Comment faire une résistance pour atomiseur reconstructible de cigarette électronique ?

Le coil est la résistance qui se destine aux atomiseurs reconstructibles. Son installation permet de personnaliser votre vape et d'ouvrir un champ des possibles en matière de vapeur. Cela dit, son montage s'adresse à des vapoteurs expérimentés compte tenu de la maîtrise nécessaire à sa fabrication. Voyons donc comment il faut procéder pour faire ses résistances sur une cigarette électronique.

Dans un atomiseur reconstructible, qu'est ce qu'on reconstruit ?

Les vapoteurs les appellent reconstructibles ou atomiseurs reconstructibles, mais pourquoi ? Parce que ces atomiseurs exigent la construction et la reconstruction de résistances. En fait, dans un reconstructible, la résistance est appelée coil afin de ne pas la confondre avec la résistance préfaite que vous n'avez plus qu'à visser dans votre clearomiseur.

Alors, un reconstructible ne demande pas que vous souffliez du verre pour redessiner votre réservoir. Non. Il s'agit de fabriquer le consommable, autrement dit la résistance et, sur une cigarette électronique, faire ses résistances demande du savoir-faire.

De quoi se compose un coil d'atomiseur reconstructible ?

Le coil peut désigner le fil résistif, le tressage de fil résistif ou la résistance complète de votre reconstructible, soit le tressage de fils résistifs et la mèche que l'on vient d'insérer. Donc, un coil se compose :

  • D'un fil résistif ou d'un tressage de fil résistif
  • D'une mèche

Le fil résistif

Il faut choisir le matériau du fil ou des fils et savoir comment vous souhaitez vous en servir : 

  • Soit en fil simple
  • Soit en tressage

Si vous souhaitez réalisez un tressage, vous pouvez combiner des fils de gauges et de matériaux différents. Les tressages impliqueront des surfaces de chauffe différentes, de la latence ou de la réactivité dans la chauffe. Ils réagiront lorsqu'ils seront alimentés par le courant. De cela résulteront des caractéristiques différentes. Par exemple, la vapeur sera plus ou moins importante.

La mèche

La mèche - généralement en coton - véhicule l'e-liquide jusqu'au fil résistif. Il faudra apprendre à la placer dans votre montage de coil et à la changer.

  1. Commencez par travailler le coton, c'est-à-dire aérez-le et préparez l'épaisseur idéale pour le diamètre intérieur de votre coil. Chaque marque de coton possède ses caractéristiques et certains se travaillent mieux que d'autres. Il faut étirer le coton pour en réduire l’épaisseur et former une pointe avec son extrémité pour l'enfiler. Il faudra aussi former une pointe pour enfiler celui-ci dans le coil.
  2. Enfilez le coton au travers du coil. Cela ne doit être ni trop serré (risque de dry burn) ni trop lâche (risque de fuites). Le coil ne doit pas se déformer au passage du coton, mais celui-ci doit rester comprimé dans le coil. Comme vous le voyez, il faut trouver le juste équilibre. Vous l'avez trouvé lorsque vous pouvez bouger le coton dans le coil tout en sentant une résistance et lorsque le coton demeure plus volumineux aux deux sorties du coil.
  3. Coupez le coton à la bonne longueur. Pour cela, vous devez vérifier la longueur dont vous avez besoin par rapport à votre atomiseur. Il faut que le coton aille dans le fond des gorges de manière à bien aspirer l'e-liquide.
  4. Disposez le coton. Commencez par aérer de nouveau le coton à l'aide d'une pince fine de manière à ce qu'il soit le plus en contact possible avec le coil. Ensuite, placez les deux extrémités dans les gorges.
  5. Amorcez le coton. Vérifiez que l'aspiration de l'e-liquide par capillarité fonctionne, puis versez quelques gouttes sur le coton.

Comment faire une résistance pour atomiseur reconstructible de cigarette électronique ?

18 November 2025
Image de couverture