Chargement...

Quel e-liquide dois-je choisir si je débute dans la vape ?

Quel e-liquide dois-je choisir si je débute dans la vape ?

Quand on débute, le monde de la vape paraît infiniment complexe. Et quand il s'agit de choisir un e-liquide le choix est loin d'être évident ! Plusieurs critères sont à prendre en compte, comme la saveur, le PG/VG ou encore le dosage nicotinique. Aujourd'hui, Vapoter vous explique comment choisir votre e-liquide si vous débutez et vous donne ses conseils !

Sommaire

Comment fonctionne une e-cig électronique ?

Bien choisir sa cigarette électronique est important pour un fumeur qui décide d'abandonner la cigarette classique. Certaines questions comme "quelles différences y a-t-il entre une cigarette électronique, une mécanique et un pod ?" peuvent néanmoins de poser. Effectivement, le domaine de la vape peut sembler complexe au premier abord et en particulier son vocabulaire !

Tout d'abord, il faut savoir qu'une e-cig se compose d'une box, qui intègre toute la partie électronique ainsi que la batterie. Celle-ci peut être intégrée ou non d'ailleurs. Dessus viendra se visser un atomiseur. Celui-ci intègre la résistance, le réservoir, le drip tip.

Lorsqu'elle est déclenchée, la box vient donner une impulsion électrique à l'atomiseur. La résistance contenue dans ce dernier chauffe et vaporise alors le e-liquide. 

En quoi est-elle efficace dans le sevrage ?

Avec plus de 10 ans d'existence, la vape se pose comme un outil de sevrage efficace pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Elle permet en effet de reproduire certains besoins des fumeurs grâce à la vapeur et à l'apport nicotinique, contrairement aux substituts.

Avec la vape, le fumeur peut choisir son dosage nicotinique en fonction de ses besoins et le baisser petit à petit. Il peut ainsi arrêter de fumer sans souffrir de symptômes de manque. C'est surtout en cela que la e-cig est efficace. Car la plus grande difficulté de l'arrêt reste le manque. Avec la vape, l'arrêt se fait en douceur et sereinement !

De quoi se compose un e-liquide ?

La composition d'un eliquide est bien plus simple que l'on ne pourrait le croire ! Eh oui, on ne retrouve que trois ou quatre ingrédients. Tout d'abord, la base est composée de propylène glycol ainsi que de glycérine végétale VG. Ces deux éléments sont très connus des scientifiques et sont parfaitement adaptés à l'inhalation. Ils sont d'ailleurs fréquemment utilisés dans des produits de consommation courante notamment par l'industrie alimentaire et pharmaceutique.

Le e-liquide idéal doit être à votre goût, et pour cela il faut bien évidemment des arômes ! Ceux-ci sont toujours de qualité alimentaire et peuvent soit naturels, soit de synthèse. Il faut également savoir qu'ils sont spécifiquement élaborés pour être inhalés. En aucun cas il ne s'agit d'ingrédients de cuisine ou autre !

Enfin, un e-liquide peut éventuellement contenir de la nicotine mais ce n'est pas obligatoire. Les dosages vont de 0 à 20 mg, un vapoteur débutant peut ainsi choisir celui qui lui convient pour ne pas souffrir du manque dû à l'arrêt.

Au-delà des arômes et du dosage, une question très fréquente reste : à combien de cigarettes correspond un flacon de eliquide pour cigarette électronique ? Il faut savoir qu'il n'y a pas vraiment de réponse précise à cette question, puisque la consommation de liquide dépendra de nombreux facteurs. En effet, la puissance, le dosage nicotinique ou encore le type de matériel auront un impact. 

Quelle saveur choisir si je débute ?

Comment choisir sa saveur de e-liquide ? Si le taux de glycérine végétale et de PG importe, votre e-liquide doit avant tout être à votre goût. On peut distinguer quatre grandes familles de saveurs de e-liquides. Tout d'abord les classics, qui reprennent des saveurs se rapprochant des cigarettes combustibles. La sensation gustative sera évidemment différente puisqu'en aucun cas, le e-liquide ne contient du tabac ! Viennent ensuite les fruités, les mentholés et les gourmands. Cette dernière catégorie reprend généralement des saveurs de gâteaux ou de pâtisseries. Ils s'adressent généralement aux vapoteurs plus confirmés.

Pour un vapoteur débutant, on aura tendance à conseiller un e-liquide classic ou mentholé. Mais de plus en plus de vapoteurs débutent avec des e-liquides fruités. Tout dépendra de vos envies ! Quand certains souhaiteront garder des sensations similaires au tabac, d'autres préféreront une coupure claire et nette. 

Quel taux de PG/VG faut-il privilégier ?

Ce ratio est particulièrement important dans la mesure où il déterminera la quantité de vapeur produite et l'intensité des saveurs. En effet, le propylène glycol a tendance à favoriser les saveurs tandis que la glycérine végétale VG permet de produire la vapeur.

Pour un débutant, il est conseillé de se tourner vers un e-liquide riche en PG, de 70/30 par exemple. Le rendu des saveurs sera ainsi optimal tandis que la quantité de vapeur sera présente mais relativement réduite. Le PG favorise également le hit, cette sensation de picotement en gorge qui peut être essentiel pour certains débutants. 

Bien sûr, vous pouvez également pencher pour un taux de 50/50 qui permettra un bon équilibre entre saveurs et vapeur. Pour débuter, il est préférable de ne pas choisir un taux excédant les 50VG car dans ce cas, la vapeur sera privilégiée par rapport aux saveurs. 

Comment choisir son taux de nicotine ? En quoi est-ce important ?

Pour abandonner définitivement la cigarette classique, choisir un e-liquide nicotiné est la meilleure solution. Il est conseillé de choisir le taux le plus haut que l'on puisse supporter afin d'éviter au maximum le manque. Pour débuter, les taux sont généralement entre 12 et 18 mg. rarement en-dessous.

L'avantage de la vape est de pouvoir choisir son dosage et, surtout, de pouvoir le baisser au fur et à mesure du sevrage. Il faut également savoir que la nicotine contenue dans les e-liquides est très pure et donc moins addictive. C'est grâce à cette pureté qu'il est plus facile de réduire sa dépendance !

Nombreuses sont les personnes qui, en arrêtant leur consommation de cigarettes au profit de la vape se demande quel sont les effets secondaires de la cigarette électronique. Les arômes, la glycérine végétale ou encore le PG ne posent aucun problème d'effets secondaires. Le seul effet indésirable peut être le surdosage nicotinique. Mais pas de panique ce n'est pas dangereux ! Si vous inhalez un peu trop de nicotine, vous ressentirez des nausées ou des maux de tête. La solution est tout simplement de vaper un peu moins et de bien s'hydrater.

Il faut savoir qu'en France, la TPD impose une réglementation stricte concernant la vape. Ainsi, un flacon de e-liquide nicotiné ne pourra pas dépasser les 10 ml et les 20 mg / ml de nicotine. Cette limite de 20 mg / ml de nicotine s'est imposée par sécurité mais aussi sur le fait que peu de personnes nécessitent un taux plus élevé. Et dans le cas où ce ne serait pas assez, sachez qu'il est tout à fait possible d'associer vape et substituts nicotiniques !

Le choix d'un e-liquide doit se faire en fonction de votre profil mais aussi selon vos préférences. Si votre e-liquide vous plaît, le sevrage n'en sera que plus facile ! Nous espérons que grâce à nos quelques conseils, vous pourrez trouver le e-liquide qui vous convient le mieux !

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte