Chargement...

Quelle est la différence entre arôme et concentré de e-liquide ?

Quelle est la différence entre arôme et concentré de e-liquide ?

Un arôme est un élément central à tout liquide qui propose des saveurs différentes aux vapoteurs. Un concentré est quant à lui une préparation d'arômes prévue pour la fabrication des DIY. La ressemblance est réelle mais les différences sont incontestables. Avec ces quelques explications, vous serez sûr de ne plus jamais faire la confusion.

Sommaire

De quoi se compose le e-liquide ?

Pour produire de la vapeur, l'e-cig a besoin d'un composant crucial : l'e-liquide. Ce dernier fait souvent l'objet de questions de la part des vapoteurs. La première d'entre elle est "de quoi se compose-t-il ?". Pourtant, le mystère n'a pas lieu d'être. Sa composition est connue et précise.

D'abord, il contient un ratio de propylène glycol et de glycérine végétale. Ce ratio de PG et VG permet de donner au liquide son aspect et ses caractéristiques. Avec davantage de propylène glycol, le liquide sera plus fluide et il favorisera les saveurs. À l'inverse, avec davantage de glycérine végétale le liquide favorise la production de vapeur. Grâce à ce ratio de PG et VG, le vapoteur est certain de trouver le liquide qu'il souhaite.

En plus de cela, un liquide contient des arômes qui permettent d'offrir une pluralité de saveurs aux vapoteurs. Entre un liquide gourmand, classic, fruité ou encore mentholé, il est possible de varier les expériences de vape durant le quotidien.

Enfin, un liquide contient un dosage précis de nicotine choisi en fonction de la consommation de cigarettes. Naturellement présente sur la feuille de tabac, elle n'est pas à l'origine de la nocivité de la cigarette mais elle favorise la dépendance des fumeurs. En cela, elle est nécessaire pour permettre un sevrage efficace.


Comment faire son DIY ?

Il existe deux types de liquides. D'abord, les vapoteurs peuvent utiliser des liquides prêts à vaper que l'on peut se fournir vers des spécialistes de la vape. Mais il est aussi possible de fabriquer soi-même son liquide. On appelle ces liquides DIY qui est l'abréviation de l'expression anglaise Do It Yourself. Cette expression peut être traduite par "fait soi-même". 

La recette est simple. Il suffit de mélanger dans un flacon une base neutre à des arômes ou des concentrés ainsi qu'à des boosters de nicotine si nécessaire. Cette base neutre permet d'insérer le ratio de PG/VG nécessaire pour fabriquer l'e-liquide. Les avantages du DIY sont d'abord économiques. Vous pouvez fabriquer du e-liquide en plus grande quantité pour un budget accordé au liquide divisé par deux. En plus de cela, vous pourrez constituer des goûts personnalisés en mélangeant plusieurs arômes. Grâce aux additifs ajoutés à la composition, vous pouvez rehausser la sensation de fraîcheur et les arômes de votre préparation. Mais pour ce faire, il est nécessaire de bien mélanger son liquide de cigarette électronique entre les arômes et les concentrés.

Qu'est-ce qu'un arôme ?

Il existe deux types différents d'arômes. Un arôme est dit naturel lorsqu'il est composé uniquement de matières premières naturelles qui font l'objet d'une transformation bien définie. À l'inverse, un arôme est considéré comme artificiel lorsqu'il désigne un produit de synthèse fabriqué chimiquement. Mais qu'ils soient naturels ou non, les arômes sont tous considérés comme de qualité alimentaire, ce qui signifie qu'ils sont sans danger pour votre santé.

Qu'est-ce qu'un concentré ?

L'arôme est donc celui qui est à l'origine du goût proposé par le liquide aux vapoteurs. Il est ingrédient incontournable de la recette du DIY. Il est même la principale raison pour lequel le vapoteur se tourne vers le DIY. Il s'agit donc de la saveur d'un liquide. 

Un concentré est un e-liquide qui a la particularité d'être un mélange tout fait d'arômes. Exclusivement tourné vers les vapoteurs adeptes du DIY, un concentré doit forcément être dilué avec une base nicotinée ou non pour être utilisé. 

Comme pour les e-liquides prêts à vaper, les arômes concentrés sont divisés en plusieurs familles selon leur nature. Entre les concentrés gourmands, fruités, classics, mentholés ou boisson, vous avez l'embarras du choix pour fabriquer vos e-liquides. Dans un flacon de DIY, le concentré représente entre 5 et 20% de la totalité de la contenance. Sachez que plus il y aura d'arômes concentrés dans votre DIY, plus le goût de votre e-liquide sera prononcé. Il appartient donc à chaque vapoteur de trouver le dosage idéal de concentré à insérer dans sa préparation. 

Comment les différencier ?

Pour mettre fin à sa dépendance au tabac, bien choisir sa cigarette électronique en fonction du goût du taux de nicotine présent dans le liquide est primordial. Il sera ainsi nécessaire de faire convenir le matériel de vape au liquide choisi. La composition des liquides a un rôle à jouer dans les choix du vapoteur.

Les arômes font partie de ces ingrédients qui doivent attirer l'attention des vapoteurs. Et pour cause, c'est eux qui conditionnent leur expérience et leur attrait pour la vape. La différence entre un arôme et un concentré est simple. L'arôme est donc une substance utilisée dans tous les liquides pour offrir un goût en bouche. Un concentré est quant à lui une préparation effectuée pour contenir plusieurs arômes et qui ne peut être utilisée que dans les DIY. 

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte