Chargement...

Qu'est-ce qu'une base d'e-liquide ?

Qu'est-ce qu'une base d'e-liquide ?

Le e-liquide est l'un des éléments consommables de la e-cig, sans lui pas de saveur ni de vapeur. Mais de quoi se compose un e-liquide et plus particulièrement la base ? Vapoter vous explique tout ici.

Sommaire

Quels sont les ingrédients d'un e-liquide ?

Pour un fumeur qui souhaite délaisser la cigarette pour opter pour la cigarette électronique, bien choisir sa cigarette électronique est essentiel. Bien entendu, le choix du e-liquide est également important car il doit avant tout plaire.

Un e-liquide se compose de trois ou quatre ingrédients : du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et éventuellement de la nicotine. PG et VG composent la base du e-liquide. Si ces deux éléments sont peu connus, ils font pourtant partie de notre quotidien. En effet, PG et VG sont tous deux utilisés dans les industries alimentaires, pharmaceutiques ou encore cosmétiques. Ils sont donc étudiés depuis de nombreuses années et sont ainsi parfaitement propres à être inhalés.

Les arômes quant à eux permettent de donner la saveur au e-liquide. Ceux-ci sont toujours de qualité alimentaire et sont soit naturels soit de synthèse. Enfin, la nicotine permet d'éviter les symptômes de manque pour les vapoteurs en début de sevrage tabagique. Avec un dosage allant de 20 à 0 mg/ ml de nicotine, il est possible de diminuer progressivement jusqu'à la fin de son sevrage.

Quelles sont les propriétés du PG et de la VG ? 

Le propylène glycol pg et la glycérine végétale ont des propriétés différentes. Le PG favorise les saveurs des e-liquides tandis que la VG favorise la production de vapeur.

Il faut également savoir que le PG est plus fluide que la VG. Ainsi, un e-liquide plus dosé en PG sera plus liquide et produira moins de vapeur qu'un liquide plus dosé en VG. De même, le PG a tendance à favoriser la sensation de hit (picotement dans la gorge au passage de la vapeur), essentiel pour les vapoteurs en débuts de sevrage. Le hit permet d'avoir la sensation de fumer aidant alors le sevrage.

Au contraire, la VG est plus visqueuse et plus douce en gorge et favorise la production de vapeur. 

Peut-on trouver des liquides sans PG ou sans VG ?

Comme on l'a dit, le propylène glycol pg favorise le hit mais il a également tendance à assécher les muqueuses. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est conseillé de bien s'hydrater lorsque l'on vape. De plus, certaines personnes ne supportent pas le propylène glycol. C'est pourquoi il est possible d'utiliser des e-liquides en 100% VG ou alors de trouver des liquides composés de Végétol. Le Végétol constitue une alternative au PG et permet aux personnes qui ne le supportent pas une autre option.

Peut-on vaper de la base seule ?

Techniquement, il est tout à fat possible de vaper de la base seule, mais celle-ci n'aurait aucun goût ! En effet, le PG et la VG sont inodores, incolores et n'ont aucune saveur. La VG peut avoir un petit goût sucré mais ce n'est pas suffisant pour donner de véritables saveurs à vos e-liquides ! 

Une base doit donc être mélangée à un arôme. Celui-ci doit être impérativement conçu pour être inhalé et acheté en boutique spécialisée. En définitive, les trois ingrédients essentiels à un e-liquides sont le PG, la VG et l'arôme.

Peut-on acheter de la base nicotinée ?

Avec la TPD il est désormais interdit de commercialiser des e-liquides nicotinés dans un format dépassant les 10 ml. Le quantité de nicotine par liquide est d'ailleurs elle aussi réglementée puisqu'elle ne peut dépasser les 20 mg/ ml de nicotine.

10ml de base sont bien trop peu pour faire du DIY, les fabricants commercialisent donc des bases en grandes contenances (jusqu'à 1 litre voire plus) sans nicotine. Le vapoteur peut ensuite ajouter des boosters de nicotine à sa préparation afin d'obtenir un e-liquide nicotiné. Les flacons de booster sont bien évidement limités à 10 ml et à 20 mg. Mais puisqu'ils sont très dosés en nicotine, il est possible d'obtenir un liquide en 3 ou 6 mg simplement grâce à un ou deux flacons de boosters.

Que doit-on ajouter à la base pour fabriquer son e-liquide pour e-cig ? 

Quelles que soient vos recettes favorites, un e-liquide sera toujours composé des mêmes ingrédients. Ainsi, la préparation devra contenir de la base évidemment mais aussi des arômes. En fonction de vos préférences, le PG et la VG seront dosés en différentes quantités, tout comme les arômes. Vous pouvez également ajouter des boosters de nicotine à vos recettes afin d'obtenir le taux souhaité.

Enfin, il faudra bien mélanger son e liquide afin que les éléments se mélangent correctement. Cigarette et cigarette électronique sont deux choses bien différentes puisque la seconde permet de diminuer son dosage de nicotine petit à petit pour se sevrer de la première !

D'ailleurs, il faudra également adapter le e-liquide en fonction de la résistance utilisée et inversement. Une résistance basse acceptera généralement mieux les e-liquides plus dosés en VG qui permettront une meilleure quantité de vapeur. Les résistances haute en revanche, sont plutôt conseillées pour un vapoteur ex fumeur et en début de sevrage. Mais chaque vapoteur est différent et chacun peut avoir ses préférences !

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte