Chargement...

Parmi les modèles de cigarette électronique qu'est-ce qu'un mod meca ?

Parmi les modèles de cigarette électronique qu'est-ce qu'un mod meca ?

Le mod meca fait partie des modèles historiques de ecig, il permet une vape personnalisée mais destinée à des utilisateurs aguerris. Voyons ensemble ces spécificités !

Sommaire

Quels sont les différents modèles d'ecigs ?

Pour bien choisir sa cigarette électronique quand on arrête la cigarette et qu'on souhaite devenir un vapoteur, plusieurs critères seront à prendre en compte comme la batterie, son autonomie mais surtout le type de mods que vous allez utiliser en fonction du style de vape que vous souhaitez. 

Comment fonctionne une ecig ?

Une ecig est un système électronique permettant de créer de la vapeur à partir d'un eliquide avec ou sans nicotine. Une ecig se compose d'une batterie disposant d'une certaine autonomie, d'un atomiseur qui peut être soit un clearomiseur ou réservoir, soit un reconstructible et d'une résistance qui viendra chauffer le eliquide.

On distinguera deux types de mods :

  • Les mods électroniques :

Disposant d'un chipset électronique, ce type de mod offre un grand confort d'utilisation grâce aux différents modes de vape qu'il offre ainsi que toutes les protections qu'on pourra trouver pour vapoter en toute sécurité. 

On pourra le trouver sous la forme d'un tube, qu'on appellera tube mod ou sous la forme d'un rectangle, qu'on appellera box mod. Au fil des années, c'est le format rectangulaire qui a pris le dessus de part son format compact et très pratique en main.

On trouvera différents modes de vape : Voltage Variable (VV), Wattage Variable VW), Contrôle de température (TC), ByPass

Chacun de ces modes permet de choisir un réglage personnalisé de son atomiseur ou réservoir en fonction de ses préférences, du type de fil résistif utilisé et de son style de vape. Selon le mode choisi, vous aurez une intensité ou température toujours différente permettant un rendu des saveurs uniques et une production de vapeur qui variera.

On retrouve également différents niveaux de protections comme : coupe-circuit, inversion de polarité, surchauffe, surintensité, indication du niveau de batterie, veille automatique, etc...

Il sera idéal pour les personnes débutant la ecig.

  • Les mods mécaniques :

Le méca est tout à fait différent du mod électronique. Il se présente le plus souvent sous la forme d'un tube permettant d'y insérer un accu et ne disposera d'aucun système de réglage ou de protection.

Il disposera d'un bouton de contact appelé switch, et d'une base pour fixer ses atomiseurs reconstructibles. L'accu est en contact direct avec ces deux éléments, permettant une intensité pure et des saveurs sans fioriture.

Cela implique une maîtrise de son modèle, c'est pour cela qu'il sera principalement utilisé par des vapoteurs experts utilisant souvent des atomiseurs reconstructibles qui souhaitent un très bon rendu des arômes.

Il est souvent destiné à la pratique du subohm. Le mod mécanique peut souvent monter très haut en intensité permettant une grande production de nuages et des arômes authentiques.

Il existe également des modèles plus au moins modulables qui pourront accepter différents formats d'accus plus ou moins haut de gamme qui sont les suivants : 18350 / 18500 / 18650 / 20700 / 21700. Plus le format de l'accu est gros, plus son fonctionnement aura une grande durée d'utilisation mais aussi de sécurité car il prendra plus de temps à se décharger.

Qu'est ce qu'un accu ?

Un accu est une grosse pile qui servira à alimenter en autonomie et en puissance un mod destiné à cet effet. L'accu est rechargeable et différentes caractéristiques seront à prendre en compte quand vous devrez le choisir :

  • Son diamètre qui détermine son format : 18350 / 18500 / 18650 / 20700 / 21700
  • Sa chimie où vous trouverez les IMR permettant une haute décharge, idéale pour les mods électroniques et mécaniques et les Li-Ion moins recommandés pour un usage d'ecigarettes
  • Sa tension nominale exprimée en volt qui sera de 3,7 volt dans le cas des accus utilisés dans vos mods
  • Son autonomie exprimée en milliampères par heure
  • Son courant de décharge maximal exprimé en Ampère.

Il sera donc recommandé de choisir un accu type IMR disposant d'une tension nominale de 3,7 volts.

Si vous souhaitez un accu pour un mod électronique, vous pourrez privilégier une grande durée d'utilisation.

Si vous souhaitez un accu pour un mod mécanique, il faudra privilégier un grand courant de décharge permettant de sécuriser un minimum son utilisation.

Quelles sont précautions prendre avec un mod méca ?

Les précautions à prendre sur votre mod mécanique seront principalement liées au montage et au coil que vous allez installer sur votre atomiseur ainsi qu'au type d'accus que vous allez utiliser.

Est-ce qu'une batterie de cigarette électronique peut exploser ?

Un accu peut être amené à exploser si vous utilisez une résistance trop basse sur votre atomiseur avec un accu disposant d'un faible courant de décharge ou si votre coil est en court-circuit.

De même, si vous transportez vos accus sans protection et qu'ils se retrouvent en contact avec du métal, il y a de fortes chances qu'ils se mettent à dégazer.

Il faudra donc toujours être extrêmement attentif à vos montages de coil ou lors du transport de vos accus pour assurer leur bon fonctionnement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la garantie dont vous disposez sur votre modèle, vous pouvez suivre notre guide : quelle est la durée de garantie fabricant d'une cigarette électronique

De même, vous pouvez trouver différentes réglementations autours de la ecig, des eliquides avec nicotine ou même de la cigarette en général selon le pays où vous êtes. Il est important de les connaître quand on devient un vapoteur. Si vous souhaitez en savoir plus : quels pays interdisent la cigarette électronique

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte