Chargement...

Qu'est-ce qu'un e-liquide ?

Qu'est-ce qu'un e-liquide ?

Le e-liquide est le principal consommable de la vape, c'est le carburant de votre ecigarette, il se compose de à la fois de propylène glycol ou de végétol et de glycérine végétale selon des proportions variables, ce qui constitue sa base ainsi que d'arômes de qualité alimentaire auxquels s'ajoutent éventuellement de la nicotine ou sels de nicotine et des additifs pour donner des nuances gustatives. Voyons dans le détails ses ingrédients et son utilité ainsi que de l'aide pour savoir comment le choisir et de l'information sur les réglementations qui entourent le eliquide.

Sommaire

De quoi se compose un e-liquide ?

Lorsque l'on débute, la composition d'un e-liquide peut paraître complexe. Elle est pourtant très simple et se limite trois ou quatre ingrédients. On retrouve donc une base composée de propylène glycol ainsi que de glycérine végétale VG. Ces deux éléments sont toujours présents. Le PG permet de favoriser le hit et les saveurs tandis que la VG permet d'obtenir une bonne quantité de vapeur.

Le propylène glycol et la glycérine végétale sont très connus de la communauté scientifique pour leurs propriétés. Fréquemment utilisés dans des produits de consommation courante dans les industries alimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques, ils ont parfaitement propres à l'inhalation.

Bien évidemment il faut des arômes pour créer les différentes saveurs de nos e-liquides ! Ceux-ci sont spécifiquement dédiés à l'inhalation et toujours de qualité alimentaire qu'ils soient naturels ou de synthèse. 

Enfin, un eliquide peut éventuellement contenir de la nicotine à hauteur de 20 mg/ml au maximum. Celle-ci permettra de ne pas souffrir de symptômes de manque en début de sevrage. Le vapoteur peut choisir le taux qui lui convient et ensuite le baisser petit à petit selon les besoins.

Quelle est son utilité dans la vape ?

Sans e-liquide, il n'y a ni saveur ni vapeur. Mais il permet surtout un apport nicotinique suffisant. Chaque vapoteur peut ainsi choisir le dosage qui lui convient selon ses besoins. Il convient d'ailleurs de choisir un dosage élevé afin d'éviter le manque. 

En définitive, une e-cig ne peut pas fonctionner sans e-liquide. Bien entendu, il faut également une résistance, un atomiseur et une batterie mais l'ensemble ne peut fonctionner sans liquide à vaporiser.

Comment choisir son e-liquide ?

Choisir son e-liquide n'est pas toujours évident. En fonction de son goût, de ses besoins, de la résistance de son atomiseur le choix peut être complexe, surtout au vu de l'offre actuelle. 

Choisissez tout d'abord la saveur qui vous convient. On différencie 4 grandes catégories de e-liquides : les classics, les fruités, les mentholés et les gourmands. Les débutants s'orientent assez souvent vers des saveurs classics ou mentholées afin de retrouver une sensation proche de la cigarette classique. D'autres préfèrent cependant opérer une coupure nette et optent pour des fruités. Ce sera à vous de voir selon vos préférences ! 

Le ratio de propylène glycol PG et de glycérine végétale VG est également important. Pour débuter, il vaudra mieux choisir un liquide riche en propylène glycol pg qui fixera mieux la saveur et le hit. Un ratio de l'ordre des 70/30 sera à privilégier. Si vous souhaitez un certain équilibre entre la saveur et la vapeur, un ratio de 50/50 est un bon compromis.

Enfin, il convient de choisir un dosage nicotinique suffisant pour ne pas souffrir des effets du sevrage. Pour les débutants, un taux de 12 à 18 mg suffit généralement. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez monter à 20 mg et utiliser des substituts tels que des patchs en complément. 

Pour vous aider à arrêter la cigarette, les fabricants français de cigarette électronique et de e-liquide se distinguent par la qualité des arômes utilisés mais aussi et surtout par leur volonté de proposer des produits sécurisés. De plus, ces derniers s'efforcent de proposer des produits répondant à la demande des consommateurs. Par exemple, certains vapoteurs se demandent s'il existe des e-liquides halal ou encore des e-liquides bio. C'est pour cette raison, que vous trouverez un large éventail de eliquide afin de répondre aux attentes de tous. 

Y a-t-il une réglementation spécifique ?

En France, la vape est régie par la TPD (Directive sur les Produits du Tabac et du Vapotage) et est donc soumise aux mêmes restrictions que la cigarette classique. La publicité et la vente aux mineurs sont bien évidemment interdites.

Au niveau des e-liquides, les flacons nicotinés ne peuvent dépasser les 10 ml et les 20 mg. De même, tous les flacons de e-liquides, nicotinés ou non, 10 ou 50 ml doivent être dotés d'une sécurité enfant sur leur bouchon. Les fumeurs qui souhaitent passer à la vape sont donc assurés de la qualité des produits. La glycérine végétale (VG), le PG et la nicotine sont obligatoirement de qualité PE ou USP (pharmacopée européenne ou américaine). Certaines substances sont interdites comme les vitamines, les substances énergisantes, médicamenteuses ou encore les colorants.

Grâce à toutes ces normes et restrictions, les vapoteurs français disposent de e-liquides très qualitatifs dont ils connaissent tous les ingrédients.