Chargement...

Où sont fabriquées les cigarettes électroniques ?

Où sont fabriquées les cigarettes électroniques ?

Vous êtes en droit de vous le demander. Où sont fabriquées les e-cig ? Vapoter vous dévoile cette information.

Les e-cig sont très majoritairement fabriquées en Chine, dans la ville de Shenzhen. La rentabilité du coût de fabrication chinois est tel qu'il est difficile de se détacher de ce monopole. Si la fabrication demeure chinoise, les marques peuvent aussi être françaises et présenter d'autres normes de fabrication. Ainsi soit la qualité du produit. Les e-liquides sont quant à eux produits aux quatre coins du monde. La France s'en ai même fait une spécialité.


Sommaire

Comment fonctionne la cigarette électronique ?

La vape est devenue le meilleur moyen pour mettre un terme à sa consommation de cigarette classique. Le tabac est ennemi farouche de la santé des hommes. Produisant des particules fines et du goudron qui se déposent dans les poumons, il est à l'origine de nombreuses victimes dans le monde. Mais pour réussir son sevrage tabagique, il est nécessaire de bien choisir sa cigarette électronique en fonction de sa consommation de cigarette.

Son fonctionnement est simple. Une batterie envoie un courant électrique dans la résistance de l'atomiseur. En contact avec l'e-liquide, la résistance le chauffe pour permettre de créer la vapeur qui lui est attachée. Grâce à une composition précise, les vapoteurs sont capables de mettre fin rapidement à leur addiction. Mais où sont fabriqués les matériels de la vape ?

Où sont majoritairement fabriquées les e-cig ?

La vape est née de l'esprit d'un homme qui souhaitait réellement réussir son sevrage tabagique. Cet ancien pharmacien a mis au point un procédé électronique pouvant remplacer les habitudes du fumeur tout en lui offrant une expérience plus seine et plus diverse. Cet homme est de nationalité chinoise. Il s'appelle Hon Lik. Bien qu'il est fabriqué son e-cig lui-même, il est très peu recommandé de la fabriquer à la maison comme on peut fabriquer son flacon de e-liquide pour parfaire son goût et son taux de nicotine.

Depuis ce jour où l'e-cig a fait son apparition dans le monde, de nombreuses marques se sont lancées à la course à la vape. Et pour cause, elles ont permis sa commercialisation mondiale tout en apportant toujours plus d'innovations. Mais la ligne de conduite du vapotage reste toujours la même : se présenter comme un substitut nicotinique de premier choix. La plupart de ces fabricants se sont basés à Shenzhen, une ville du Sud-Est de la Chine, non loin de Hong Kong. Devenue le berceau de la vape, Shenzhen est devenue en quelques années un centre économique et industriel chinois de premier plan. 

Existe-t-il des cigarettes électroniques françaises ?

Le Made in France a la côte de nos jours. Quelque soit la nature du produit, si l'origine de sa fabrication affiche fièrement du bleu, du blanc et du rouge, vous êtes certain qu'il attirera davantage de clients. Les Français veulent vivre, manger, boire et consommer français. Mais existe-t-il des fabricants français d'e-cig ?

Le doute n'est pas permis. Pour faire bref, l'e-cig ne se fabrique pas officiellement en France de nos jours. Et la raison est simple. Fabriquer dans l'hexagone, plutôt qu'en Chine coûte trop cher. La raison économique l'emporte. Avec sa nombreuse main d'oeuvre à bas prix, la Chine garde le monopole sur la fabrication d'e-cig. 

Mais si la majorité des fabricants de la vape sont chinois, il existe aussi quelques marques françaises d'e-cig qui se sont elles aussi appliquer cette ligne de conduite de substitut nicotinique. Si la fabrication est chinoise, certaines marques sont quant à elles tout ce qu'il y a de plus Français. Il est d'ailleurs également possible de choisir son e-cigarette selon les capacités de sa batterie comme on choisit les arômes de son liquide avec les fabricants français de la vape

L'origine des frabricants a-t-elle un rôle à jouer dans la qualité du produit ?

Les vapoteurs qui mettent fin à leur consommation de cigarette classique sont aussi en droit de se demander si l'origine des fabricants ne joue pas sur la qualité des produits. Les règles de fabrication chinoises ne sont pas les mêmes qu'en France. Une marque française va alors demander à ce que cette réglementation française soit appliquée sur ses produits fabriqués en Chine pour pouvoir les vendre dans l'Hexagone. 

En choisissant ces marques françaises qui le revendiquent, vous vous assurez ainsi d'une certaine qualité puisqu'ils appliquent un certain nombre de normes à leur gamme de produits produisant de la vapeur. Pour beaucoup, la norme française est bien un gage de qualité, que ce soit dans la cigarette électronique elle-même ou le flacon de e-liquide de des anciens fumeurs.

Et les e-liquides ?

Le vapotage n'est pas qu'une affaire de matériels. Elle nécessite aussi du liquides pour permettre cette production de vapeur. La composition de ces liquides est simple. A un ratio de propylène glycol et de glycérine végétale s'ajoute de la nicotine et des arômes qui produisent les saveurs. Ainsi se définie l'e-liquide de cigarette électronique, tel que le conçoivent les fabricants.

Le PG/VG permet de donner au liquide ses caractéristiques et son aspect. Avec davantage de propylène glycol par exemple, il produira davantage de vapeur. Les saveurs permettent quant à elle de donner un certain goût en bouche à la vape. Et enfin, la nicotine est l'élément essentiel pour mettre un terme au tabagisme grâce à un dosage approprié.

La production de e-liquides est devenue au cours des ans une spécialité française. Les marques françaises sont extrêmement nombreuses et elles proposent chacune une gamme de liquide particulière. Certains fabricants français se sont même spécialisés dans la fabrication de liquides bio (ou tout du moins les plus naturels possibles) pour cigarette électronique pour les fumeurs soucieux de l'environnement. Mais il existe aussi énormément de marques de liquides venues de tous les horizons. Que ce soit des Etats-Unis, de Malaisie, de l'Allemagne ou encore du Royaume-Uni, la plupart des pays du monde proposent leurs marques de liquides.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte