Chargement...

Quelle est la différence entre arôme et concentré de e-liquide ?

Quelle est la différence entre arôme et concentré de e-liquide ?

Qu’est-ce qu’un arôme ? Qu’est-ce qu’un concentré ? Dans l'univers de la vape, les termes spécifiques ne manquent pas et peuvent parfois perdre les vapoteurs débutants. Surtout qu'ici, arôme et concentré sont tous les deux en lien avec le goût et la saveur des e-liquides. Mais pas de panique, Vapoter se penche sur le sujet et vous propose deux définitions claires pour ne plus confondre deux éléments qui sont quelque peu différents. 

Sommaire

Quelle est la différence entre un arôme et un concentré ?

Pour faire simple, un arôme désigne simplement la saveur d’un e-liquide. On distingue d’ailleurs cinq grandes familles d’arômes qui sont : les classics, les fruités, les mentholés, les gourmands et les boissons. Il faut savoir que les arômes utilisés dans les e-liquides sont uniquement de qualité alimentaire et qu’ils peuvent être naturels, c’est-à-dire composés à partir de matières premières naturelles, ou de synthèse et dans ce cas, ils sont formulés chimiquement. Les arômes gourmands par exemple, sont souvent synthétiques car leur molécule ne se retrouve pas dans la nature, elle doit donc être “fabriquée”.

Concernant le DIY, on distingue les arômes des concentrés. En effet, quand un arôme ne reprend qu’une seule saveur comme de la fraise ou de la menthe, un concentré est un mélange tout fait de plusieurs saveurs. Par exemple, pour créer un e-liquide type classic vanillé avec des arômes, il faudra mélanger quelques gouttes d’arôme classic avec quelques gouttes d’arôme vanille. Avec un concentré, ce mélange sera déjà prêt et il suffira d’ajouter le tout à une base PG/VG !

La plupart des e-liquides sont disponibles en formats concentrés afin que les vapoteurs puissent faire leur liquide favori en grande contenance. Les arômes, eux, sont plutôt destinés aux vapoteurs qui souhaitent créer leurs propres recettes. Quels arômes existent-ils pour fabriquer son e-liquide ? C'est le sujet d'un autre guide que je vous invite à découvrir si vous souhaitez en savoir plus sur les arômes du DIY e-liquide.

Comment utiliser les arômes et les concentrés ?

Les arômes et concentrés ne sont pas destinés qu’à la pratique du DIY (Do It Yourself) car il s’agit simplement d’arômes fortement dosés. Pour les utiliser convenablement, il suffit donc de les ajouter à une base PG/VG. Ainsi, plus vous ajouterez d’arômes à votre base, plus les saveurs seront puissantes et inversement ! Grâce aux arômes et concentrés, il est possible de réaliser ses e-liquides en grande contenance mais aussi d’améliorer les recettes de vos e-liquides favoris. Par exemple, vous pouvez réaliser votre liquide DIY avec un concentré puis ajouter des arômes ou des additifs pour lui donner un côté plus fruité, sucré ou même plus frais.

Exclusivement pour le DIY, ils doivent impérativement être mélangés à de la base (nicotinée ou non) pour être vapés. Cela permet d’obtenir une plus grande quantité de liquide avec les mêmes saveurs qu’en petit format.

Finalement, il n’y a que très peu de différences entre un arôme et un concentré. Le principal est de retenir qu’on parlera d’arôme e-liquide pour décrire les saveurs. Dans le contexte du DIY, les arômes se distinguent en ne reprenant qu’une unique saveur tandis que les concentrés sont un mélange tout prêt de plusieurs arômes !