Chargement...

Qu'est-ce qui se recycle dans la vape ?

Qu'est-ce qui se recycle dans la vape ?

Est-ce que vapoter pollue ? Recycler son matériel de vape comme on recycle ses déchets est-il possible ? Et si oui comment faire ? Toutes les parties d'une e-cig sont-elles recyclables ? Vapoter vous donne toutes les clés pour recycler votre e-cig ! Aujourd'hui, on connaît l'impact d'un mégot jeté, mais qu'en est-il pour le secteur du vapotage ?

Sommaire

Le traitement d'une cigarette électronique

Une cigarette électronique est-elle recyclable ? La réponse rapide sera en partie. Il convient d'abord de séparer les composants en fonction de leurs matériaux.

Effectivement, il n'y a pas encore de bac "ecig" dans les déchetteries !

Les batteries sont-elles recyclables ?

On trouve deux formes de batterie dans le domaine de la vape. Les batteries intégrées et les accus. La première est soudée à la box et n'est donc pas remplaçable tandis que la seconde ressemble à une pile que l'on recharge grâce à un chargeur externe.

Dans le premier cas, puisque les batteries intégrées sont soudées aux box, l'ensemble devra être déposé en déchetterie dans le bac prévu pour les déchets d'équipements électriques et électroniques.

Pour les accus, composés de lithium-ion, sont plus "simples" à recycler. En effet, il suffira de les déposer dans les points de collecte prévus pour les piles, la plupart des grandes surfaces proposent ce genre de services. 

Pour une réponse plus détaillée, vous devriez consulter "les batteries de cigarette électronique sont-elles recyclables ?".

Qu'en est-il des parties de mon atomiseur ?

En ce qui concerne les atomiseurs, il faudra les démonter autant que faire se peut. Retirez le réservoir en verre, le drip tip etc. et tirez en fonction du type de produit. 

Parmi les éléments qui composent un ato, on trouve également la résistance. Est-ce que les résistances des cigarettes électroniques sont recyclables ? Pour celle-ci, les vapoteurs pourront les déposer en déchetterie. N'hésitez pas à les conserver dans une boîte, il serait contre-productif d'aller à la déchetterie pour une ou deux résistances ! 

Et pour le e-liquide ? Comment faire ? 

La multiplication des flacons de e-liquides est désastreux pour l'environnement et la planète. Ceux-ci sont généralement en plastique et l'on pourrait penser que les recycler est très simple. Pourtant, ce n'est pas tout à fait le cas ! 

Recycler ses fioles de e-liquide, comment faire ? Qu'ils soient en verre ou en plastique, vous pourrez recycler vos flacons en les rinçant à l'eau claire puis en les déposant dans la poubelle prévue à cet effet ou en point de collecte. Mais attention, si votre e-liquide contenait de la nicotine, votre fiole n'est plus recyclable !

C'est d'ailleurs un véritable problème dans le domaine de la vape et les fabricants tentent de plus en plus de limiter les packagings. Aujourd'hui, il est considéré qu'un e-liquide nicotiné a "contaminé" le plastique et qu'à partir de là, il n'est plus possible de le recycler. S'il suffirait pourtant de le rincer, le problème n'a pas encore de solution.

Certaines entreprises commencent à organiser des collectes afin que les e-liquides nicotinés soient recyclés et ne finissent pas dans la poubelle de produits ménagers mais cette pratique n'est pas encore très développée. 

Aujourd'hui, la très grande majorité des fumeurs est sensibilisée à l'impact de chaque mégot jeté mais le secteur du vapotage reste à la traîne dans ce domaine. À l'heure où la protection de l'environnement est une priorité, chaque geste pour la planète compte et la vape doit innover en ce sens.

Ce sujet pourrait vous intéresser

Est-ce qu'il y a des e-liquides bio ?

Est-ce qu'il y a des e-liquides bio ?

Vous souhaitez prendre soin de vous et de la planète ? Beaucoup se posent la question. Existe-t-il des e-liquides bio ? Vapoter vous répond.