Chargement...

A quel moment faut-il changer la résistance de sa cigarette électronique ?

A quel moment faut-il changer la résistance de sa cigarette électronique ?

Le coil est le cœur du vaporisateur personnel. Sans lui, le e-liquide ne peut pas être vaporisé, il est donc essentiel. Mais il s'agit d'un des éléments consommables dans le domaine de la vape, et il est important de le changer régulièrement. Mais comment savoir lorsqu'il faut changer cet élément ? Et pourquoi ? Retrouvez tous nos conseils.

Sommaire

Fonctionnement d'une e-cig

Certaines connaissances sont essentielles pour bien débuter dans le vapotage et le fonctionnement d'une e-cig en fait partie. Mais pour bien comprendre son fonctionnement, il faut déjà connaître ses différents éléments. Pour bien choisir sa e-cig, il faut comprendre les éléments d'une cigarette électronique, on retrouve tout d'abord la batterie, qui a pour fonction de concentrer la partie électronique. C'est grâce à la batterie que le vapoteur peut choisir la puissance qui lui convient ou encore allumer ou éteindre son appareil.

L'atomiseur est le réservoir qui accueillera le e-liquide. Mais le cœur de l'atomiseur est sans conteste le coil. C'est en effet les fils résistifs qui chaufferont grâce à la box et qui permettront la vaporisation. Enfin, l'objectif de tous ces éléments est de retrouver la sensation que procure une véritable cigarette.

J'ai un goût de brûlé lorsque je vape, pourquoi ?

Que l'on se rassure, tout vapoteur a déjà expérimenté cette saveur de brûlé ! Très désagréable, elle vous avertit tout de même que votre résistance doit être changée. Celle-ci possède une durée de vie relativement courte allant de deux à trois semaines en règle générale. Certains e-liquides ont tendance à encrasser le coton (particulièrement les arômes gourmands). Dès lors, la vaporisation ne se fait plus correctement et celui-ci a tendance à brûler.

Pourquoi les saveurs de mon liquide sont de plus en plus atténuées ?

Il faut tout d'abord savoir que la glycérine végétale transporte moins les saveurs que le propylène glycol. Un e-liquide plus fortement dosé en VG aura donc des arômes légèrement plus atténués que si la base contenait plus de PG. Mais la perte de saveurs peut également être due à un coil qui faiblit... Pour détecter cela, il faudra donc avoir les papilles en éveil ! Chaque e-liquide possède ses propres caractéristiques et chacun sera ainsi différent. Il faut alors apprendre à différencier les situations.

Je produis moins de vapeur qu'avant, est-ce dû à la résistance ?

Encore une fois, il peut s'agir d'un affaiblissement de votre coil et dans ce cas, il sera nécessaire de le changer rapidement. Mais il faut aussi prendre en compte le type de tirage de votre e-cigarette. En effet, un tirage en inhalation indirecte ou MTL, proche d'une vraie cigarette, produira de petits nuages. En revanche, un tirage en inhalation directe (de la bouche vers les poumons) autorisera des nuages plus conséquents, pour cela les e-liquides chargés en glycérine végétale sont plus adaptés.

Comment changer sa résistance ?

Sur la plupart des atomiseurs, le coil se changera par le bas. Il faudra alors simplement dévisser la base du réservoir pour accéder au cœur de votre e-cig. Ensuite, il suffira généralement de tirer sur le coil ou de le dévisser pour en replacer un nouveau. Pour les amateurs de reconstructibles, il faudra alors refaire votre montage avec un nouveau fil résistif. La fréquence de remplacement sera alors moindre.

Qu'est-ce que l'amorçage ? 

Le vapotage a certaines spécificités dans ces caractéristiques et son utilisation ! L'amorçage est essentiel si l'on ne veut pas expérimenter le dry hit ! Cette opération est particulièrement simple et il suffit simplement de l'effectuer à chaque changement de résistance. Elle consiste à saturer le coton en e-liquide pour qu'il en soit imbibé. Ceci permet d'éviter la sensation de brûlé en bouche dès la première bouffée !

Quelle est la durée de vie d'une résistance ?

Une résistance de cigarette doit être changée régulièrement, mais combien coûte une résistance ? Les résistances d'une cigarette électronique sont consommables et sont vendues généralement en pack de 5. Comptez en moyenne entre 8 et 20 euros selon le type, la fréquence de remplacement étant d'une quinzaine de jours en moyenne. Un pack pourra vous durer un certain temps et ne représente donc pas un investissement colossal.

Comment améliorer la durée de vie de mes coils ?

On l'a dit, une résistance de cigarette possède une durée de vie limitée. Et pour que la saveur de votre e-liquide soit toujours parfaite, il convient de ne pas attendre trop longtemps avant de la changer. Mais il est également possible d'améliorer sa durée de vie grâce à quelques conseils. Par exemple, évitez d'utiliser des e-liquides trop épais (chargés en VG) qui encrasseront plus rapidement vos coils. De même, le reconstructible peut être une des meilleures solutions en fonction de vos besoins. Il s'agit en effet de créer son propre coil en enroulant du fil résistif. Ces types de coils ont généralement une bien meilleure durée de vie que les coils pré-fabriqués des marques. 

Les coils sont donc le cœur d'une e-cig. Il est important de bien respecter les plages d'utilisation données par les fabricants mais aussi de ne pas trop attendre avant de le changer. Il faut donc identifier si le remplacement et nécessaire ou non selon les situations. Les débutants expérimentent très souvent les dry hit mais rassurez-vous, ceci ne dure jamais très longtemps !

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte