez-vous vers les e-liquides aux sels de nicotine. Ces derniers approchent du niveau de nicotine présent dans les plantes de tabac et sont assimilés par l’organisme en une poignée de secondes. Par conséquent, vos séances de vapotage s’écourteront et vous vapoterez une quantité acceptable d’e-liquide. Si vous étiez un énorme fumeur et si les e-liquides d’un taux de 18 mg/ml sont insuffisants pour vous, les e-liquides aux sels de nicotine sont la solution. 



Quelle quantité d’e-liquide faut-il donc prévoir par jour ? Cela dépend de vous et de votre rapport à la cigarette et à l’e-cigarette. Il est toutefois important de limiter votre consommation d’e-liquide pour 2 raisons :

  • Si vous ne la limitez pas, votre sevrage se soldera par un échec
  • Une forte consommation d’e-liquide aura un impact sur votre porte-monnaie (comptez 5,90 € pour 10 ml)